AquaWorld
[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 [Fiche] La plongée en scaphandre autonome

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wikie
Raie
Raie
Wikie


Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 25

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:50

Rappel du premier message :

La Plongée en Scaphandre Autonome

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Dauphi15

Dauphin et plongeur en Polynésie


Définition : La plongée en scaphandre autonome, aussi appellée plus courament plongée à l'air, permet aux hommes de descendre à plusieurs centaines de mètres sous le niveau de la mer tout en étant libres de leur mouvements.

Materiel : - Une combinaison isothermique.
- Un masque et un tuba.
- Une paire de palmes.
- Un lestage porté généralement sur une ceinture.
- Une bouteille de plongée contenant généralement de l'air comprimé autour de 200 bars.
- Un gilet stabilisateur

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 3079047929_1_11_whAFzSna

1 : Détendeur
2 : Combinaison
3 : Tuba
4 : Masque
5 : Montre
6 : Lampe Torche
7 : Bouteille
8 : Palmes
9 : Gilet stabilisateur

( Je n'ai mis que le nom des objets que je conaissais. Si vous conaissez le nom d'un autre de ces objets, faites-le savoir)

Informations de base : Le gaz est apporté au plongeur via un détendeur. Pour être informé de la profondeur à laquelle il se trouve, le plongeur possède des instruments de mesure appelés ordinateur de plongée ou un profondimètre. Pour sa sécurité, il possède aussi un instrument de mesure du temps et des tables de décompression.

Afin d'améliorer sa stabilité, le plongeur peut dégonfler ou gonfler son gilet pour faire varier son volume et, suivant le principe d'Archimède, changer sa flottabilité et s'équilibrer ainsi dans l'eau.

Les paliers : Les poumons des plongeurs qui viennent d'arriver à une profondeur de 20m contiennent 3 fois plus d'azote que l'air du niveau de la mer car la pression à cette profondeur est le triple de la pression atmosphérique. Une certaine quantité d'azote de l'air des poumons va se dissoudre dans le sang. Le sang va apporter cet azote dissout supplémentaire jusque dans les moindres recoins du corps. Si on reste longtemps au fond, ou si on continue à descendre, ce phénomène se poursuit jusqu'à l'équilibre des quantités d'azote entre le corps et l'air des poumons. On appelle cet équilibre la "saturation". Si l'on remonte trop vite après être descendu trop profondément, l'azote n'aura pas le temps de se laisser acheminer par le sang vers les poumons pour sortir du corps, ce qui est très dangereux.

C'est pourquoi il existe des paliers. Les paliers sont enfait des profondeurs bien précises à laquelle les plongeurs doivent s'arrêter plus ou moins longtemps, afinde permettre à l'azote de s'évacuer.

Quelques exemples de paliers :

• Si on plonge à 28m de profondeur pendant 30 minutes, les tables indiquent un palier de 6 minutes à 3m en fin de plongée. Ce type de plongée est très classique en plongée de loisir.

• Si l'on plonge une heure à une profondeur de 35m. Les tables indiquent un premier palier de 22 minutes à 6m de la surface, puis un palier de 50 minutes à 3m ! Ces plongeurs doivent avoir prévu à l'avance leur plongée de façon à conserver de l'air pour exécuter les paliers avec une bonne marge de sécurité.

• Un dernier exemple : pour une plongée de 30 minutes à une profondeur de 20m il n'est pas nécessaire de faire de palier de décompression. On veillera toutefois à ne pas dépasser la vitesse maximum de remontée : 15m par minute. Il est d'usage de toujours effectuer en fin de plongée un palier de 3 minutes à 3m de profondeur. C'est le "palier de principe".

LES NIVEAUX EN PLONGEE


Après un baptême, un plongeur peut rechercher à obtenir les niveaux suivants afin de progresser :
Niveau 1 : Le plongeur peut descendre jusqu'à vingt mètres, encadré par un guide de palanquée.


Niveau 2 : Le plongeur peut plonger en autonomie (sans guide de palanquée) jusqu'à 20 mètres.


Niveau 3 : Une fois le niveau 3 en poche, le plongeur peut plonger seul jusqu'à 60 mètres.


Niveau 4 : Quatrième et dernier niveau de plongeur, c'est également le premier niveau donnant accès à l'encadrement de plongeurs moins expérimentés.

Une fois le niveau 4 obtenu, il pourra emmener une palanquée de niveau 1 jusqu'à 20 mètres, ou une palanquée de niveau 2 jusqu'à 40 mètres.



Initiateur : Ce diplôme permet à un plongeur de devenir enseignant (niveau E1) si il a déjà le niveau 2 ou 3, ou enseigant (niveau E2) si il possède le niveau 4.

Moniteur Fédéral 1er degré : Cette personne enseigne la plongée aux personnes de niveau 1 à 3. Il permet également de faire office de Directeur Technique au cours d'une sortie en prenant la responsabilité de toute l'organisation des plongées ( préparation du materiel...)



Sources : Wikipédia, Thelin.net, Moi ^^.



Voilà, j'éspère que cet article vous a plu, et si jamais vous avez d'autres informations à partager, ou alors que vous voulez me corriger, n'hésitez pas à me le dire ici Wink

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Pt36347

Plongeur en Polynésie



Dernière édition par Wikie le Mer 2 Jan - 10:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Miss-Wikie.skyrock.com

AuteurMessage
Wikie
Raie
Raie



Messages : 378
Date d'inscription : 26/05/2012

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 9:14

Marouane : Dommage =/ Tu pourrais peut être réessayer cette année, puisque tu t'es mieux renseigné ! Smile

Marineworld : Attention quand même à ne pas prendre le premier club qui vient ! Tu peut tomber sur des gens qui ne font ça que pour le fric, ou alors des gens très peu experimentés, et tu risque un accident. La plongée peut être dangereuse si on ne prend pas certaines précautions !

Le mieux, c'est le bouche à oreille ! Demande l'opinion de gens qui ont déjà pris des cours dans ce club, tu verras ce qu'ils te disent, et tu aviseras ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Miss-Wikie.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu



Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil - 21:12

Le problème, c'est que je viens d'arriver en ville, donc je ne connais personne. Razz
Mais oui, je ne prendrai pas le premier endroit pour prendre des cours, je m'informe toujours avant. Wink
Je vais regarder ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Invité
Invité




[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 10:05

Intéressant ce sujet !!

J'ai déjà fais de la plongée, c'était en Turquie, je suis descendue à 12m de profondeur. Et comme dis Wikie c'est très étrange la sensation de se forcer à respirer.
Au début j'ai eu beaucoup de mal mais après on se dit qu'il n'y a pas le choix si l'on veut voir de magnifiques choses.

J'ai pu voir énormément de poissons aux multiples couleurs, que j'ai pu nourrir grâce aux guides, j'ai aussi toucher des éponges et des oursins. <3

Je pense que je passerai dès que possible un brevet de plongée, ce sera un plus pour mon objectif professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 15:12

Un bagage de plus à ton parcours en effet !

Toucher à des éponges et à des oursins en pleine mer, ça doit être toute une sensation ! J'en ai déjà touché à un aquarium, mais jamais en plongé. Neutral

Mais 12 mètres quand même ! Tu dois avoir un haut niveau de plongé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Invité
Invité




[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 10:21

Du tout!! c'était la première fois que j'en faisais! on était dans une sorte de "Crique" aux eaux très clairs et aux récifs rocheux et un peu de corail également. Mais une fois que tu revenais vers le bateau, il y a trou d'un seul coup et là l'eau devient très vite bleu foncé et noir en-dessous.

Et là tu ne vois plus rien à moins de 10 mètres. Sensation étrange d'espace immense et de vide.
Quand on s'arrêtait pour les plongées d'autres groupes, on nous confiait des palmes, masques et tuba et c'était en pleine mer on ne voyait plus la côte et on aller nager.
C'était je dois dire très flippant et très particulier.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 1:53

Sérieux ? Tu as plongée profond pour une première fois! Quelle chance !
Quand on ne voit plus grand chose, il est normal de flipper. x) Mais, je donnerais tout pour vivre ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Wikie
Raie
Raie
Wikie


Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 25

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 14:37


Tu vas voir, quand tu pourras enfin plonger, tu seras tellement heureuse que tu oublieras toutes ces années d'attentes !

Pour ma part, j'ai hâte d'avoir mon brevet élémentaire, afin de pouvoir plonger plus profond, et de, qui sait, voir de très belles choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Miss-Wikie.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 14:38

Sans doute ! Je vais oublier que je vis sur Terre et pas dans l'eau x)
Tu comptes le faire prochainement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Wikie
Raie
Raie
Wikie


Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 25

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 15:35


Passer mon Niveau 1 de plongée ? Et bien si tout va bien, je le passe en Corse l'année prochaine, pendant les grandes vacances ! Plus de précisions en première page ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Miss-Wikie.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 19:10

Haha d'accord. ^^
Bonne Chance alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Invité
Invité




[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:41

Perso je pense me le payer à Noel, ou pour mon anniversaire en Avril prochain mon brevet de plongé. Wink J'ai hâte je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
skylou
Raie
Raie
skylou


Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 28

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 20:26

Mercii pour se sujet !
En se qui me concerne j'adore la plongé c'est le seul moment où je peux vraiment me reposer et admirer la plus grande beauté qu'il y as sur cette terre, j'ai passée il y as peu de temps mon niveaux 1 ou je peux plongée jusqu’à 20 mètres accompagné.
J'ai organisé au sein de mon lycée un baptême de plongée pour les terminale de ma section est sur les 8 personnes ils ont tous trouver sa extraordinaire lorsqu'il sont sortie il mon regarder et tous dit mercii pour cette idée (:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orcas-dreams-passion.skyrock.com
Wikie
Raie
Raie
Wikie


Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 25

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:46

C'est super cette idée de baptême de plongée dans ton lycée ! C'est génial de faire découvrir cette sensation incroyable ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Miss-Wikie.skyrock.com
skylou
Raie
Raie
skylou


Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 28

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 17:19

Ouii et puis la plongée c'est une tres grande partie de ma vie, c'est une passion j'ai eu la chance de pouvoir organiser un projet, et je me suis dit que sa serais bien de partager ma passion de la plongée (:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orcas-dreams-passion.skyrock.com
Wikie
Raie
Raie
Wikie


Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 25

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan - 10:51


News ! → Je viens d'éditer le premier message, afin d'y ajouter les différents niveaux de plongée. Si vous avez une question là-dessus, n'hésitez pas à la poster ici ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Miss-Wikie.skyrock.com
skylou
Raie
Raie
skylou


Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 28

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 7:37

Pour le niveau deux, le plongeur peut aussi plonger jusqu’à 40 mètres mais accompagné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orcas-dreams-passion.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:09

Pour les nouvelles informations, skylou, indique ta source car Wikie ne peut pas changer l'information sans preuve ou sinon le sujet pourrait conduire à l'erreur.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
skylou
Raie
Raie
skylou


Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 28

[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 5:31

La source viens de ma tête j'ai passée mon niveau 1 et je compte passée mon niveau 2 alors je c'est ce que c'est Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orcas-dreams-passion.skyrock.com
Contenu sponsorisé





[Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] La plongée en scaphandre autonome   [Fiche] La plongée en scaphandre autonome - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] La plongée en scaphandre autonome
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Innovant] De la plongée sous-marine en fauteuil roulant.
» {Fiche/Espèce} : Narval
» {Fiche / Espèce} : Laitue de mer
» {Fiche/Espèce} : Pannoniasaurus
» {Fiche / Espèce} : Laminaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: L'humain et l'eau :: Plongée sous-marine-
Sauter vers: