AquaWorld
[Fiche/espèce] - L'Axolotl Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
[Fiche/espèce] - L'Axolotl Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Fiche/espèce] - L'Axolotl

Aller en bas 
+2
AquaWorld
Natiwe
6 participants
AuteurMessage
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeMer 6 Mar - 19:11

Axolotl
Ambystoma mexicanum

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Images10

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
Classe : Amphibia
Sous-classe : Lissamphibia
Ordre : Caudata
Famille : Ambystomatidae
Genre : Ambystoma

Étymologie du nom :
Le nom "Axolotl" a des origines aztèques. En nahuatl (langage aztèque) il signifie Chien d'eau, parfois surnommé monstre aquatique Water Dragon (Dragon de l'eau) ou serviteur de l'eau. Xolotl est le nom du dieu aztèque de la mort et de la transformation : d'après la légende, Xolotl prit la forme de l'axolotl pour échapper à l'exil. Cependant il s'agit d'une légende et l'axolotl n'a jamais été pris pour emblème de la divinité.

Description :
L’Axolotl, Ambystoma mexicanum, est une espèce d'urodèles de la famille des Ambystomatidae.
Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte (on parle de néoténie), et donc de se reproduire à l'état larvaire (pédogenèse). Il est de ce fait très étudié en biologie animale. Pendant longtemps, on l'a confondu avec Ambystoma tigrinum (ou salamandre tigrée) dont on pensait qu'il s'agissait de la forme adulte. La salamandre tigrée n'est qu'occasionnellement néoténique, alors que l'axolotl l'est généralement dans la nature.
Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l'axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L'axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Sa tolérance aux greffes est également exceptionnelle.

Axolotl est le plus grand de la famille des Ambystomatidae. Sa taille moyenne est de 20-30cm. Il existe des individus déjà observés d’une taille de plus que 43cm !

Habitat :
L'axolotl vit naturellement uniquement au mexique, dans le lac Xochimilco, Chalco et certains canaux alentours.
Là bas, les eaux du lac dépassent rarement les 20°C en été et ne descendent pas beaucoup plus bas que 6-7°C en hiver.
Extinction :
Les axolotls sont en voie d'extinction à l'état sauvage, il en reste actuellement très très peu. La population sauvage s'est amoindrie avec la croissance du Mexique.
Les axolotls sont aussi vendus en tant que nourriture sur les marchés mexicains — c'était un produit de base du régime aztèque très apprécié.
En 2008, l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a inscrit l'axolotl dans sa liste rouge des espèces menacées d'extinction. Les chercheurs prédirent en 2008, leur extinction dans 5 ans, soit aujourdh'ui en 2013.

La Néoténie :
La Néoténie est une propriété que possède l'axolotl, qui consiste à pouvoir atteindre la maturité sexuelle sans devoir se métamorphoser. En bref, l'axolotl peut se reproduire à l'état larvaire ! Notons au passage que d'autres espèces ont également cette propriété.

La néoténie a une cause génétique : la déficience d'une hormone thyroïdienne.

Quelques parties de l'anatomie :
- La cavité buccale : lorsqu'il mange, l'axolotl avale "tout rond" ses proies. Il possède deux rangées de très petites dents en forme de cônes, qui ne lui servent pas à trancher mais plutôt à "aggriper" et à retenir les proies avalées entières.
- Les yeux : Ils n'ont pas de paupière, en effet si celle-ci est utile pour que l'oeil reste humide aux terriens, dans l'eau ils n'en ont pas besoin.
- Les branchies : De chaque côté de la tête, l'axolotl possède 3 branchies externes. Cet organe externe, ressemblant à des fougères, lui permet de respirer. Chaque filament est très irrigué en sang, d'où la couleur rosée à rouge que l'on peut observer.
- Les membres : L'axolotl possède quatre membres terminés par des pattes sous développées (quatre doigts à l'avant, cinq à l'arrière). Ces membres lui servent pour ramper dans l'eau, cependant leur force est nulle et ne suffirait pas à le soutenir hors de l'eau
- La queue : La plupart de la force de l'axolotl réside dans sa queue. Un voile commence tout de suite après la tête, suit le haut du dos en s'agrandissant jusqu'au bout de la queue.

- L'axolotl possède une anatomie interne qui est typique des carnivores à l'exception des dents, dont nous avons parlé plus haut.
Bien que l'axolotl reste à l'état larvaire toute sa vie, il a également des poumons rudimentaires qui lui servent à happer de l'air rapidement en surface pour les remplir.
Son coeur d'amphibien à un seul ventricule et deux oreillettes, et donc 3 chambres contrairement aux mammifères qui en on 4.

Instinct naturel :
Les axolotls sont carnivores, se nourrissant de petites proies telles que des vers, des insectes et aussi de petits poissons.



. Très facile à maintenir en captivité. >site sur l'Axolotl en captivité
<

Spoiler:


Dernière édition par Natiwe le Mar 12 Mar - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeJeu 7 Mar - 19:38

Merci pour cette fiche complète et détaillée !

Par contre, il est facile de l'entretenir en captivité comme tu dis, mais il me semble qu'il faut faire très attention à eux. La température de l'eau, le pH, etc. Il faut savoir s'en occuper comme si on gardait des poissons !

Et si je ne me trompe pas, tu en as chez toi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:27

J'en ai eu quand j'étais adolescente, mais je n'en possède plus à ce jour Wink.

Oui c'est comme les poissons, il y a une température à avoir,pH, etc. Pour ceux que ça intéresse je mets un cite sur la maintenance des axolotl, bien complet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:44

Intéressant !! Cet animal à des propriétés impressionnantes!! Je ne comprends pas une chose, l'étudie t-on pas plus en profondeur pour la médecine par exemple ,

Un animal capable de régénérer ses propres organes c'est hallucinant quand même, et ça relève de la science fiction pour moi Laughing

Personnellement, je n'encouragerai pas la détention d'un animal chez des particuliers s'il est en voie d'extinction et surtout sur une aussi petite étendue géographique.
La situation est critique.

Une dernière chose, vous ne trouvez pas que ça a une allure de pokémon ??
Ok je sors ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:58

Alors cet animal est déjà beaucoup étudié par les scientifiques, pour sa particularité de se régénérescence et son stade larvaire (comme pas mal de salamandre), dans pratiquement tout les laboratoires tu as des axolotl.

Sinon l'espèce que les particuliers et scientifiques possède, est l'espèce "domestique" ! Qui est très loin de l'extinction, c'est l'espèce sauvage qui est en voix d'extinction Wink


Ah ah tu n'as pas tord, il a même son pokémon : l'axoloto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline


Féminin Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 27

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeSam 16 Mar - 11:52

    Vraiment intéressante cette fiche, merci beaucoup.
    Je suis vraiment très impressionnée par leur capacité à régénérer ses organes. Cela relève du fantastique comme l'a dit 0~Bulle~0!
    Il se nommait comment ton axolotl Natiwe? (:
Revenir en haut Aller en bas
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeSam 16 Mar - 14:18

Ah oui MDR c'est mon copain qui m'a dit que c'était bien un pokémon aujourd'hui HAHA je suis trop forte!

Je connais uniquement les pokémon de la première génération en plus.

Si cette espèce se maintient plutôt bien en captivité et s'il y en a relativement beaucoup, pourquoi ne pas faire de programme pour les réhabiliter à la nature?
Question facile surement mais je me demande quelles sont les mesures de sauvegarde dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:19

Il me semble que les axolotl captive s'adaptent très mal à une vie en liberté.

Citation :
Il se nommait comment ton axolotl Natiwe? (:

Ils n'ont jamais eu de noms ^^, tous comme les poissons que j'ai eu étant petite.. C'étaient des John Doe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeLun 18 Mar - 11:40

Oh oui une amie m'avait parlé de cette espèce, car je ne connaissait pas vraiment. Je le trouve assez intriguant!

Je trouve ça encore mieux que ce soit une personne qui ai possédée ce petit animal qui ai fait cette fiche, merci beaucoup! Smile

C'est bien dommage qu'il soit lui aussi en voie d’extinction...
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:00

Natiwe a écrit:
J'en ai eu quand j'étais adolescente, mais je n'en possède plus à ce jour Wink.

