AquaWorld
[Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
[Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées".

Aller en bas 
+2
skylou
Keline
6 participants
AuteurMessage
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline


Féminin Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 28

[Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Empty
MessageSujet: [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées".   [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Icon_minitimeMer 7 Nov - 5:29

    Une technique contre les bruits sous-marins.

    Nous savons tous que les bruits sous-marins tels que les bruits des moteurs des bateaux, les sonars des bateaux, les essais d'armes et les outils industriels (pistolets à air utilisés dans l'exploration pétrolière et de gaz) sont malsains pour les baleines ainsi que pour les autres mammifères marins. Pour preuve, des scientifiques ont pu constater que de nombreux cétacés échoués en masse avaient une présence de surdité (lésion tissulaires au niveau de l'ouïe). L'ouïe est en effet essentielle aux cétacés pour se repérer, se cacher des prédateurs mais aussi chasser.

    Cependant, les scientifiques ont découvert, qu'à notre manière de nous boucher les oreilles avec un de nos doigts ou des "Boules Quies" par exemple, les cétacés eux aussi pouvaient "boucher" leurs oreilles afin de diminuer les décibels du bruit et donc, de protéger leurs oreilles. Les scientifiques confirment qu'elles auraient comme un contrôle de volume.

    C'est une découverte qui n'a pas été faite au hasard, elle a pris un certain temps ainsi que plusieurs étapes. Premièrement, les scientifiques ont découvert que les mammifères marins pouvaient "ajuster" le son. Les tests ont été réalisés sur une fausse orque captive : Kina. Ils ont d'abord mis à répétition un son plutôt doux puis, ils ont augmenté ce son afin de le rendre fort. Ainsi, ils ont observé le comportement de Kina. Elle avait adapté ses oreilles au bruit.

    Les scientifiques n'ont cependant pas terminé leurs recherches. Ils comptent faire des tests sur d'autres individus captifs mais aussi sur des individus libres.

    Ainsi, pouvons-nous constater que le monde marin nous réserve encore de grandes surprises. Et comme disait un chercheur en biologie marine, "les extraterrestres sont sur terre, ils sont dans les océans." Incroyables cétacés qui ne finiront pas de nous étonner!


    Spoiler:
    Source : http://www.nytimes.com/2012/07/17/science/whales-show-signs-of-coping-with-man-made-noise-underwater.html?pagewanted=1&ref=whalesandwhaling
Revenir en haut Aller en bas
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
skylou
Raie
Raie
skylou


Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 28

[Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Empty
MessageSujet: Re: [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées".   [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Icon_minitimeMer 7 Nov - 20:33

Merci pour se sujet quii est vraiment tres intéressent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orcas-dreams-passion.skyrock.com
Wikie
Raie
Raie
Wikie


Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 25

[Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Empty
MessageSujet: Re: [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées".   [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Icon_minitimeJeu 8 Nov - 8:17

Oui il est vraiment passionant ! J'éspère seulement que cette étude n'encouragera pas les personnes qui utilisent les sonars de bateaux -par exemple- à continuer leur activités en se disant que les cétacés ne risquent plus rien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Miss-Wikie.skyrock.com
Maëlorque
Limule
Limule
Maëlorque


Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 25

[Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Empty
MessageSujet: Re: [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées".   [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Icon_minitimeJeu 8 Nov - 9:54

Merci du sujet! Je l'ai lu et je le trouve également intérressant!

Wikie a écrit:
J'éspère seulement que cette étude n'encouragera pas les personnes qui utilisent les sonars de bateaux -par exemple- à continuer leur activités en se disant que les cétacés ne risquent plus rien ...

Je suis d'accord. En plus on a habituer Kina au son! Faut pas croire qu'ils ont fort d'un coup!
Revenir en haut Aller en bas
skylou
Raie
Raie
skylou


Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 28

[Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Empty
MessageSujet: Re: [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées".   [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Icon_minitimeJeu 8 Nov - 10:30

Mais se que je trouve hallucinant c'est que certain mammifère sont sourd sa veux dire qu'il y as un son tellement fort qu'elle non pas réussi a le baissé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orcas-dreams-passion.skyrock.com
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 33

[Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Empty
MessageSujet: Re: [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées".   [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:08

Et bien, c'est impressionnant comme découverte ! Par contre comme vous j'espère que le sujet de cette étude ne mettra pas de coté les action contre la pollution sonore..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Empty
MessageSujet: Re: [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées".   [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:08

Les animaux doivent s'adapter au changement. Tout est question d'évolution. Cependant, les bruits venant des moteurs ne sont pas naturels. Pour s'habitueraient-ils à ça alors ?
Je ne serais pas surprise qu'à force de ''bloquer'' leurs tympans, elles deviennent sourdes car ils ne leur serviraient plus à rien. Sans ça, je ne garantis pas l'efficacité de l'écholocation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





[Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Empty
MessageSujet: Re: [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées".   [Baleines] Elles sont peut-être "sauvées". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baleines] Elles sont peut-être "sauvées".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les baleines sont des personnes, c'est prouvé.
» [Chasse] Les baleines sont encore menacées
» [Actualité scientifique] Les crocodiles sont sensibles !
» [Livre] Baleines & Dauphins.
» [News] Baleines à bec s'échouent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Cétacés :: Global-
Sauter vers: