AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Beluga Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Beluga Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 {Fiche/Espèce} : Beluga

Aller en bas 
+2
Natiwe
Moana-coeur
6 participants
AuteurMessage
Moana-coeur
Plancton
Plancton
Moana-coeur


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeMer 13 Aoû - 6:15

Le Béluga !

{Fiche/Espèce} : Beluga Sans_t15

Notice biologique :
Nom scientifique : Delphinapterus leucas
Famille : Monodontidés  ( Monodontidae)
Distribution : Eaux libres des côtes du pôle Nord
Biotope : Abords du pack de l'océan Arctique
Alimentation : Poissons,mollusques, invertébrés, benthiques, zooplancton.
Autres noms : Baleine blanche

Noms et description physique : Les appellations usuelle de cette espèce se rapportent toutes à sa couleur, et il en va de même de son ancien nom scientifique, Delphinus leucas (dauphin blanc) Le terme bélouga fréquemment employé aujourd'hui, vient de russe Belukha qui veut dire également baleine blanche. L'appellation scientifique Delphinapterus leucas, qui signifie approximativement (dauphin blanc sans aile) fait allusion a l'absence d'aileron dorsal chez cette espèce. Le brun foncé de la peau des baleineaux a la naissance se change en gris clair puis en blanc pur au fil de sa croissance ; avant la mue estivale, sa peau prend une teinte jaunâtre. Le souffle émis par leur narine unique est discrète. Leur tête est ronde ; leurs lèvres et la bosse bien nette située sur leur front - le melon- se dessinent plus fortement avec l'âge. Leurs vertèbres cervicales et donc leur tête, sont mobiles, et leur expression faciale est changeante - une caractéristique que, parmi les cétacés, les bélougas ne partagent qu'avec le dauphin de l'Irrawaddy.

{Fiche/Espèce} : Beluga Dsc_7010
On voit bien l'absence d'aileron dorsale.

Mode de vie : En été ils gagnent  les eaux côtières peu  profondes et les estuaires, s'aventurant même jusqu'en eau douce mais sans jamais quitter le front mouvant du pack. Les bélougas sont une espèce extrêmement sociables, souvent vue en compagnie des narvals. Les flottilles de plusieurs milliers d'individus ne sont pas rares. Les groupes courants, plus petits,sont constitués soit de mères accompagnées de leurs petits de différents âges,soit de mâles. Les mères défendent dans ce cas leurs petits avec une agressivité marquée. En été et notamment dans les eaux fluviales peu profondes,elles se montrent très enjouées et bavardes ; c'est aussi l'époque où elles muent et s'approchent activement des berges pour s'y frotter et se débarrasser ainsi de leurs lambeaux de peau.

{Fiche/Espèce} : Beluga Dsc_6910

Alimentation : Les baleines blanches disposent d'excellentes capacités d'echolocation, ce que laisse déjà supposer leur melon frontal prononcé. Elles localisent jusqu'à de minuscules objets a l'aide d'impulsions sonores très focalisées. Elles capturent un grand nombre de poissons,mollusques et autres invertébré, ainsi que du zooplancton. L'élasticité de leurs lèvres, qu'elles peuvent arrondir de manière à aspirer l'eau ou à la projeter en jet,leur est particulièrement utile pour la capture de petites proies. Elles délogent ainsi les petits animalcules enfouis dans la vase au fond,puis les aspirent.

Menaces : A l'origine,les bélougas n'étaient chassés,avec mesure, que par les peuples indigènes. Quand la chasse baleinière internationale s'étendit aux régions polaires, la baleine blanche fut elle aussi décimée de façon inquiétante. A l'heure actuelle ses effectifs sont si affaiblis que la survie de certaines populations n'est pas assurée. La plus menacée est celle du golfe du Sainte-Laurent, dans l'est canadien qui compte au maximum 700 individus. Les populations qui pénètrent dans les fleuves lors de leurs migrations sont en outre touchées par les modifications des systèmes fluviaux. L'effectif mondial est estimé entre 50 000 et 70 000 individus.

Source : ?
Revenir en haut Aller en bas
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeMer 13 Aoû - 6:55

tiens tu parles du dauphin de l'Irrawaddy dans ta fiche, je connaissais, mais pas le nom de l'espèce, c'est vrai qu'ils ont des traits de ressemblance, ils me font penser à des bébés bélugas.

Merci pour cette fiche, par contre attention :s à passer des lignes dans ta présentation de fiche espèce, c'est plus agréables pour nous de lire ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
Moana-coeur
Plancton
Plancton
Moana-coeur


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeSam 16 Aoû - 16:10

D'accord desole j'y penserais la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeDim 17 Aoû - 11:40

Je me suis permise de modifier ta fiche enfin de rendre tout le contenu plus invitant à lire. Merci pour l'ouverture du sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Moana-coeur
Plancton
Plancton
Moana-coeur


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeLun 18 Aoû - 9:37

D'accord merci de l'avoir modifier car j'avoue que c'est pas très invitant a lire. J'espère quand même qu'il vous as plu comme sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Keijo25
Plancton
Plancton
Keijo25


Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 18/08/2014

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeLun 18 Aoû - 11:25

Super cette description Alyssia Wink
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeLun 18 Aoû - 12:34

Ça me fait plaisir, mais si ça ne t'ennuie pas, j'aimerais que tu ajoutes ta source Alyssia. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Moana-coeur
Plancton
Plancton
Moana-coeur


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeLun 18 Aoû - 12:57

Euh enfaite il n'y a pas de source je l'ai fait en lisant plusieurs livres sur les mammifères marins Wink
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeLun 18 Aoû - 15:07

Tu peux citer les livres que tu as utilisés Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Moana-coeur
Plancton
Plancton
Moana-coeur


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeLun 18 Aoû - 15:17

Voici le lien du livre !!
http://www.bibliotheques-clermontcommunaute.net/s/search.php?action=Record&id=clerco_X220972
Après j'ai préférée le faire avec un livre qui as une bonne description j'ai lu d'autres livres mais comme c'est un peu dur de faire une description forte, j'en n'ai fait une moi même mais j'ai préférée prendre celle d'un livre pour que soit mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeMar 19 Aoû - 17:40

Les livres font partis des sources d'informations Moana-coeur.
Merci de ta participation.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeMer 20 Aoû - 17:18

Merci pour la source Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Moana-coeur
Plancton
Plancton
Moana-coeur


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeMer 20 Aoû - 17:28

De rien si vous vouler je peut en faire d'autres sur des dauphins ou baleines Wink
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeMer 20 Aoû - 17:49

Amse-toi à les faire, on aimerait beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 9:00

Oui on ne demande que ça d'ailleurs, le forum est encore bien trop pauvre en fiches descriptives et il faut du temps pour en faire une convenable.
Revenir en haut Aller en bas
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou


Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeSam 19 Sep - 10:50

Il y a tellement de personnes qui adorent cette espèce, moi elle m'attire pas plus que ça Very Happy
Je trouve ces animaux fascinant, tout de même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeDim 20 Sep - 0:10

J'aime particulièrement Ferdinand et Kela. Puis Stella est trop mignonne, je craque. Ces bélugas ont quelque chose de spécial. Puis, je me sens concernée par leur avenir. Surtout par la population du Saint-Laurent qui est très en danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou


Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeDim 20 Sep - 8:34

Ferdinand et Kela sont au SWC, si je me trompe ?
Puis Stella au SWT ?
Y a eu un bébé au SWT, le bébé n'est pas d'elle ?
Très en danger ? A bon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeDim 20 Sep - 20:18

Ferdinand au SWC, Kela au Mystic, Stella au SWT.
Stella est très jeune tu sais ! Elle a eu 2 ans en juillet. Il me semble que c'est Martha, la mère du nouveau-né au SWT.
Oui, la population du Saint-Laurent sont près de l'extinction. Dans le temps, à chaque caudale rapportée, on donnait 15$ car on croyait qu'ils nuisaient à la pêche. Plus tard, ils doivent faire face à la pollution avec une population déjà en déclin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou


Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:01

C'est Martha oui, je sais pas pourquoi j'avais pensée à Stella
C'est dégueulasse -_-
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:06

Il y a tellement de cétacés répondant au nom de Stella, il est normal de s'y perdre un moment donné. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





{Fiche/Espèce} : Beluga Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Beluga   {Fiche/Espèce} : Beluga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
{Fiche/Espèce} : Beluga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Fiche/Espèce} : Kuhlia Sauvagii (Nouvelle espèce de poisson-plat)
» {Fiche / Espèce} : Laminaires
» {Fiche/Espèce} : Pannoniasaurus
» { Fiche / Espèce } L'orque
» {Fiche / Espèce} : Le Boto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Cétacés :: Odontocètes :: Béluga et Narval (Monodontidés)-
Sauter vers: