Sujet: {Fiche/Espèce} : Requin lutin Mar 14 Aoû - 20:08
Le requin lutin
• Classification Règne : Animalia Classe : Chondrichthyes Super-ordre : Euselachii Ordre : Lamniformes Famille : Mitsukurinidae Genre : Mitsukurina
"Bien que le requin lutin ait été découvert il y a presque un siècle, par un pêcheur Japonais, au large du Japon, on en sait très peu sur cette espèce extrêmement difficile à trouver. Seule une vingtaine de spécimens de ce requin d'aspect préhistorique a été capturée.
D'après la légende, l'apparition de ce requin a tellement surpris les pêcheurs japonais qu'il a été surnommé « lutin ». Il est probablement le plus singulier de tous les requins connus. Il n'est donc pas surprenant que les caractéristiques de ce requin extraordinaire le placent dans une famille à part."
• Description Le requin-lutin se reconnaît facilement grâce à son museau allongé et sa mâchoire particulière. En effet, pour capturer sa proie, le requin "éjecte" sa mâchoire. Les dents antérieures sont droites et pointues, et les petites dents postérieures indiquent que le requin-lutin se nourrit vraisemblablement de petites proies.
Il mesure de 3 à 3 mètres 50 de long en moyenne. Quand on le remonte à la surface, habitué à l'obscurité, sa peau brûle à cause du rayonnement du soleil.
• Habitat On le trouve dans les grandes profondeurs (généralement de 350 à 900 mètres) dans l'océan Atlantique et dans l'ouest des océans Indien et Pacifique.
• Alimentation Il se nourrit essentiellement de calmars, de poissons et de crabes.
On en entend peu parler de ce requin, du fait qu'il habite dans les grandes profondeurs, je me suis dit que ce serait plutôt intéressant d'en faire une fiche.
Et c'est sur que c'est très spécial comme requin, sa technique de mâchoire éjectable est vraiment surprenante !
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
J'avoue ! Je n'ignorais pas son existence, mais j'en connaissais très peu sur lui. Merci d'avoir enrichit mes connaissances, Miss-Tilikum. Ta fiche est très bien fais.
Miss-Tilikum Raie
J'avoue ! Je n'ignorais pas son existence, mais j'en connaissais très peu sur lui. Merci d'avoir enrichit mes connaissances, Miss-Tilikum. Ta fiche est très bien fais.
Ah je suis bien contente alors
Je l'ai peut-être lu hier en faisant mes recherches mais là ça ne me reviens pas... J'estime qu'ils sont assez peu, mais c'est dans tout les cas une estimation approximative car on n'a pas été vérifié lol...
Super topic! Tu es douée pour la présentation! Ce requin est tout simplement fascinent, je ne le connaissait même pas! Il a la meme façon d'ouvrir sa gueule que le requin blanc mais x10!
Pour qu'il habite dans les grandes profondeurs, je ne pense pas que beaucoup de scientifiques aient réussis à en recenser. Du moins ces études ne doivent pas être réellement fondées.
Non c'est ça. Les scientifiques sont limités dans la recherche sur les océans. Ils ne peuvent pas aller si profond. Peut-être qu'il en existe des milliers, qui sait ?
Keline Gardien Océanique
Ce requin me fait peur x) Il est très particulier, je n'aimerai pas en rencontrer un :S
Mais sinon, je ne le connaissais pas du tout. Il révèle quelque chose de bien mystérieux, quelque chose de très étrange, ça révèle son côté passionnant malgré son physique effrayant. C'est vraiment dommage qu'il existe si peu d'informations =/...
Miss-Tilikum Raie
Et c'est bizarre mais sur la photo ou même la vidéo, il parait être une petite espèce mais il n'en est rien avec ses 3m à 3m50 de long.
J'avoue que je n'aimerai pas en croiser un et heureusement ce n'est pas possible. Mais qui sait, les animaux des profondeurs remontent quand la nuit pointe son nez et c'est le moment le plus dangereux, là ou les prédateurs sont vraiment à l'affut.