AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Messages : 1323 Date d'inscription : 10/10/2011 Age : 30
| Sujet: {Fiche/Espèce} : Archelon Mar 8 Jan - 2:07 | |
| Les tortues existent depuis bien longtemps ! Puis, même si certaines d'entre elles nous paraissent énormes, leurs ancêtres l'étaient davantage ! La plus grande d'entre toutes est l'Archelon. ClassificationRègne : Animalia Embranchement : Chordata Classe : Reptilia Ordre : Testudines Famille : Protostegidae Sous-famille : Protosteginae Genre : Archelon Espèce : Archelon ischyros
- Suivant leur première apparence à l'époque du Trias, les Chéloniens - les tortues - a rapidement évolué en des variétés différentes de taille bien que leur forme en général ne changeait pas vraiment. Le plus long chélonien qui a vécu , d'après les plus anciens fossiles connus à ce jour, c'est le géant Archelon qui bat tous les records du Crétacé supérieur.
- Sa carapace mesurait 3, 7 mètres de long (soit 12 pied et demi), laquelle est le double de la longueur de celle de la plus grosse tortue actuelle, la tortue luth.
- Les quatre membres se sont modifiés pour la nage avec des puissants muscles d'épaules et au niveau des hanches de plus des 5 doigts qui se sont transformés pour donner une forme de ''pagaie'' aux pattes, semblable à des ''mitaines''. Les membres antérieurs fournit les plus grand efforts de propulsion avec un mouvement de eau en bas faisant rappelé le vol de l'oiseau.
- Archelon parcourait les mers vers la fin de l'ère des dinosaures.
- Ses mâchoires, quoique faibles et impuissantes, étaient édenté et en forme de ciseaux, donc il se nourrissait d'animaux dont il pouvait attraper comme les méduses et les autres êtres ayant des similitudes au niveau anatomique.
- Aussi, comme la tortue luth. Archelon avait une carapace qui n'était pas un dôme solide de plaques osseuses comme les autres Chéloniens, mais constitué d'entretoises osseuses et de grandes espaces entre chacune d'elles.
- Spoiler:
- Au cours de l'évolution, ce type de structure a été recouvert par une peau épaisse, dure et caoutchouteuse probablement - d'où le nom de son parent moderne , le ''leatherback turtle'' (Tortue luth). Cela a grandement réduit la quantité d'ps et par conséquent, son poids bien que sa masse était soutenue par l'eau. Pourtant. Archelon allait probablement sur la terre pour pondre ses oeufs comme tous les Chéloniens (et tous les reptiles, sauf quelques exceptions) d'aujourd'hui. La nécessité de passer brièvement sur Terre peut avoir limiter sa taille.
Source : PARKER, Steve, DINOSAURUS, the complete guide to dinosaurs, 2009. Traduit de l'anglais par moi-même avec l'aide d'outil de traduction. | |
|