| {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marouane Limule
| Sujet: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Sam 18 Aoû - 17:07 | |
| Le Requin ZèbreCaractéristiques:Classe: Chondrichthyes Ordre: Orectolobiformes Famille: Stegostomidae Genre: Stegostoma Espèce: Stegostoma fasciatum Noms communs: Zebra Shark (GB) / Requin léopard (Fr) Taille: 3m20 Habitat:Il vit aux alentours des récifs et des côtes, jusqu’à une profondeur de 60 m, dans l’océan indien et pacifique. De l’Afrique du Sud aux Iles Samoa et au Japon. Il est également présent en Mer Rouge. Nourriture:C’est un prédateur nocturne qui se nourrit de mollusques (bivalves, escargots de mer), de petits poissons osseux, des crustacés (crevettes, craves) et de serpents de mer. ReproductionC'est un animal Ovipare ; Elle pond de 1 à 4 œufs dans des enveloppes brunes ou pourpres mesurant 15 à 20 cm, ancrées sur le fond par des prolongements fibreux. Les juvéniles mesurent environ 25 cm à la naissance. La maturité sexuelle est atteinte entre 150 et 180 cm environ pour les deux sexes. Lorsqu’il est jeune on l’appelle requin zèbre parce qu’il est rayé et en vieillissant les rayures se transforment en taches. Morphologie:
Ce requin qui se reconnaît aisément à ses 4 carènes longitudinales qui parcourt son corps possède une queue aussi longue que son corps. Le motif de son corps est tacheté, comme un léopard! Menace: Source:
fins.chez.com/Carcharhiniformes/leopard.htm http://actuzoo.forumactif.com/t7922-requin-leopardhttp://www.oceanes.com/requin-leopard,id,323,espece-marine-preferee,56.html
Dernière édition par marouane le Dim 19 Aoû - 14:32, édité 1 fois | |
|
| |
Miss-Tilikum Raie
| Sujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Sam 18 Aoû - 21:14 | |
| Après la fiche de la raie léopard, le requin léopard lol ^^ Merci pour cette fiche !
Encore une espèce menacé...
Petite question... Ca correspond à quoi "ses 4 carènes longitudinales" dans ton texte ? Je sait ce qu'est une carène, mais en terme de bateau donc rien à voir lol
[Edit] : Je pense avoir trouver. Ça correspond aux espèces de lignes qu'on voit très bien tout le long de son corps ! | |
|
| |
marouane Limule
| Sujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Dim 19 Aoû - 14:29 | |
| Bah c'est pareil en fait c'est les quatre bosse qui sont le long de son corps Comme tu l'as dit je le confirme! | |
|
| |
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
| |
| |
Miss-Tilikum Raie
| Sujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Mar 21 Aoû - 21:25 | |
| - MarineWorld a écrit:
- Je me demande si d'autres requins ont ces '' carènes longitudinales''. Vous sauriez ?
Le requin baleine en possède 4 aussi justement. J'aurait peut-être du le précisé dans sa fiche (j'ignorait encore qu'on appelait ça ainsi, comme quoi on en apprend chaque jours un peu plus lol) Je met une photo du requin baleine pour qu'on puisse comparer ses carènes longitudinales avec celles du requin léopard : - Spoiler:
Après je ne sait pas si d'autres espèces en possèdent... Je ferait des recherches un autre jour. | |
|
| |
marouane Limule
| Sujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Mer 22 Aoû - 6:57 | |
| Peu etre que c'est commun aux Orectolobiformes, je ne sais pas! | |
|
| |
| Sujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Mer 22 Aoû - 13:00 | |
| Ce sont des caractéristiques propres à des espèces. Je viens de voir sur wikipedia, et il n'y a pas que des requins qui ont ces marques, mais aussi des crustacés par exemple. Ça mérite une recherche plus approfondi. | |
|
| |
| Sujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Ven 12 Juil - 23:47 | |
| Il y a eu une erreur au moment de poster ce sujet, alors je précise que cette espèce de requin est bien un Requin-Zèbre, le Requin-Léopard est une espèce différente. | |
|
| |
Miss-Tilikum Raie
| Sujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Mar 16 Juil - 17:40 | |
| Du coup est-ce que le reste de la fiche est correcte? | |
|
| |
| Sujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Mer 17 Juil - 13:37 | |
| | |
|
| |