Sujet: {Fiche/Espèce} : Liopleurodon Mar 1 Mai - 20:50
Classification Règne : Animalia Classe : Reptilia Super-ordre : Sauropterygia Ordre : Plesiosauria Super-famille : Pliosauroidea Famille : Pliosauridae Genre : Liopleurodon
-> Wikipedia
Liopleurodon, l'un des plus grands pliosaures, atteignait 15m de long. Grâce à ses grandes nageoires en forme de pagaies, il se déplaçait rapidement dans l'eau. Ses mâchoires massives et ses dents en forme de poignards en faisaient de lui un prédateur redoutable.
-> Le Grand Livre des Dinosaures avec Liens Internet, Héritage Jeunesse, p.101.
Son nom signifie ''Dents aux Côtés Lisses''. Ce monstre marin fait parti de la famille des pliosaures, des reptiles qui ont gouverné les mers jusqu'au milieu du Crétacé ou les Mosasaures ont pris la relève. Les squelettes fossilisés d'anciens reptiles marins se faisant rare, il est difficile de tout savoir sur ces animaux intriguants. Or, grâce à un squeltte presque complet de Liopleurodon ferox, les chasseurs de dinosaures en savent plus aujourd'hui. On suppose qu'il nageait à de grandes profondeurs et grâce à son corps bien adapté, on suppose également qu'il pouvait nager des kilomètres et des kilomètres à la quête d'une proie.
Les fossiles du Liopleurodon ont été découvert en Allemagne, France, Angleterre et Russie. Jusqu'à ce jour, les paléontologues ont répertorié quelques espèces de Liopleurodon : •Liopleurodon ferox •Liopleurodon pachydeirus •Liopleurodon pachydeirus •Liopleurodon grossouveri •Liopleurodon rossicus •Liopleurodon macromerius •Liopleurodon Nova ? (incertain)
Le squelette le plus entier découvert à ce jour mesure près de 12 m. Donc, certains disent que le documentaire ''Sur la Terre des Dinosaures'' aurait exagéré leur taille.
Dernière édition par MarineWorld le Jeu 27 Sep - 13:58, édité 1 fois
Keetou Plancton
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Liopleurodon Mer 2 Mai - 6:12
Il était vraiment impressionnant j'aurais pas aimée le croiser ! xD Le mégalodon aussi est un ancêtre non ? :a
marouane Limule
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Liopleurodon Mer 2 Mai - 16:04
Oui mais dans la famille des requins En tout cas le sujet et bien fait et meme avec une vidéo! Moi j'aurais le temps vers juillet de me mettre a 100 % sur des sujets pour le forum
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Liopleurodon Mer 2 Mai - 21:25
Pour répondre à ta question Keetou, oui le mégalodon est un ancêtre des mers aussi. Donc, si tu veux ouvrir le sujet sur ce spécimen, il n'y a pas de problèmes Oui, il est un requin, mais il n'existe plus aujourd'hui. Tu serais donc dans la bonne catégorie.
Alors, tu as raison en effet Marouane, le Mégalodon est un Requin. Cependant, il n'est plus.
Dernière édition par MarineWorld le Jeu 27 Sep - 13:58, édité 1 fois
Keetou Plancton
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Liopleurodon Ven 4 Mai - 12:25
Enfaite je m'y connais pas trop en 'mégalodon' je préfére le laisser aux autres. ('x
Keline Gardien Océanique
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Liopleurodon Ven 4 Mai - 19:04
Merci pour ce sujet fort intéressant ! Au contraire, c'est l'occasion de faire des recherches et de nous créer un beau sujet
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Liopleurodon Ven 4 Mai - 20:20
Il fallait bien que je commence la catégorie ou je me demande si quelqu'un l'aurait fait.
Tu sais, je vais dire comme Miss-Kenau, fais des recherches et bâti-nous un beau sujet. C'est l'occasion d'enrichir tes connaissances ! Et puis, tu sais, nous ne savons pas tout et il est toujours préférable de faire des recherches avant d'ouvrir un sujet de toute façon.
Sinon, vous pensez quoi du Liopleurodon les autres ?