AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Ornithorynque Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Ornithorynque Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 {Fiche/Espèce} : Ornithorynque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Ornithorynque Empty
MessageSujet: {Fiche/Espèce} : Ornithorynque   {Fiche/Espèce} : Ornithorynque Icon_minitimeMar 5 Mar - 13:10

Ce mammifère qui pond des oeufs !

{Fiche/Espèce} : Ornithorynque Or0110

Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
Classe : Mammalia
Sous-classe : Prototheria
Ordre : Monotremata
Famille : Ornithorhynchidae
Genre : Ornithorhynchus
Nom binominal : Ornithorhynchus anatinus


  • Ornithorynque signifie « à bec d'oiseau » et anatinus « comme un canard ».


  • Il est un animal nocturne.


  • Nous savons que l'Australie abrite une somme d'animaux étranges tels les kangourous, les Diables de Tasmanie ... Ornithorynque y vit aussi ! Exactement, on le retrouve dans l'Est, y compris la Tasmanie.


  • Il fait partie de l'Ordre de mammifères qui pondent des oeufs, soit celui des Monotrèmes (seul lui et 4 espèces d'echidnés sont connus ayant cette caractéristiques et qui vivent encore de nos jours). L'Ornithorynque est le seul représentant de la famille des Ornithorynchidés, malgré que plusieurs fossiles lui ressemblant aient été découverts.


  • Apparence physique : mâchoire corné rappeland le bec de canard, une queue en forme de truelle comme celui du castor (servant à la fois de réserve de graisse et de gouvernail), pattes semblables à celles de loutres et seul le mâle est venimeux car il porte un aiguillon qui rejette du venin pouvant infliger des douleurs aux hommes sur chaque patte arrière. Les yeux et les Oreilles sont situés dans une rainure à l'arrière du bec et celle-ci se ferme lorsque l'animal se trouve dans l'eau. Résultat -> L'animal est sourd et aveugle sous l'eau !


  • -Poids : 0,7 à 2,4 kg (les mâles sont plus gros d'1/3 que les femlles environ).
    - Taille : Entre 40 et 50 cm dont la mâchoire est de 6 cm et la queue de 12 cm.


  • Pendant longtemps, il a été chassé pour sa fourrure. Heureusement, il est protégé aujourd'hui. Par contre, malgré que la reproduction en captivité est difficile et qu'il soit sensible à la pollution, cette espèce n'est pas considérée comme ''en danger''.


  • Autrefois, on le prenait pour un canular, une pure connerie à cause de sa ressemblance avec d'autres animaux. Il semblait trop bizarre aux yeux des Européens qui l'ont découvert en 1798. Ce sujet est tombé sous silence jusqu'à 1939 quand National Geographic publia un article sur cette espèce. Il relate le fait qu'il est difficle à maintenir en captivité. La première portée arriva en 1943.


  • Il fait usage de l'électrolocalisation : il situe sa proie en détectant le champ magnétique dû aux contractions musculaires de celle-ci. Seul l'ordre des Monotrèmes dans les mammifères qui utilise ceci. À ne pas confondre avec l'écholocation des cétacés !


  • Habitat : Il s'étend des hautes terres de la Tasmanie et des Alpes australiennes jusqu'aux forêts pluviales tropicales de Queensland. Il vit dans les petits cours d'eau (il est semi-aquatique exactement).


  • Comme le cheval broute toute la journée, l'Ornithorynque s'occupe tout ce temps (c'est-à-dire 12 heures) dans l'eau à chasser sa nourriture constitué de vers, larves d'insectes, de crevettes d'eau douce et d'écrevisses. Il les garde en réserve dans ses joues et les mange quand il arrive sur le rivage.


  • Reproduction : On a découvert qu'en 1884 que l'Ornithorynque pondait des oeufs. Il atteint la maturité à 2 ans et la femelle est fertile durant 9 ans. Il n'y qu'une saison des amours par année qui se situe entre juin et Octobre. Les dates diffèrent un peu selon les populations. Puis, il existe des populations sédentaires et transhumantes (qui change de lieu sans être nomade). Cette situation évite la consanguinité et permet la diversité génétique. De plus, les femelles allaient les petits même elles n'ont pas de mamelles. Les petits boivent par les petites ouvertures qu'il y a sur la peau du ventre de la mère.


  • Ses Prédateurs : l'homme, le renard.


  • Pour plus d'informations allez Ici et Ici.


  • Vidéo :



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

{Fiche/Espèce} : Ornithorynque Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Ornithorynque   {Fiche/Espèce} : Ornithorynque Icon_minitimeMer 6 Mar - 17:49

j'ignorais que l'ornithorynque "brouté", en tout cas j'ai toujours trouvé cet animal tous bizarre, vraiment très mignon Smile.

On sais quels parcs en accueil ? et combien d'individus captives il y a ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Ornithorynque Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Ornithorynque   {Fiche/Espèce} : Ornithorynque Icon_minitimeJeu 7 Mar - 19:43

Il est vrai qu'il est vraiment mignon ^^
Individus captifs ? J'ai vu que des parcs australiens en possédaient mais je n'en sais pas plus. Je vais chercher au retour chez moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline


Féminin Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 27

{Fiche/Espèce} : Ornithorynque Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Ornithorynque   {Fiche/Espèce} : Ornithorynque Icon_minitimeSam 9 Mar - 12:49

    Merci pour cette belle fiche Smile
    Cet animal est vraiment très particulier et donc fascinant. Mais moi, j'ai toujours eu cette allusion débile en tête en voyant des images d'ornithorynques : Est-ce le viol d'un canard par un castor? ^^' Parce que moi, quand j'étais petite, je m'amusais à inventer des animaux et je suis quasiment certaine que si on croise un canard et un castor, on obtient un ornithorynque... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche/Espèce} : Ornithorynque Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Ornithorynque   {Fiche/Espèce} : Ornithorynque Icon_minitimeSam 9 Mar - 15:51

J'ai toujours été intriguée par cet animal! Je le trouve vraiment fascinant!
J'ai appris certaines choses grâce à cette fiche, donc encore une fois, un grand merci! Smile

Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Ornithorynque Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Ornithorynque   {Fiche/Espèce} : Ornithorynque Icon_minitimeSam 9 Mar - 19:18

Miss-Kenau a écrit:
    Merci pour cette belle fiche Smile
    Cet animal est vraiment très particulier et donc fascinant. Mais moi, j'ai toujours eu cette allusion débile en tête en voyant des images d'ornithorynques : Est-ce le viol d'un canard par un castor? ^^' Parce que moi, quand j'étais petite, je m'amusais à inventer des animaux et je suis quasiment certaine que si on croise un canard et un castor, on obtient un ornithorynque... drunken

J'ai bien ris en lisant ton post ! x)
Je me suis aussi demandé si c'était uen farce, un animal inventé par une quelconque personne, mais je ne me suis jamais posée la question que tu te poses x). Biologiquement parlant, c'est impossible. À cause de leurs brins d'ADN. Puis, naturellement, ils ne sont pas attirés un vers l'autre, n'ont pas la même manière de se reproduire (le castor a des petits et le canard, des oeufs). Après tout, qu'est-ce que l'humain n'est pas capable de faire ?

Pour ce qui est de la captivité, mes recherches n'ont presque rien donné. Sur Terra Nova par exemple, ça se contredis :
1-> L'ornithorynque est discret et rare en liberté.
->> Donc, en principe, il devrait y avoir beaucoup d'animaux de cette espèce en captivité.

2-> Il faut souligner que l’espérance de vie des ornithorynques en captivité est très aléatoire. Un seul homme a réussi à maintenir en vie ces animaux hors de leur milieu naturel.
->> Alors, comment ces animaux, supposés populaires en captivité, font pour se retrouver dans les bassins alors qu'ils sont rares et qu'une seule reproduction a été réussie (en 1943) ?


Il faudra que je cherche plus en profondeur.

Enfin, ça me fait plaisir Miss-Tilikum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





{Fiche/Espèce} : Ornithorynque Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Ornithorynque   {Fiche/Espèce} : Ornithorynque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
{Fiche/Espèce} : Ornithorynque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Fiche/Espèce} : Kuhlia Sauvagii (Nouvelle espèce de poisson-plat)
» [Fiche/espèce] - L'Axolotl
» {Fiche / Espèce} : Le Boto
»  {Fiche/Espèce} : Le Barracuda
» {Fiche/Espèce} : Myllokunmingia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Autres Mammifères Marins :: Ours Polaires, Loutres, Ornithorhynques et Hippopotames-
Sauter vers: