AquaWorld
 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  {Fiche/Espèce} : Le Barracuda

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitimeLun 18 Mar - 20:29

~ Le Barracuda ~
Sphyraena barracuda

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda 116562333

• Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Super-classe : Osteichthyes
Classe : Actinopterygii
Super-ordre : Acanthopterygii
Ordre : Perciformes
Sous-ordre : Scombroidei
Famille : Sphyraenidae
Genre : Sphyraena

• Description
Le barracuda a un corps allongé de forme cylindrique et de couleur argentée avec quelques taches noires disséminées. Il peut mesurer jusqu'à 2 mètres. Les deux ailerons dorsaux sont largement séparés, le premier ayant cinq épines et le second une épine et neuf rayons mous. Il a une grande mâchoire inférieure ainsi que de grandes dents en forme de crocs qui lui donnent un air méchant. Son poids record est de 50kgs.

Le barracuda est un vorace et se montre d’une rapidité fulgurante. Il peut nager à près de 44 km/h.
 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda 198559222

• Où vit-il?
Les barracudas vivent isolés ou en bancs. On les trouve pratiquement dans toutes les mers chaudes, généralement autour des récifs, mais ils apparaissent également dans les mers ouvertes. Ils ont tendance à éviter l'eau saumâtre à moins qu'ils se préparent à pondre.

• Reproduction
Les mâles et les femelles sont indiscernables pour l'homme.

La période et le lieu de ponte des Barracudas n'est pas encore bien clair pour les scientifiques. Certaines recherches laissent penser que la ponte aurait lieu au Printemps. D'autres, qu'elle aurait lieu par le biai d'une association avec des phases particulières de la lune. D'autres encore prétendent que les Grands Barracudas pondent tout au long de l'année à l'exception des mois d'Hiver quand il fait plus frais.

Le Barracuda est un poisson solitaire sauf pendant la période de reproduction. La femelle pond une centaine d'oeufs dans les eaux peu profondes comme les estuaires que le mâle féconde par la suite. Après quarante jours, les petits naissent. Ils n'ont pas de dents, elles se développent avec le temps. Lorsque les jeunes barracudas atteignent 3-4 mois, les parents les laissent se débrouiller par eux-mêmes. C'est aussi l'âge où ils atteignent leur maturité sexuelle.
 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda 781631111

• Alimentation
Le Barracuda se nourrit de poissons et de crustacés. C'est un animal piscivores, donc ses grandes dents lui sont très utiles à cet effet. Il possède une grande mâchoire avec une grande ouverture de la bouche qui lui permet de se nourrir de très gros poissons en les coupant en deux.

On a découvert que le barracuda faisait des réserves. Après une attaque contre un banc de poissons, les barracudas rassasiés rassemblent les derniers survivants puis les conduisent tels des prisonniers, en cortège, vers les hauts fonds afin de pouvoir s’en régaler dès que la faim les reprend.

• Attaques
Curieux de nature, les barracudas sont attirés par tout ce qui brille et les plongeurs ont parfois des éléments métalliques sur leur gilet qui peuvent les intriguer. Les attaques sont extrêmement rares, mais peuvent se produire lors des nourrissages fortement déconseillés. Les morsures profondes peuvent alors être dangereuses.

• Autres
- La consommation de la chair de ces poissons peut provoquer une intoxication alimentaire appelée la ciguatera
- Communément appelé Grand Barracuda. Nom anglais: Great Barracuda.
- La vie du barracuda a une durée de 10 à 15 ans.

• Vidéo


Sublime qualité!



Dernière édition par Miss-Tilikum le Mar 19 Mar - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:48

Je n'ai jamais aimé ce poisson..
Certains diront qu'il a l'allure effrayante du requin ...
Moi, je le trouve trop ''rectiligne'' mdr.

Tu sais si beaucoup des oeufs qui sont à la dérive survivent ? C'est-à-dire, le fait qu'ils abandonnent leur oeufs, est-ce que ça affecte leur population de beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:40

MarineWorld a écrit:
Je n'ai jamais aimé ce poisson..
Certains diront qu'il a l'allure effrayante du requin ...

Ce n'est pas un poisson très aimé, d'abord à cause de son physique.
Il a une assez mauvaise réputation, mais en réalité c'est un animal curieux plus qu'autre chose.

Voilà un petit extrait que j'ai trouvé sur le net:

"Le barracuda est tellement curieux qu’il n’hésite pas à s’approcher des plongeurs ou des embarcations.
En règle générale, il suit les plongeurs sans les attaquer. On ne connaît qu’une quarantaine d’attaques vérifiées.
Il faut souligner le fait que le sang attire le barracuda. De ce fait, un poisson harponné est une proie tentante.
Les pêcheurs sous-marins attachent leurs proies à la ceinture. Les cas de morsures sont neuf fois sur dix dus à ce type de contexte.
Il est donc préférable de haler sa proie à 5 ou 10 m derrière soi.
"

Source : ici

MarineWorld a écrit:
Tu sais si beaucoup des oeufs qui sont à la dérive survivent ? C'est-à-dire, le fait qu'ils abandonnent leur oeufs, est-ce que ça affecte leur population de beaucoup ?

Je n'ai rien trouvé qui répondait à ta question malheureusement.
J'ai trouvé qu'une femelle pouvait pondre 50 000 à 300 000 oeufs par période de reproduction, mais je ne sait pas combien d'oeufs survivent en général.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:56

Merci pour ces informations !

Ça me fait penser au requin encore une fois. On le croit méchant à tort. En fait, ils ne font que répondre à leur besoin primaire, soit de manger.
Le sang les attitre et c'est normal après tout.

Je ne croyais pas qu'elles en pondaient autant ! J'imagine qu'avec ce grand nombre d'oeufs, ça ne doit pas les affecter beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitimeMer 20 Mar - 15:13

Bizarrement je ne trouve pas que ce soit des chiffres très élevés. Je pense qu'il y a de multiples facteurs qui peuvent anéantir facilement ces oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitimeMer 20 Mar - 20:58

C'est évident. Après tout, j'ai dis ça simplement, sans études. Ça doit un sujet d'études pour les scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline


Féminin Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 27

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitimeDim 24 Mar - 5:21

    Merci pour cette présentation. Je ne connaissais pas vraiment le Barracuda en fait, j'ai appris pas mal de choses. Par contre, je trouve qu'il ressemble à un robot, son allure est vraiment spéciale x)
    Mais moi je connais une chanson où on entend 'Barracuda', non? Vous connaissez? Enfin, je ne sais pas si ça a un rapport mais j'ai ce mot avec ces tonalités dans la tête qui résonnent quand je lis 'Barracuda'!
Revenir en haut Aller en bas
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitimeMar 26 Mar - 21:06

Je connais la chanson dont tu parles.
Ça n'a pas vraiment de rapport si on pense que la chanson parle d'un poisson. C'est plutôt en lien avec le caractère féroce de ce poisson. Vois-tu ?
C'est bien cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=_JYoQyMXsNU ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitimeMar 26 Mar - 23:38

C'est quoi cette chanson? Lol
Je ne connaissais pas x)

Et je pense aussi qu'elle fait allusion au caractère du barracuda.
Revenir en haut Aller en bas
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitimeMer 27 Mar - 10:11

Heuuu ah non je ne connaissais pas non plus cette chanson Laughing

Mais une autre plutôt.. xD
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitimeMer 27 Mar - 18:55

Une autre chanson qui dit «barracuda» aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline


Féminin Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 27

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitimeLun 1 Avr - 5:15

Revenir en haut Aller en bas
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
Maëlorque
Limule
Limule
Maëlorque


Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 25

 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitimeMer 3 Avr - 10:31

Merci de la fiche! Même si j'avoue que je n'aime pas spécialement les barracudas! ╚O╚ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Le Barracuda    {Fiche/Espèce} : Le Barracuda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
{Fiche/Espèce} : Le Barracuda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Fiche/Espèce} : Kuhlia Sauvagii (Nouvelle espèce de poisson-plat)
» {Fiche/Espèce} : Narval
» {Fiche / Espèce} : Laitue de mer
» {Fiche / Espèce} : Laminaires
» {Fiche/Espèce} : Pannoniasaurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Osteichthyes(Poisson Osseux) :: Poisson d'eau salée :: ]1m à 3m]-
Sauter vers: