AquaWorld
 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

  {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeMer 27 Aoû - 16:12

Roussette maille

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Dogfis10

Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
Classe : Chondrichthyes
Sous-classe : Elasmobranchii
Super-ordre : Euselachii
Ordre : Carcharhiniformes
Famille : Scyliorhinidae
Genre : Scyliorhinus
Nom binominal : Scyliorhinus retifer
Aspect physique : La Roussette maille a un corps mince et un museau arrondi. La 2e nageoire dorsale est séparé des nageoires caudales. Ils atteignent en moyenne les 47 cm pour les femelles et 48 cm pour les mâles. Parmi les spécimens recueillis, de longueur variant entre 41 et 45 cm, les requins pesaient de 300 à 380 g. Ils ont la peau lisse de couleur brun-jaune foncé et ont des dessins ressemblant à des maillons de chaînes brun-noir sur tout le corps. Leur peau est composé de petites denticules. Leurs yeux sont vert jaunâtre.

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Shark_10
Distribution : Nord-Est et Ouest de l'Atlantique, Mer des Caraïbes, Golfe du Mexique, Long des côtes Nord-Est des États-Unis. Particulièrement dans les eaux profondes de la Virgine et de la Caroline du Nord. Pays et États recensés où on l'a rencontré : Barbados; Belize; Guatemala; Honduras; Jamaica; Mexico (Campeche, Quintana Roo, Tabasco, Tamaulipas, Veracruz, Yucatán); Nicaragua; United States (Alabama, Connecticut, Delaware, District of Columbia, Florida, Georgia, Louisiana, Maryland, Massachusetts, Mississippi, New Jersey, New York, North Carolina, Rhode Island, South Carolina, Texas, Virginia).

Habitat : Il vit dans les eaux profondes allant de 73 à 754 m. On les retrouve habituellement à 450 m de fond. Les adultes ont une préférence pour les fonds rocheux. La température de l'eau varie entre 8,5 et 11,3 °C.  Les décombres dans le fond leur servent de camouflage.

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Chain-10
Alimentation : Les Requin-chat chaînée se nourrissent de crustacés, de polychètes (annélide marin), de poissons osseux et de calmar.

Reproduction : Les adultes se reproduisent quand ils ont atteint environ 35 cm de long pour les femelles et 38 cm pour les mâles. Le mâle et la femelle nagent ensemble. Au bout d'un moment, le mâle se déplace progressivement pour se mettre devant sa partenaire et l'enroule et copulation s'ensuit. L'accouplement se déroule généralement dans les lieux où l'on retrouve des éponges, des gorgones ou autrent structures artificielles. La femelle pond deux embryons à la fois. Aux quatres extrémités du ''sac à main de sirène'' (surnoms des oeufs de roussettes), il y a des vrilles qui vont s'accrocher au paysage sous-marin. D'où l'utilité des différentes structures de corail et éponges. Les petits sortent de leur oeuf 250 jours plus tard. Leur âge mature est inconnu. Les petits mesurent entre 10 et 11 cm à la naissance. La période de gestation dure entre 7 et 12 mois. À chaque ponte, il y a entre 44 et 55 oeufs.

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Tumblr11
Ce n'est pas un oeuf de cette espèce, mais ça lui ressemble beaucoup. Même principe.
Comportement : Ce n'est pas un requin très actif. Ils préfèrent rester immobile entre les différents rochers des fonds et nager tranquillement que pour chasser ses proies. Ils ont tendance à être dociles avec les humains.

Prédation : Comme il est petit, il est la proie des plus grands (requins et poissons de plus grandes tailles). Les scientifiques n'en savent pas plus.

État de conservation : Considéré comme ''peu préoccupant'' par l'UICN.

Captivité : Plusieurs données que nous avons recueillis sur cette espèce proviennent de la maintenance en captivité de ces requins. Or, la température est parfois plus chaude, ce qui modifie parfois la donne. par exemple, une femelle aura 52 cm de long quand elle sera mature, dans la nature, elle sera plus petite.
De plus, c'est une espèce réputée pour être facile à garder captive.
La longévité est inconnu. On a connu un spécimen de 9 ans, mais ce fut tout. Sans doute vivent-ils plus longtemps.

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Img_4711
Pour ma part, je suis tombé en amour avec ce requin !

Source : http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Scyliorhinus_retifer/
http://www.iucnredlist.org/details/60233/0
http://en.wikipedia.org/wiki/Chain_catshark
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Keijo25
Plancton
Plancton
Keijo25


Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 18/08/2014

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeMer 27 Aoû - 16:54

Super fiche elle est très complète bravo Namika Wink!
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeMer 27 Aoû - 17:53

Merci Smile

J'en ferai d'autres bientôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 8:31

Fiche complète. Sais tu justement ou on peut en voir en captivité dans le monde ? De mémoire je ne me rappelle pas en avoir vu.

C'est toi sur la dernière photo ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 14:13

Non ce n'est pas moi du tout sur la dernière photo ^^
C'est une photo provenant de l'Aquarium du Maine, aux États-Unis. Mis à part ça, je ne sais pas vraiment quel parc en possède. Je rechercherai là-dessus plus tard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:09

Ah parce que vu la photo avec le texte en dessous, ça pouvait porter à croire que oui. Razz
Franchement en France, je ne sais pas si on en a.

Oui une petite recherche s'impose donc.
Peut-être le Seaquarium vu leur collection impressionnante.


Je viens de faire une mini recherche pas très concluante en épluchant plusieurs sites.Je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup en captivité, néanmoins sur Youtube il y a l'air d'avoir quelques pistes avec notamment cette vidéo mais on ne connait pas la provenance.




Et c'est moi ou dans cette vidéo, on en voit dans l'Aquarium du type ?
Si les particuliers peuvent avoir cette espèce....



Je sais que les particuliers peuvent avoir certaines espèces de roussettes mais lesquelles par contre... et si c'est soumis à autorisations je ne sais pas non plus.

Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:47

Ha désolé de la confusion ! Je n'ai jamais vu d'espèces de requins aussi peu connus malheureusement. On voit souvent des requin-zèbres, requin-léopards, requin-citron, requin-nourrice en aquarium. Pas celui-là :/

Sur la première vidéo, je trouve que pour un requin vivant dans les profondeurs, la lumière est bien trop vive, je comprends qu'il ne cesse de nager contrairement à ses cousins sauvages qui préfèrent rester immobiles.

Dans la deuxième vidéo, on voit bien un ''catshark'', sauf que d'après le titre de la vidéo, ce serait plutôt un ''Coral CatShark'' qui ressemble à ceci :
 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Coral-10

Pour avoir des roussettes chez des particuliers, je n'en sais trop rien. Ça doit être un permis spécial comme les personnes qui possèdent des félins, des loups ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 18:06

Oui des certificats de capacité Wink

Oui voilà le Coral catfish je ne savais pas vraiment ce que c'était et j'avais pas regardé. Je pleins de choses en même temps ^^
Difficile donc de trouver des vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 18:38

Oui, j'ai cherché des vidéos aussi. Il y en a, mais pas aussi belle que la première.

Il est trop mignon le Coral catshark aussi. Les catshark ont tendance a rester avec une face de bébé toute leur vie, même quand ils sont adultes je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:11

Oui exactement ! ils gardent une attitude mignonne que peuvent avoir des bébés animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Moana-coeur
Plancton
Plancton
Moana-coeur


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 24

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeVen 5 Sep - 17:07

C'est une fiche superbe bien faite elle est complète et intéressante bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeJeu 22 Jan - 9:02

Merci du compliment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou


Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeSam 19 Sep - 9:31

J'ai pas l'impression de voir un requin x')
Mais plutôt un poisson de fond
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeSam 19 Sep - 11:51

Il reste quand même un requin mdr !
Il est trop mignon de toute façon. :')
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou


Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:17

Il a pas la forme d'un requin, mais bon, tous les requins n'ont pas la même forme
Mais tu m'aurais montrer la photo, j'aurai pas dis que c'était une requin
Il est beau oui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeSam 19 Sep - 23:11

Bizarrement, moi je trouve qu'il a bien des allures de requins. Si tu me disais que c'était un poisson comme un autre, je me poserais des questions. Chacun a sa façon de voir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou


Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeDim 20 Sep - 8:39

Il a peut-être les allures mais je trouve que niveau apparence, il a pas vraiment la forme d'un requin mais il n'a n'y la forme d'un poisson ordinaire.
Mais exact, chacun à sa façon de voir les choses.
Mais en tout cas il est vraiment beau, j'adore ces yeux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitimeDim 20 Sep - 19:45

J'aime trop son apparence de bébé pour ma part. <3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





 {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée    {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
{Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre
» {Fiche/Espèce} : Requin balestrine
» {Fiche/Espèce} : Requin-baleine
» {Fiche/Espèce} : Requin lutin
» {Fiche/Espèce} : Requin taureau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Chondrichthyes (Poisson Cartilagineux) :: Requins :: Carcharhiniformes-
Sauter vers: