AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun Logo-b10

Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun Logo-b10

Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

{Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun

2 participants
AuteurMessage
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum

Féminin Messages : 214

{Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun Empty
MessageSujet: {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun   {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun Icon_minitimeMar 14 Aoû - 21:51

Le Dragon de mer Commun
Le Phyllopteryx taeniolatus

{Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun 42746081JH

• Classification
Règne : Animalia
Classe : Actinopterygii
Super-ordre : Acanthopterygii
Ordre : Gasterosteiformes
Famille : Syngnathidae
Genre : Phyllopteryx

"Le Phyllopteryx taeniolatus est un poisson marin proche de l'hippocampe. Il est appelé Weedy Seadragon en anglais, qui signifie dragon de mer commun."

• Description
Le phylloptéryx est l'un des plus gros hippocampes et sans doute l'un de ceux dont la morphologie est la plus curieuse: Sa taille est généralement comprise entre 30 et 50 centimètres. Ses couleurs varie selon la zone et la profondeur de l'eau. Comme ses congénères, il a un corps recouvert de plaques, mais possède également des excroissances ressemblant à des ailes qui participent à son camouflage. Il se cache parmi les algues et les plantes aquatiques des récifs coralliens.

Le phylloptéryx est un animal solitaire.

{Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun 55198759HJ

• Habitat
On le trouve principalement sur la côte Sud de l'Australie et autour de la Tasmanie. Ils vivent habituellement dans les eaux peu profondes (moins de 50mètres) et dans les zones peuplés de récifs. Le phylloptéryx est une espèce menacée et aussi un animal protégé.

• Alimentation
Il se nourrit de petits invertébrés qui fréquentent les algues et les éponges. Le menu du phylloptéryx est varié : il inclut la crevette mysid, le pou de mer et le poisson larvaire. Son régime alimentaire se compose donc de crustacés. Ce curieux poisson, dépourvu de dents et de véritable estomac doit se contenter de proies faciles à avaler et à digérer. Son museau en forme de pipette lui permet de les aspirer.

• Reproduction
La reproduction n'a lieu qu'une fois par an: C'est le mâle qui porte les oeufs (entre 100 et 350 oeufs) sous sa queue.

• Vidéo

Sources : Ici, Fish Base, Wikipédia

Dernière édition par Miss-Tilikum le Mer 15 Aoû - 16:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun   {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun Icon_minitimeMer 15 Aoû - 5:45

Je connaissais cette espèce, elle est bien sympa.
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

Féminin Messages : 1323

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun   {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun Icon_minitimeMer 15 Aoû - 16:18

Le surnom qui lui donne en anglais est trop vague je trouve. Car il existe plusieurs espèces de dragons des mers.

Merci pour cette fiche. Cet animal est sublime Like a Star @ heaven
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun   {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun Icon_minitimeMer 15 Aoû - 16:27

MarineWorld a écrit:
Le surnom qui lui donne en anglais est trop vague je trouve. Car il existe plusieurs espèces de dragons des mers.

C'est vrai qu'il y a plusieurs espèces de dragon de mer. Je devrai peut-être précisé qu'il l'appelle plus précisément "Dragon de mer commun" pour le différencier du Dragon de mer feuillu par exemple...
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun   {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun Icon_minitimeMer 15 Aoû - 16:28

Oui ce je crois que ce serait mieux Smile
Et tu pourrais changer le nom de l'espèce pour Dragon de mer commun ? Car en latin, ça fait un peu moins compréhensible pour certain. Neutral
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun   {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun Icon_minitimeMer 15 Aoû - 16:31

MarineWorld a écrit:
Oui ce je crois que ce serait mieux Smile
Et tu pourrais changer le nom de l'espèce pour Dragon de mer commun ? Car en latin, ça fait un peu moins compréhensible pour certain. Neutral

Ah oui, c'est vrai que c'est plus évident pour tout le monde de s'y retrouver avec des noms plus familier que tout les noms d’espèces en latin. Je n'y ai pas pensé sur le coup, je m'en occupe de suite Wink
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun   {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun Icon_minitimeMer 15 Aoû - 16:35

D'accord, merci de ta compréhension ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun   {Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun Icon_minitime

{Fiche/Espèce} : Dragon de mer commun
Page 1 sur 1