Oui c'est comme les poissons, il y a une température à avoir,pH, etc. Pour ceux que ça intéresse je mets un cite sur la maintenance des axolotl, bien complet Wink

J'avais raison ! ^^
Tu les as eu longtemps chez toi ?

Puis, pour info, il y a une espèce particulière qui vit au Québec : Le necture tacheté. Il y avait un article sur lui dans ma revue que j'ai acheté la semaine passée. Et je me demande bien comment il fait pour survivre dans ce climat si froid... Tu sais si les axolotl hiverne ou quelque chose comme ça durant la saison froide comme les grenouilles ?
[Fiche/espèce] - L'Axolotl Nectur10


Dernière édition par MarineWorld le Mar 19 Mar - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeMar 19 Mar - 16:01

je les aient gardés 5 ans, ils n'ont pas survécu à un été où il a fait fort chaud j'ai pas eu le temps de les mettre dans un bac au frigo :/
Bon ils avaient environ 10-11 ans vue que je les avaient récupéré à mon collège, mais ça vie une quinzaines d'années !

Bah non les axolotl n'hiberne pas, mais ils sont poïkilotherme (merci google, je trouvais plus le nom xD) c'est à dire qu'ils ont le sang froids et s'adaptent donc à la température de son environnement.
En cas de forte chute de température l'axolotl va rentrer dans un état léthargique et se nourrir que très peu, ça ralentit son métabolisme. Du moment que l'Hiver n'est pas fort long, un axolotl peu très bien survivre à ces conditions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeMar 19 Mar - 16:07

5 ans, c'est déjà pas mal !
Puis, tu aurais vraiment mis ces animaux dans ton frigo ? Chez moi, je ne pourrais pas faire ça, mon oncle et ma tante m'en empêcherait : P

C'est ça le problème justement, l'hiver, ici, est affreusement long ! Bien sûr, ce n'est pas épouvantable comme en Arctique ou en Antarctique, mais on a l'impression d'y être parfois !
Pauvres petits nectures !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeMar 19 Mar - 16:23

Citation :
Puis, tu aurais vraiment mis ces animaux dans ton frigo ? Chez moi, je ne pourrais pas faire ça, mon oncle et ma tante m'en empêcherait : P
Je pense que j'aurais du ligoter ma mère avant de le faire xD

Après ces Nectures ce sont habitués à vos conditions météorologiques et donc peuvent résister plus longtemps à vos hiver. Si cela n'aurait pas été le cas, tu n'aurais pas eu d'article parlant de cette espèce Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeMar 19 Mar - 16:29

Haha ! Quand même, tu n'aurais pas fais ça à ta mère x)

Oui, c'est sûr. Tout est question d'adaptation, finalement. Incroyable comme il est résistant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeMer 20 Mar - 15:00

J'en ai appris des choses grâce à vous les filles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:11

C'était de l'ironie ou c'est vrai ? x)

Natiwe, tu aurais une liste complète des espèces d'axolotl qui existent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:10

Je connais que l' (Ambystoma mexicanum), je vois ça demain soir, si je trouve d'autre infos sur d'autre espèce d'axolotl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeMar 26 Mar - 21:06

Okais, merci Natiwe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeMer 27 Mar - 10:18

Je vais discuter de cette "bestiole" aussi sur un forum d'aquariologie dont je fais partie.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:05

Afin d'avoir une liste d'espèce précise et pour fournir plus d'informations à la fiche ?

Tu pourrais me donner l'adresse de ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Maëlorque
Limule
Limule
Maëlorque


Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 25

[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitimeMer 3 Avr - 10:27

Quelle èspèce étonnante! Shocked Merci du sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fiche/espèce] - L'Axolotl Empty
MessageSujet: Re: [Fiche/espèce] - L'Axolotl   [Fiche/espèce] - L'Axolotl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche/espèce] - L'Axolotl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Fiche/Espèce} : Kuhlia Sauvagii (Nouvelle espèce de poisson-plat)
» {Fiche / Espèce} : Le Boto
»  {Fiche/Espèce} : Le Barracuda
» {Fiche/Espèce} : Myllokunmingia
» {Fiche/Espèce} : Beluga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Autres êtres vivants :: Urodèles (Amphibiens)-
Sauter vers: