AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Empty
MessageSujet: {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre   {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:08

Voici la Fiche du Requin-Tigre, connu surtout pour ses attaques mortelles. Mais qu'en est-il de sa véritable vie ? Ce sujet est là pour le décrire sous différents aspects.


{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Requin12

Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
Classe : Chondrichthyes
Sous-classe : Elasmobranchii
Super-ordre : Euselachii
Ordre : Carcharhiniformes
Famille : Carcharhinidae
Genre : Galeocerdo
Nom binominal : Galeocerdo Cuvier


Longueur : 16-18 pieds (4-5 mètres)
Poids : 850-1600 lbs (380-730 kg)
Distribution : Tous les océans.

Morsure de requin : Les Requins-Tigres ont obtenu la réputation de ''Poubelle de mer'': Pneus, ongles, bottes et tant d'autres choses ont été trouvés dans leur estomac.

Apparence
Les jeune requins-tigres sont facilement reconnaissable, grâce à leurs taches noirs et à leurs bandes verticales qui a donné le nom à l'espèce. Par contre, il ne faut pas trop s'y fier car elles disparaissent avec le temps. Soyez prudents avec le requin-tigre. Il est seulement le 2e après le Grand Requin blanc impliqué dans les attaques sur les humains. Pas étonnant, comme le Grand Blanc, qu'il est le surnom de '' Requin Maneater''.

Distribution
On le retrouve à travers tous les océans, mais il semble préférer les eaux côtières autour du monde. Il chasse la nuit, en solitaire, pour se faufiler près des côtes. Parce qu'il a une taille imposante, ce requin n'a presque pas de prédateurs naturels.



{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Tiger_10


Alimentation
Avec sa grosseur, ses dents pointues, il attaque facilement de très grosses proies. Et il possède une mâchoire unique en son genre. La plupart des requins qui ont les mêmes habitudes alimentaires, la mâchoire inférieure détient la proie et la mâchoire supérieur découpe la proie. Mais pas le requin-tigre. Les deux mâchoires ont des rangés de 24 dents, en haut et en bas. Différentes sections de la dent coupe et scie la proie.

Le régime du requin-tigre est le plus diversifié des requins. Ses proies communes incluent les tortues, raies, oiseaux, calmars, dauphins et requins.  Cependant, le requin-tigre mange à peu près n'importe quoi.

Requin-Tigre et Dugong
Les Requins-Tigres ont une intéressante relation avec les Dugongs, un mammifère marin apparenté au Lamantin. Les Dugongd aiment les herbes marines et les Requin-Tigres apprécient que ces mammifères en mangent. (Une étude a démontré qu'un Requin-Tigre choisira volontiers un Dugong à un Dauphin). Shark Bay en Australie a hérité de ce nom dû au grand nombre de Requin-Tigres présent à cet endroit et la présence des Dugongs l'explique bien. Ces Dugongs ont lentement adapté leur comportement : ils semblent dénicher les herbes marines dans les eaux profondes , les eaux que les Requins-Tigres fréquentent moins. Aussi, les Dugongs remontent à la surface plus souvent quand ces requins sont dans les alentours, comme pour être aux aguets.

Danger pour les plongeurs
Le grand appétit du Requin-Tigre augmente le niveau de danger pour les humains. Ils n'ont pas tendance à seulement mordre ou recracher après avoir attraper sa proie contrairement à d'autres espèces de requins.

Reproduction
La «parade nuptiale» de ce requin n'est pas très amusant pour la femelle. Le mâle va la mordre sur les nageoires ou sur le dos afin de la garder en place. De graves cicatrices sont souvent trouvés sur les corps des femelles. Elles deviennent gestantes seulement aux trois ans; la douleur durant l'accouplement pourrait en être la cause.

Une portée a en moyenne 40 embryons. Ils partent avec une longue queue qui ralentit leur nage. Les marques distinctives  sur le jeune lui sert de camouflage. Les petits Requin-Tigres restent près des côtes, près de la surface. Leurs rayures peuvent les aider à se fondre dans les vagues.

Mythologie
Les Requin-Tigres ont été mythifiés. Les premiers Hawaïens ont associés les Requin-Tigres et les Grands Blancs au niuhi. Les femmes n'avaient pas le droit de consommer de la viande de niuhi. À la même époque, manger les yeux du niuhi donnait le pouvoir de voir l'avenir. Selon la légende, la mère du plus grand d'Hawaï aurait demander à manger des yeux de niuhi et elle donna naissance à un puissant et brave leader.

Spoiler:



Source : Revue Discovery Channel (Traduit de l'anglais par moi-même).
Pour la Classification -> Wikipedia.


Dernière édition par MarineWorld le Mer 17 Juil - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre   {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Icon_minitimeMar 7 Aoû - 7:09

Je trouve que ce requin est très impressionnant, il a vraiment une tete de tueur!
Merci pour la fiche elle est très belle !
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre   {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Icon_minitimeMer 8 Aoû - 23:56

Merci du compliment, Marouane ^^

J'avoue que ce requin est véritablement impressionnant avec sa mâchoire singulière !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre   {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 7:12

Un peu ouverte! prete a l'emploi XD !
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre   {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 17:20

Hahaha ! En effet, quand on dit ça simple comme tu l'as fais, c'est une belle image de ce requin que nous avons x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre   {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Icon_minitimeMer 17 Juil - 21:25

Je remonte ce sujet pour vous dire que j'ai modifié la présentation de la fiche et que, en fait, je ne l'avais pas du tout terminé. J'y ai mis ma dernière touche. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou


Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26

{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre   {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Icon_minitimeSam 19 Sep - 9:29

C'est un merveilleux requin, d'ailleurs l'un de mes préférés !
C'est vrai qu'il est connu pour être aussi un mangeur d'homme, c'est dommage qu'il est une réputation comme celle-ci
Merci pour cette fiche ♥
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre   {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Icon_minitimeSam 19 Sep - 11:48

Oui, je l'aime bien aussi. J'aime particulièrement la vidéo où l'on voit Hannah Fraser ''danser'' avec eux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou


Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26

{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre   {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:16

Le requin tigre est l'un des plus connus ! J'avais vue cette vidéo, elle est génial
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
Contenu sponsorisé





{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre   {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
{Fiche/Espèce} : Requin-Tigre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Fiche/Espèce} : Requin lutin
»  {Fiche/Espèce} : Roussette maille ou Requin-chat chaînée
»  {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre
» {Fiche/Espèce} : Requin balestrine
» {Fiche/Espèce} : Barbus Requin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Chondrichthyes (Poisson Cartilagineux) :: Requins :: Carcharhiniformes-
Sauter vers: