Messages : 277 Date d'inscription : 15/08/2012 Age : 33
Sujet: {Fiche / Espèce} : Le Boto Mer 13 Aoû - 18:37
Le Boto / Dauphin de l'Amazonie Inia Geoffrensis Geoffrensis Le dauphin d'Amazonie (Inia geoffrensis), appelé aussi Boto, est un dauphin d'eau douce vivant en Amazonie. Ce cétacé est l'unique représentant du genre Inia. Véritable fossile vivant qui a su conserver l'aspect des premiers dauphins du tertiaire, ce mammifère a quitté les flots salés de l'océan pour remonter peu à peu les fleuves et s'adapter à la vie en eau douce.
Taille / poids : Il peut atteindre 2m80 de long pour un poids de 160 kg Longévité : 30 ans Vitesse de déplacement : 32 Km/h
Description : Le boto est un mammifère de l’ordre des odontocètes dont le corps généralement gris, est parfois rosé sur le ventre. Le museau en forme de bec est couvert de vibrisses qui lui permettent d’éviter les obstacles et de capter les odeurs. Il possède une mâchoire unique, elle est dotée de dents petites et coniques à l'avant, alors qu'à l'arrière elles sont plutôt plates. La nageoire dorsale est atrophiée et ressemble davantage à une bosse ou à une crête qu’à un aileron, qui serait gênant dans le milieu où il évolue. Ses nageoires pectorales sont larges et la queue plus grosse. Il a des petits yeux est une tête bombée. Son melon proéminent est articulé sur une série de vertèbres non soudées qui lui permettent d’effectuer des virages serrés et de pivoter sa tête à 90°. C’est le plus grand de tous les dauphins d’eau douce.
Ces animaux n'ont pas une excellente vue comme tous les autres cétacés. Les dauphins des rivières, ont une vue qui permet surtout de distinguer la lumière, mais par contre elle ne leur permet pas de voir les formes. Ceci est dû à leur milieu en eaux troubles. Grâce à leur puissant sonar, ils se passent largement d'une bonne vision qui ne leur est pas nécessaire.
Au miocène .. l'Amazonie a été couverte d'eau de mer par intermittence. Les dauphins d'eau douce descendraient d'ancêtres ayant peuplé l'océan au miocène et qui auraient pénétré en Amazonie. Ils auraient ensuite évolué pour s'adapter à l'eau douce lorsque la mer s'est retirée.
Habitat : Vivant exclusivement en eau douce, le boto se trouve surtout dans les fleuves des bassins de l’Amazone ou de l’Orénoque. Il fréquente également les rivières Araguaia et Tocantins, et s’observe dans les fleuves de la façade orientale de la cordillère des Andes, au Pérou, en Bolivie, en Équateur, en Colombie et au Vénézuela.
Comportement : En général se dauphin rose vit en couple, mais on peut occasionnellement observer des spécimens solitaires ou en groupes d’une demie douzaine d’individus. Ces derniers regroupements sont temporaires et semblent être des nurseries. L’animal s’oriente et chasse par écholocation. Il se déplace lentement et peut rester en plongée pendant plusieurs minutes (entre deux et quatre maximum). Peu craintif, il s’approche volontiers de l’Homme (qui est pourtant son seul ennemie) et se laisse facilement apprivoiser.
Reproduction : Les femelles donnent naissance à leur unique petit pendant la saison des pluies lorsque le niveau des eaux est au plus haut. Elle permet aux populations de poissons de prospérer. La gestation dure 11 mois. À la naissance, les jeunes dauphins mesurent entre 70 et 80 centimètres de long. Leur mère les allaite pendant un an mais ils ne deviennent indépendants qu’au bout de deux ou trois ans. La lactation n’est possible que grâce à l’augmentation de la quantité de poissons emprisonnés dans les chenaux lors de la baisse des niveaux des rivières. La maturité sexuelle des femelles se situe entre 6 et 10 ans lorsqu'elles atteignent entre 1,60 et 1,80 mètre. Les mâles sont matures lorsqu’ils mesurent 2 mètres. L’intervalle entre les mises bas est de quatre ou cinq ans.
Régime alimentaire : Le menu du boto se compose d’une cinquantaine d’espèces de poissons dont la taille ne dépasse pas les 30 centimètres. Il se nourrit également de tortues et de crabes. Son alimentation est liée aux cycles des crues. Sa mâchoire lui permet de broyer les poissons cuirassés aux écailles très épaisses comme les poissons chats et les piranhas.
Espèce Menacées .. - Il est souvent tué pour lui prélever son sexe ou ses yeux, extrêmement réputés comme aphrodisiaques par les vendeurs de médecines chinoises. Certains pêcheurs, chasse les Boto afin de se servir de leur chair pour appâter les poissons chats.
- Les incendies incessants qui ravagent toute l'Amazonie, les barrages, la pollution, les explosions provoquées par les prospecteurs industriels dans la région, menacent par ailleurs gravement la survie du dauphin d'Amazonie.
Statut de l'espèce .. Pendant des siècles, le dauphin d'Amazonie était protégé par le folklore local qui faisait de l'animal un être sacré et était sensé porter malheur pour le chasseur malveillant qui osait le tuer. L'arrivée de nouveaux colons a bien vite fait disparaître ces croyances. C'est ainsi que de nombreux dauphins du fleuve Amazone ont été tués pour leur peau pour le cuir et pour leur graisse.
Plusieurs centaines de ces cétacés d'eau douce ont été capturés afin de les exposer dans des aquariums. En Europe notamment, le seul spécimen visible (du nom de Baby) se trouve en Allemagne à Duisburg. Malheureusement peu de ces dauphins sont capables de s'adapter à la vie en captivité.
Le dauphin d'Amazonie est aujourd'hui menacé par le braconnage, les captures accidentelles des pêcheurs, la construction de barrages hydroélectriques, la déforestation ainsi que par la pollution provenant de l'exploitation minière du mercure.
Légende du Boto : Le dauphin d'Amazonie est l'une des principales références de la mythologie amazonienne.
Selon la légende courante dans cette région, le dauphin d'Amazonie se transforme en un beau et charmant garçon habillé de blanc portant un chapeau. Excellent danseur qui boit beaucoup. Lors des fêtes, il séduit les plus belles filles et les invite à un rendez-vous amoureux au bord de la rivière pour les violer, après quoi le beau garçon redevient dauphin et replonge dans les eaux de la rivière pour y disparaître. Cette légende est tellement courante dans la région amazonienne, que lorsque l'on ne connaît pas la paternité d'un enfant, on dit qu'il est le fils du boto et on inscrit le nom paternel "Boto" dans son livret de naissance.
On dit aussi que l'oeil d'un dauphin d'Amazonie séché est infaillible pour attirer les belles filles.
Vidéothèque:
0~Bulle~0 Raie
Messages : 272 Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Le Boto Sam 16 Aoû - 15:25
"Malheureusement peu de ces dauphins sont capables de s'adapter à la captivité". Je dirai plutôt tant mieux ! ça dépend comment on l'interprète, pour les animaux capturés c'est plutôt triste mais ça devrait retenir les prélèvements futures.. peu rentable...
Mais dis donc Aurélie, tu es à fond fiche en ce moment, tu nous en fait plein. :p
Natiwe Raie
Messages : 277 Date d'inscription : 15/08/2012 Age : 33
Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Le Boto Sam 16 Aoû - 18:27
Ah oui exact, je me suis référencée sur plusieurs articles, j'ai dû recopié bêtement ce "malheureusement". En effet tant mieux qu'ils ne s'adaptent pas à la captivité. Mais d'un coté, si la captivité pouvait redonner un petit coup de pouce pour augmenter la population des Boto (ça a déjà été envisagé :/), car leur nombre diminue de jour en jour, malheureusement.
ahah et oui, je suis déchaînée à croire :p ^^ !
0~Bulle~0 Raie
Messages : 272 Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Le Boto Dim 17 Aoû - 7:33
Bah le soucis c'est que je doute de la sincérité des delphis maintenant, pour eux c'est juste un prétexte pour booster la reproduction de leurs captifs et en avoir toujours plus. En rien ils ne les réhabilite.
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Messages : 1323 Date d'inscription : 10/10/2011 Age : 30
Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Le Boto Dim 17 Aoû - 11:59
Je suis d'accord avec toi Marie. C'est mieux ainsi. Au lieu d'essayer la reproduction en captivité, ils devraient se mettre à protéger leur habitat avant tout.
Merci Aurélie pour la fiche, tu fais toujours du bon travail !
Voici Baby au Zoo de Buisburg (c) Joachim S. Müller
Et aussi des vidéos de Baby :
Natiwe Raie
Messages : 277 Date d'inscription : 15/08/2012 Age : 33
Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Le Boto Dim 17 Aoû - 18:56
Oui je vous rejoins aussi là dessus. Le problème est que leur environnement est très hostile, ils sont entourés par des traditions, légendes, qui lancent sur eux un tas d'habitant mal intentionnés à leur encontre. Ainsi que la déforestation, les déversements de produits chimique, etc. dans leur habitat.
Aujourd'hui certains habitants on créé un lieu sur un vieux quai d'embarcation de pêcheur, où ils nourrissent et font nager ces animaux avec les touristes et les gens des villages afin de sensibiliser sur leur cause. J'espère que cela marchera, même si en contrepartie ces animaux n'ont pas la paix, en échange ils gardent leur liberté, c'est quand même triste d'en arriver là :/ .
Moana-coeur Plancton
Messages : 33 Date d'inscription : 13/08/2014 Age : 24
Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Le Boto Lun 18 Aoû - 9:42
C'est une superbe fiche du Boto bravo Natiwe et merci d'avoir fait cette fiche et merci des vidéos Aquaworld que tu as mit de Baby
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Messages : 1323 Date d'inscription : 10/10/2011 Age : 30
Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Le Boto Lun 18 Aoû - 12:32
Tellement triste d'en arriver là en effet. Je n'étais pas au courant que les touristes nageaient avec eux ! Ça nuit à leur mode de vie je trouve. Pas la meilleure idée, mais si ça peut faire avancer les choses ...
Raanou Gardien Océanique
Messages : 68 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 26
Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Le Boto Sam 19 Sep - 10:56
C'est le seul dauphin en eau douce ? La reproduction, j'ignorais !
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Messages : 1323 Date d'inscription : 10/10/2011 Age : 30
Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Le Boto Dim 20 Sep - 1:10