AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 {Fiche/Espèce} : Requin-baleine

Aller en bas 
+3
marouane
Maëlorque
Miss-Tilikum
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:31

Le requin-baleine

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine 6425242812

• Classification
Règne : Animalia
Classe : Chondrichthyes
Super-ordre : Euselachii
Ordre : Orectolobiformes
Famille : Rhincodontidae
Genre : Rhincodon

• Description
Le requin-baleine, connut pour sa grande taille, peut mesurer jusqu'à 20 mètres (record !), cependant sa taille est généralement comprise entre 4 et 14 mètres pour un poids de plus de 12 tonnes. C'est le plus grand poisson au monde.

Il est doté d'une tête aplatie et d'une bouche d'environ 2 mètres de large, capable de filtrer plus de 2000 tonnes d'eau par heure. Il possède environ 300 dents minuscules mais leur fonction reste encore inconnue. Son aileron dorsal es tassez grand et sa queue en forme de demi-lune. Il es facilement reconnaissable grâce à sa couleur bleu/gris foncée sur l'ensemble du corps, sauf son ventre qui est totalement blanc.

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine 3085366823

• Habitat
Le requin baleine est un animal que l'ont peut rencontrer dans tous les océans du globe. Il fréquente principalement les eaux tempérées et tropicales. Il habite les régions côtières peu profonde ainsi que l'océan ouvert.

Habituellement solitaire, le requin-baleine peut parfois être observé en groupe de plusieurs individus surtout lorsqu'il s'alimente.

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine 273746Sanstitre4

• Alimentation
Le requin baleine est totalement inoffensif. En effet, malgré sa grande taille il se nourrit essentiellement de plancton, d'algues et d'animaux microscopiques, qu'il absorbe par la bouche. Il se laisse facilement approché par l'homme.

• Vidéo
On finit avec une vidéo totalement magnifique :



Sources : ManimalWorld, Wikipédia, Search FishBase
Revenir en haut Aller en bas
Maëlorque
Limule
Limule
Maëlorque


Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 25

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:35

Merci pour ce topic Charlène! Wink Très intéressant!
Cet animal c'est vraiment un croisement entre baleine et un requin! Shocked

Ps: Le sujet me fais penser a celui de l'Orque que j'ai fait sur le FDO. Razz
Revenir en haut Aller en bas
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeMar 14 Aoû - 14:32

Cool merci miss tilikum sympa de faire des sujets comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeMer 15 Aoû - 5:34

Et quand on pense que ça vit en captivité... :/
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeMer 15 Aoû - 7:09

Missorcas a écrit:
Et quand on pense que ça vit en captivité... :/

Oui. Les parcs s'en servent pour se faire de la pub. C'est l'animal que tout le monde vient voir. Moi ça me fait juste mal au coeur parce qu’il n'a rien à faire là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeMer 15 Aoû - 16:08

Ce qui me le plus de mal, c'est qu'ils sont difficiles à étudier en liberté. Alors, quand ils les arrachent à leur environnement, c'est encore moins facile pour les scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 33

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeMer 15 Aoû - 19:39

Il y a qu'un seul parc pour l'instant qui en présente 2 individus de cette espèces, non ? cela a changé :/ ?
Sinon, encore une magnifique créature qui peuple notre océan.. Ils sont vraiment beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 7:20

Je croiyais qu'a celui de georgie il y en avait 3, mais peu etre que cela a changé!
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 9:15

Je vient de jeter un coup d'oeil et il n'y en a pas que deux, loin de là... Je vous cite ceux encore vivants selon ce site. (en sachant que je ne sait pas quand le site à été mis à jour la dernière fois, peut-être que depuis, certains sont morts ou peut-être qu'ils en ont capturés d'autres...)

- 4 au Georgia Aquarium (Etats Unis) (2 mâles et 2 femelles)
- 1 à Hotel Atlantis (Dubaï) (1 femelle)
- 1 au Dalian Laohutan Ocean Park (Chine) (1 femelle)
- 1 au Guangzhou Ocean World (Chine)
- 2 au Polar Ocean World Qingdao (Chine)
- 3 à Okinawa Churaumi Aquarium (Japon)
- 1 au Kagoshima City Aquarium (Japon) (1 mâle)
- 2 à Osaka Aquarium (Japon)
- 2 à Hakkeijima Sea Paradise (Japon) (1 mâle et 1 femelle)
- Plusieurs requins baleines sont détenus dans la baie d'Okinawa, (Japon) dans une partie de la mer fermée par des filets.

Voilà. Ça fait une moyenne de 17/20 requins baleines détenus captifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 9:33

Je ne pensais pas qu'il y en avait autant, dans ma tête il n'y avait que deux aquariums qui en détenaient.
Revenir en haut Aller en bas
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 12:20

Moi aussi, on va dire que je n'ai pas cherché Razz
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:50

Je pense de même également ! Merci de ces infos, Miss-Tilikum.
J'avais seulement vu les images du Georgia Aquarium, alors..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 17:14

Ça m'a moi même surprise qu'il y en ai autant en Chine et au Japon...
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 17:28

Les captures datent de quand, sais-tu ? Et il y en a de ceux-là qui sont nés en captivité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 18:42

Je n'ai pas trouver de résultat sur une naissance de requins-baleines captifs, peut-être qu'il n'y en a pas eu tout simplement...

Les captures datent de dates différentes...

Ceux des Etats-Unis ont été capturés en 2006 et 2007.
Celle de Dubaï en 2008 (retrouvée échoué sur une plage).
En Chine, les captures ont eu lieu en 2006 pour celui du Guangzhou Ocean World, et en 2009 pour la femelle du Dalian Laohutan Ocean Park.
Et pour finir, au Japon le mâle du Kagoshima City Aquarium a été capturé en 2006. Les deux autres vivants a Osaka Aquarium ont été capturés en 2008. Les deux requins baleines d' Hakkeijima Sea Paradise ont été capturés en 2010.

Voilà, je n'ai pas trouver toutes les dates des captures, c'est pour ça sue tout le monde n'y ai pas. Bien sur il y a eu pleins d'autres captures, mais les requins baleines sont aujourd'hui décédés je ne les ai donc pas cités.

Le premier requin baleine à avoir été capturé a survécu seulement 122 jours. Il a été capturé en 1934.

Source = > Ici.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:36

Merci des infos encore une fois !
Donc, ces requins ont tous été capturés dans les années 2000 ...
Peut-être qu'ils en feront une espèce protéger et interdite de capture.. Ce serait bien à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeVen 17 Aoû - 9:00

Il y a eu de nombreuses captures avant l'an 2000, mais si je ne me trompe pas, aucun n'est encore vivant aujourd'hui... Donc oui, toutes les captures de ceux encore en vie ont eux lieu dans les années 2000.

Oui, comme pour toutes les autres espèces, ça serait bien qu'ils interdissent leur captures... Surtout que l’espèce est considéré comme "menacée et vulnérable"...
Revenir en haut Aller en bas
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline


Féminin Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 28

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeVen 17 Aoû - 9:15

    J'aime beaucoup cette espèce.
    Merci Miss-Tilikum pour le sujet! La vidéo est vraiment splendide.

    Pour ses dents minuscules, elles doivent bien servir à quelque chose. C'est peut-être son ancêtre qui avait des dents pour attraper des proies et comme lui ne s'en sert pas, au fil du temps elles se seraient transformées en petites dents?
    Ou si c'est vraiment comme son nom l'indique, "un requin baleine", ça serait l’intermédiaire entre des dents et des fanons?

    Sinon, je trouve cela vraiment triste que cette espèce est détenue en captivité. Auriez-vous des images? De plus, comme ils sont très grands, j'espère que les bassins leurs permettent tout de même de pouvoir se déplacer... C'est affreux.

    Il me semblait qu'il y en avait un à un hôtel très luxueux de Dubaï. Cet hôtel construit autour d'un aquarium gigantesque... A vérifier!
Revenir en haut Aller en bas
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeVen 17 Aoû - 9:19

Miss-Kenau a écrit:
Pour ses dents minuscules, elles doivent bien servir à quelque chose. C'est peut-être son ancêtre qui avait des dents pour attraper des proies et comme lui ne s'en sert pas, au fil du temps elles se seraient transformées en petites dents?

Oui, ça peut être une bonne hypothèse. ^^ Aujourd'hui en tout cas elles ne lui servent plus à rien. Mais c'est sur que s'il en possède encore aujourd'hui, c'est qu'autrefois elles étaient utilisées pour autre chose...

Oui oui, il y en a bien un à l’hôtel de Dubaï, c'est une femelle, retrouvée échouée sur une plage en 2008.

Si tu veux des photos, il y en a de chaque parc sur ce lien => Ici.
Revenir en haut Aller en bas
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline


Féminin Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 28

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeVen 17 Aoû - 9:23

    C'est une hypothèse mais elle est peut-être fausse x)

    Ah, ma mémoire est bonne! Merci les cours d'Histoire x) Ça m'avait vraiment impressionné de voir ce gigantesque aquarium autour de cet hôtel! Mais la nuit n'est pas donnée... 36 000 euros ou quelque chose comme ça ^^'
    Merci pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 33

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeVen 17 Aoû - 9:33

Ah oui effectivement, je ne m'attendais pas qu'il y ai autant d'individus en captivité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
Invité
Invité




{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeDim 19 Aoû - 10:50

Les structures à Dubai doivent être très impressionnante mais je pense que je n'irai pas y mettre les pied. Ce serai contre mes valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:55

Un hôtel autour d'un aquarium gigantesque ? J'aurai tout entendu ! Donc, on dort dans un hôtel super confortable et bien installée et surtout libre de partir alors qu'autour de nous, il y a des animaux enfermés ... Je crois que je ne serais pas capable de dormir dans cet hôtel malgré que ce doit être beau à voir (si c'est entretenu bien entendu!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou


Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeSam 19 Sep - 9:38

Si je me trompe pas, cet espèce est dans des aquariums ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitimeSam 19 Sep - 11:53

Oui, au Japon, en Chine et au Georgia Aquarium aux États-Unis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





{Fiche/Espèce} : Requin-baleine Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-baleine   {Fiche/Espèce} : Requin-baleine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
{Fiche/Espèce} : Requin-baleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre
» {Fiche/Espèce} : Requin balestrine
» {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre
» {Fiche/Espèce} : Barbus Requin
» {Fiche/Espèce} : Requin lutin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Chondrichthyes (Poisson Cartilagineux) :: Requins :: Orectolobiformes-
Sauter vers: