AquaWorld
 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

  {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Empty
MessageSujet: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre    {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:07

Le Requin Zèbre

Caractéristiques:
Classe: Chondrichthyes
Ordre: Orectolobiformes
Famille: Stegostomidae
Genre: Stegostoma
Espèce: Stegostoma fasciatum
Noms communs: Zebra Shark (GB) / Requin léopard (Fr)
Taille: 3m20

Habitat:


Il vit aux alentours des récifs et des côtes, jusqu’à une profondeur de 60 m, dans l’océan indien et pacifique. De l’Afrique du Sud aux Iles Samoa et au Japon. Il est également présent en Mer Rouge.
 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Carte_16

Nourriture:

C’est un prédateur nocturne qui se nourrit de mollusques (bivalves, escargots de mer), de petits poissons osseux, des crustacés (crevettes, craves) et de serpents de mer.

Reproduction

C'est un animal Ovipare ; Elle pond de 1 à 4 œufs dans des enveloppes brunes ou pourpres mesurant 15 à 20 cm, ancrées sur le fond par des prolongements fibreux. Les juvéniles mesurent environ 25 cm à la naissance. La maturité sexuelle est atteinte entre 150 et 180 cm environ pour les deux sexes.
Lorsqu’il est jeune on l’appelle requin zèbre parce qu’il est rayé et en vieillissant les rayures se transforment en taches.

Morphologie:


Ce requin qui se reconnaît aisément à ses 4 carènes longitudinales qui parcourt son corps possède une queue aussi longue que son corps. Le motif de son corps est tacheté, comme un léopard!
 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Leopard-picture {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre 091006034256799349

Menace:
 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre 244px-Status_iucn3.1_VU-fr.svg

Source:

fins.chez.com/Carcharhiniformes/leopard.htm
http://actuzoo.forumactif.com/t7922-requin-leopard
http://www.oceanes.com/requin-leopard,id,323,espece-marine-preferee,56.html


Dernière édition par marouane le Dim 19 Aoû - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre    {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Icon_minitimeSam 18 Aoû - 21:14

Après la fiche de la raie léopard, le requin léopard lol ^^ Merci pour cette fiche !

Encore une espèce menacé...

Petite question... Ca correspond à quoi "ses 4 carènes longitudinales" dans ton texte ? Je sait ce qu'est une carène, mais en terme de bateau donc rien à voir lol

[Edit] : Je pense avoir trouver. Ça correspond aux espèces de lignes qu'on voit très bien tout le long de son corps !
Revenir en haut Aller en bas
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre    {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Icon_minitimeDim 19 Aoû - 14:29

Bah c'est pareil en fait c'est les quatre bosse qui sont le long de son corps Wink Comme tu l'as dit je le confirme!
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre    {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Icon_minitimeMar 21 Aoû - 1:05

Avec le requin-nourrice, c'est mon requin favori. ^^

Très bien présenté ta fiche, Marouane. Smile

Je me demande si d'autres requins ont ces '' carènes longitudinales''. Vous sauriez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre    {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:25

MarineWorld a écrit:
Je me demande si d'autres requins ont ces '' carènes longitudinales''. Vous sauriez ?

Le requin baleine en possède 4 aussi justement. J'aurait peut-être du le précisé dans sa fiche (j'ignorait encore qu'on appelait ça ainsi, comme quoi on en apprend chaque jours un peu plus lol)

Je met une photo du requin baleine pour qu'on puisse comparer ses carènes longitudinales avec celles du requin léopard :

Spoiler:

Après je ne sait pas si d'autres espèces en possèdent... Je ferait des recherches un autre jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre    {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Icon_minitimeMer 22 Aoû - 6:57

Peu etre que c'est commun aux Orectolobiformes, je ne sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre    {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:00

Ce sont des caractéristiques propres à des espèces. Je viens de voir sur wikipedia, et il n'y a pas que des requins qui ont ces marques, mais aussi des crustacés par exemple. Ça mérite une recherche plus approfondi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre    {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Icon_minitimeVen 12 Juil - 23:47

Il y a eu une erreur au moment de poster ce sujet, alors je précise que cette espèce de requin est bien un Requin-Zèbre, le Requin-Léopard est une espèce différente. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre    {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Icon_minitimeMar 16 Juil - 17:40

Du coup est-ce que le reste de la fiche est correcte?
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre    {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Icon_minitimeMer 17 Juil - 13:37

Oui les informations sont toujours correctes. Il aurait juste fallu spécifier que ce requin est appelé Requin-Léopard dans certains pays comme l'Australie, mais le véritable Requin-Léopard ressemble à ceci :
 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre 32789111
http://farm4.staticflickr.com/3459/3278916669_5bec7661da_z.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





 {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre    {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
{Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Fiche/Espèce} : Requin balestrine
» {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre
» {Fiche/Espèce} : Barbus Requin
» {Fiche/Espèce} : Requin-baleine
» {Fiche/Espèce} : Requin lutin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Chondrichthyes (Poisson Cartilagineux) :: Requins :: Orectolobiformes-
Sauter vers: