AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Requin taureau Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Requin taureau Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 {Fiche/Espèce} : Requin taureau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeVen 17 Aoû - 10:52

Le requin taureau
Carcharias taurus

{Fiche/Espèce} : Requin taureau 196095112

• Classification
Règne : Animalia
Classe : Chondrichthyes
Super-ordre : Euselachii
Ordre : Lamniformes
Famille : Odontaspididae
Genre : Carcharias
Nom binominal : Carcharias taurus

• Description
Le requin taureau mesure généralement entre 2,5 mètres et 2,8 mètres.
Son corps est massif et allongé. Son dos est arrondi.
Ses flancs sont de couleur gris-brun tandis que son ventre est plus clair, s'approchant du blanc.

Sa grande gueule et ses dents effilées et recourbées lui donnent un air agressif. Cependant, ses agressions envers les humains sont plutôt rares et souvent provoquées par des imprudences humaines. En Australie, il a pourtant la réputation de mangeur d'homme. Or, malgré son air menaçant, il ne représente pas de réel danger pour; il préfère s'éloigner des plongeurs trop insistants.
Il possède aussi une paire de canines sur les côtés de sa bouche.

• Habitat
Le requin taureau vit au large des côtes australiennes, américaines et sud-africaines. Mais c'est un migrateur, et on le retrouve dans de nombreuses zones tempérées.

{Fiche/Espèce} : Requin taureau 666082113

• Alimentation
Le requin taureau est un prédateur vorace dont le régime alimentaire se compose d'une grande variété de poissons osseux. Le hareng, l'anguille de mer, le mulet, le colin, le pagre, le rémora, et le bar de mer constituent principalement son régime.

D'autres proies font également parties du festin de ce requin, comme le crabe, la langoustine, le calmar, ou même d'autres petits requins.

• Comportement
Le requin-taureau est un puissant requin mais qui nage à faible vitesse. Il possède la particularité unique d'ingurgité de l'air en surface pour compenser sa flottabilité, ce qui lui permet de se tenir dans l'eau sans nager.

Ce requin chasse souvent en groupe. Sa technique consiste à encercler (à l'aide des autres requins) un banc de poissons en nageant autour, tout en se resserrant de plus en plus pour maintenir leurs proies en groupe.

{Fiche/Espèce} : Requin taureau 931311114

Il est très vorace et c'est un redoutable prédateur pour les autres animaux.

• Le saviez-vous ?
Une des particularités du requin-taureau est le cannibalisme intra-utérin. En effet, aussitôt éclos, les petits s'empressent de dévorer les autres œufs non éclos ou les embryons les plus faibles et s'entre-dévorent : Ce phénomène sélectionne avant la naissance, les individus les plus résistants.

• Vidéo
Spoiler:

Sources : ManimalWorld, FishBase, Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeVen 17 Aoû - 11:35

Merci pour la fiche!
Il y en a Marineland si je me souviens bien voici une de mes photos:
{Fiche/Espèce} : Requin taureau Dsc06610
(desolé pour la qualité)
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeSam 18 Aoû - 12:20

De rien ! Smile

Pour le requin sur ta photo, ce n'est pas un requin taureau. Rien qu'en voyant sa queue et sa mâchoire ça se voit. Il y a bien des requins taureau là-bas, mais là je suis casi-certaine que ce n'en est pas un. Je pencherai plus pour un requin nourrice
Revenir en haut Aller en bas
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeSam 18 Aoû - 14:13

Peu etre attend je vais voir:
et celui la (la qualité est mauvaise car j'ai du mal a prendre des photos quand c'est super mobile et dans le noir)
{Fiche/Espèce} : Requin taureau Dsc06611
je me suis trompé d'image peu etre
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeSam 18 Aoû - 15:05

Ah oui, là ça me semble en être un Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 33

{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeSam 18 Aoû - 15:14

Citation :
• Le saviez-vous ?
Une des particularités du requin-taureau est le cannibalisme intra-utérin. En effet, aussitôt éclos, les petits s'empressent de dévorer les autres œufs non éclos ou les embryons les plus faibles et s'entre-dévorent : Ce phénomène sélectionne avant la naissance, les individus les plus résistants.

Il me semble l'avoir déjà entendu, mais pour une autre espèce !

Je crois d'ailleurs avoir également des photos de requin taureau prise au Marineland, mais bon le temps que je trouve ^^, en tous cas ils reste superbe et imposant à voir, les requins son vraiment des êtres fascinants !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
Invité
Invité




{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeDim 19 Aoû - 10:43

Une superbe espèce aux dents qui font peur! J'ai pu récupérer dans le bassin des requins du Marineland des dents de requin taureau et de requin gris.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeDim 19 Aoû - 10:58

J'ai vu des photos de dents de requins taureaux, et je les trouve assez particulières ! Tu as de la chance d'avoir pu en récupérer !

{Fiche/Espèce} : Requin taureau 2584656-3663289

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeDim 19 Aoû - 11:06

Oui ça fait bien ça sur pleins de rangés. Et les dents tombent quasiment tous les jours et se renouvellent donc bien tout les jours. Chose assez magique et particulière chez les requins.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeDim 19 Aoû - 11:50

Ah je ne savait pas qu'elles tombent quasiment tous les jours ! Je pensait que c'était de temps en temps, histoire de renouveler tout ça. Un requin doit perdre énormément de dents dans sa vie alors !
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeMar 21 Aoû - 1:07

À ce que je sais, les requins perdent facilement leurs dents. Peut-être est-ce dû au fait qu'ils n'ont pas de squelette d'os comme nous, mais plutôt du cartilage. Ils tiennent donc moins en place.
Impressionnante mâchoire ce requin ! Malgré son aspect repoussant, je le trouve fascinant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:17

Oui, c'est possible.

Je le trouve fascinant aussi, c'est une de mes espèces préférées ^^
Revenir en haut Aller en bas
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeMer 22 Aoû - 7:08

Non c'est pas ça je crois!
Le métabolisme des requins est adapté, ses dents sont son outils principal de chasses, l'entretien le plus facile est donc le renouvellement de ses dents! J'espère que j'ai été clair!
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:47

Oui je comprends bien. Mais je suis sûre aussi que le cartilage y joue un rôle également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou


Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26

{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitimeSam 19 Sep - 9:42

Super fiche !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
Contenu sponsorisé





{Fiche/Espèce} : Requin taureau Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin taureau   {Fiche/Espèce} : Requin taureau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
{Fiche/Espèce} : Requin taureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre
» {Fiche/Espèce} : Barbus Requin
» {Fiche/Espèce} : Requin-baleine
» {Fiche/Espèce} : Requin lutin
»  {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Chondrichthyes (Poisson Cartilagineux) :: Requins :: Lamniformes-
Sauter vers: