AquaWorld
[Océans] Histoire et Caractéristiques Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
[Océans] Histoire et Caractéristiques Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 [Océans] Histoire et Caractéristiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Océans] Histoire et Caractéristiques Empty
MessageSujet: [Océans] Histoire et Caractéristiques   [Océans] Histoire et Caractéristiques Icon_minitimeLun 18 Mar - 23:27

Océans
Les Océans n'ont pas toujours été ce qu'ils sont aujourd'hui et parfois, on se demande ce qu'elles ont de particulier chacun d'eux.
[Océans] Histoire et Caractéristiques Ocaan10



Évolution des Océans

Depuis que la Terre a vu le jour il y a 4,5 milliards d'années, la surface a sans cesse changé. Cela s'expliquer par la présence des plaques tectoniques. ->
Spoiler:
Ce sont des fragments du lithosphère qui se déplacent de quelques centimètres à tous les ans. À court terme, on ne voit pas la différence, mais lorsque nous étalons cela sur des millions d'années, ça en fait toute une différence! Le découpage de ces plaques est fait par des failles, des rifts, des dorsales et des fosses de subduction. Ils sont à l'origine de la création des montagnes et des volcans notamment.
Pour ceux qui veulent connaître la liste des nom de ces plaques, je vous invite à consulter cette page : Ici.
Ces fragments occasionnent le déplacement des océans et, de ce fait, le changement des Océans.


Océan dans le temps :
Cambrien, il y a 500 MA (Millions d'années)
Spoiler:
Dévonien, il y a 400 MA
Spoiler:
Carbonifère, il y a 300 MA
Spoiler:
Trias, il y a 250 MA
Spoiler:
Jurassique, il y a 150 MA
Spoiler:
Crétacé, il y a 100 MA
Spoiler:
Éocène, il y a 50 MA
Spoiler:
Aujourd'hui
Spoiler:


Caractéristiques des Océans actuels

Océan Pacifique
Surface : 180 000 000 km2
Profondeur maximale : 10 916 m
Volume : 714 839 310 km3
Limite avec l'Océan australe : 60e degré de latitude
Il est le plus vaste des Océans de la planète et le plus ancien. Il détient le record des profondeurs avec des failles allant jusqu'à 10 000 m au-dessous du niveau de la mer. Il est témoin de nombreux tremblements de terre qui ont provoqués des tsunamis : plus 796 ont été observés et 17% de ceux-ci se sont produits près du Japon. Tous les 5 ans, un courant marin nommé El Niño passe et est important pour le climat. L'Océan Pacifique englobe l'Océanie, des îles et archipels qui font partis de l'Asie et il est entouré par l'Amérique, l'Asie et l'Australie.
Spoiler:

Océan Atlantique
Surface : 94 000 000 km2
Profondeur maximale : 8 605 m
Volume : 323 600 000 km³
Il s'est créé il y a 180 millions d'années. Il se situe entre l'Amérique et l'Eufrasie. Cet Océan a un contact direct avec les 4 autres océans. Il est divisé en deux L'Atlantique Nord et Sud. Il englobe de nombreuses mers. C'est pourquoi, ils ne sont pas considérés dans les calculs de superficie, volume ou autre.
Spoiler:

Océan Indien
Surface : 75 000 000 km2
Profondeur maximale : 7 450 m
Volume : 292 131 000 km3
Il est entouré par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, par l'est de Birmanie, la Malaisie, la Thaîlande et l'Australie, par l'Océan austral au sud et par l'Afrique à l'Ouest. Il s'est formé il y a 45 millions d'années. On y retrouve de nombreuses îles telles que les Maldives, le Sri Lanka, etc.
Spoiler:

Océan Austral
Surface : 20 327 000 km²
Profondeur maximale : 7 235 m
Volume : Inconnu
Également appelé Océan Antarctique, il est le dernier Océan à être nommé (en 2000). Il est à noté qu'il a seulement 18 États qui considère l'Océan austral comme un véritable océan et non comme la continuité des autres océans. Il comprend plusieurs baies et mers.
Spoiler:

Océan Arctique
Surface : 14 090 000 km²
Profondeur maximale : environ 4000 m
Volume : Inconnu
Il est le plus petit océan. Il est en contact avec le nord de l'Océan Pacifique et le Nord de l'Océan Atlantique. Il est surtout recouvert de banquise. À certains endroits, celle-ci peut atteindre une épaisseur de plus de 4 m. Il est caractérisé par un climat polaire qui ne connaît pas de grandes variations de température. Il rassemble les mers du Nord de l'Europe, de l'Amérique et de l'Asie.

Spoiler:

Auriez-vous des informations à ajouter ? Voulez-vous plus de précisions sur un élément en particulier ?


Question de Miss-Tilikum : Comment les scientifiques font-ils pour savoir où se situaient les Océans autrefois ?
Ma Réponse :
Spoiler:



Source : http://www.techno-science.net/,
Océan, Encyclopédie Universelle, ERPI,
Wikipedia
Les images ont été prises sur Google
et la plupart modifiées par moi-même


Dernière édition par MarineWorld le Mar 19 Mar - 11:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

[Océans] Histoire et Caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: [Océans] Histoire et Caractéristiques   [Océans] Histoire et Caractéristiques Icon_minitimeMar 19 Mar - 7:51

Très très interessant. Je prendrai le temps de tous lire plus tard. Smile

Mais comment les scientifiques ont-ils réussit à définir comment étaient nos océans il y à des millions et des millions d'années de celà?

Merci de prendre le temps de faire des sujets si bien détaillés en tout cas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Océans] Histoire et Caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: [Océans] Histoire et Caractéristiques   [Océans] Histoire et Caractéristiques Icon_minitimeMar 19 Mar - 11:18

Du temps, ça tu peux le dire ! J'ai pris plus de deux heures je crois hier Mdr

Pour savoir où se situaient les Océans, les scientifiques se basent sur une multitudes d'indices, mais la plus importante est la découverte des fossiles. Vois-tu, des des fossiles de reptiles marins ont été découvertes à l'intérieur des pays. Ce qui suggère que les Continents n'ont pas toujours été ainsi. Puis, plus, le fossile est trouvé creux dans la roche, plus le fossile est ancien. Ainsi avec l'épaisseur des couches, ils peuvent savoir à quand ça remonte environ. Par exemple, les trilobites (animaux anciens de plus de 500 millions d'années), on les retrouvera plus creux sous la terre que les dinosaures qui, eux, ont disparu il y a 65 millions d'années. Lorsque un animal meurt dans la forêt, ses os finira par aller sous terre et avec le temps, il ira plus loin sous le sol tout le temps. Donc, pour réussir à déterminer où étaient les Océans, ce n'était pas qu'une simple partie de plaisir ! On ne s'en rend pas compte, mais le fait que nous ayons accès à des images comme ça aujourd'hui, c'est tout simplement super !

Si je prend le Tyrannosaure, comment se fait-il qu'on ait retrouvé des os de celui-ci aux États-Unis et en Mongolie ? Ça suppose que les continents, à l'époque, étaient plus rapprochés. Il n'aurait pas pu traverser aussi loin sans qu'on ait retrouvé des squelette sur d'autres pays et ce grand carnivore ne pouvait pas nager tout un Océan en entier, hein ? Ces réflexions ont poussé les scientifiques à en savoir plus sur le sujet et les résultats sont ceux que j'ai montré précédemment.
Explication en image :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





[Océans] Histoire et Caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: [Océans] Histoire et Caractéristiques   [Océans] Histoire et Caractéristiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Océans] Histoire et Caractéristiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma page sur les océans
» [Site] Océans
» [Mers & Océans] Les étages marins.
» [Livre] - Nager avec les habitants des océans
» [Mers & Océans menacés] Ce que nous pouvons faire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Divers :: L'Océan en Général-
Sauter vers: