Rappel du premier message : La Plongée en Scaphandre AutonomeDauphin et plongeur en Polynésie Définition : La plongée en scaphandre autonome, aussi appellée plus courament plongée à l'air, permet aux hommes de descendre à plusieurs centaines de mètres sous le niveau de la mer tout en étant libres de leur mouvements.
Materiel : - Une combinaison isothermique.
- Un masque et un tuba.
- Une paire de palmes.
- Un lestage porté généralement sur une ceinture.
- Une bouteille de plongée contenant généralement de l'air comprimé autour de 200 bars.
- Un gilet stabilisateur
1 : Détendeur
2 : Combinaison
3 : Tuba
4 : Masque
5 : Montre
6 : Lampe Torche
7 : Bouteille
8 : Palmes
9 : Gilet stabilisateur
( Je n'ai mis que le nom des objets que je conaissais. Si vous conaissez le nom d'un autre de ces objets, faites-le savoir) Informations de base : Le gaz est apporté au plongeur via un détendeur. Pour être informé de la profondeur à laquelle il se trouve, le plongeur possède des instruments de mesure appelés ordinateur de plongée ou un profondimètre. Pour sa sécurité, il possède aussi un instrument de mesure du temps et des tables de décompression.
Afin d'améliorer sa stabilité, le plongeur peut dégonfler ou gonfler son gilet pour faire varier son volume et, suivant le principe d'Archimède, changer sa flottabilité et s'équilibrer ainsi dans l'eau.
Les paliers : Les poumons des plongeurs qui viennent d'arriver à une profondeur de 20m contiennent 3 fois plus d'azote que l'air du niveau de la mer car la pression à cette profondeur est le triple de la pression atmosphérique. Une certaine quantité d'azote de l'air des poumons va se dissoudre dans le sang. Le sang va apporter cet azote dissout supplémentaire jusque dans les moindres recoins du corps. Si on reste longtemps au fond, ou si on continue à descendre, ce phénomène se poursuit jusqu'à l'équilibre des quantités d'azote entre le corps et l'air des poumons. On appelle cet équilibre la "saturation". Si l'on remonte trop vite après être descendu trop profondément, l'azote n'aura pas le temps de se laisser acheminer par le sang vers les poumons pour sortir du corps, ce qui est très dangereux.
C'est pourquoi il existe des paliers. Les paliers sont enfait des profondeurs bien précises à laquelle les plongeurs doivent s'arrêter plus ou moins longtemps, afinde permettre à l'azote de s'évacuer.
Quelques exemples de paliers :
• Si on plonge à 28m de profondeur pendant 30 minutes, les tables indiquent un palier de 6 minutes à 3m en fin de plongée. Ce type de plongée est très classique en plongée de loisir.
• Si l'on plonge une heure à une profondeur de 35m. Les tables indiquent un premier palier de 22 minutes à 6m de la surface, puis un palier de 50 minutes à 3m ! Ces plongeurs doivent avoir prévu à l'avance leur plongée de façon à conserver de l'air pour exécuter les paliers avec une bonne marge de sécurité.
• Un dernier exemple : pour une plongée de 30 minutes à une profondeur de 20m il n'est pas nécessaire de faire de palier de décompression. On veillera toutefois à ne pas dépasser la vitesse maximum de remontée : 15m par minute. Il est d'usage de toujours effectuer en fin de plongée un palier de 3 minutes à 3m de profondeur. C'est le "palier de principe".
LES NIVEAUX EN PLONGEE
Après un baptême, un plongeur peut rechercher à obtenir les niveaux suivants afin de progresser :Niveau 1 : Le plongeur peut descendre jusqu'à vingt mètres, encadré par un guide de palanquée.
Niveau 2 : Le plongeur peut plonger en autonomie (sans guide de palanquée) jusqu'à 20 mètres.
Niveau 3 : Une fois le niveau 3 en poche, le plongeur peut plonger seul jusqu'à 60 mètres.
Niveau 4 : Quatrième et dernier niveau de plongeur, c'est également le premier niveau donnant accès à l'encadrement de plongeurs moins expérimentés.
Une fois le niveau 4 obtenu, il pourra emmener une palanquée de niveau 1 jusqu'à 20 mètres, ou une palanquée de niveau 2 jusqu'à 40 mètres.
Initiateur : Ce diplôme permet à un plongeur de devenir enseignant (niveau E1) si il a déjà le niveau 2 ou 3, ou enseigant (niveau E2) si il possède le niveau 4.
Moniteur Fédéral 1er degré : Cette personne enseigne la plongée aux personnes de niveau 1 à 3. Il permet également de faire office de Directeur Technique au cours d'une sortie en prenant la responsabilité de toute l'organisation des plongées ( préparation du materiel...)
Sources : Wikipédia, Thelin.net, Moi ^^.
Voilà, j'éspère que cet article vous a plu, et si jamais vous avez d'autres informations à partager, ou alors que vous voulez me corriger, n'hésitez pas à me le dire ici
Plongeur en Polynésie