AquaWorld
 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

  {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Empty
MessageSujet: {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor    {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Icon_minitimeJeu 30 Mai - 18:05

~ La tortue géante de Cantor ~
Pelochelys cantorii


 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor 4889241111

• Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Sous-classe : Chelonii
Ordre : Testudines
Sous-ordre : Cryptodira
Famille : Trionychidae
Genre : Pelochelys

Les scientifiques n'ont pas l'air d'avoir bien décidé du choix de taxon alors il est possible que l'espèce soit identifié sous ses noms latins également :
-Pelochelys cantorii
-Pelochelys cumingii
-Pelochelys cantoris
-Pelochelys poljakowii
-Pelochelys cummingii
-Pelochelys cantori

• Description
La tortue géante de Cantor (ou tortue molle géante) vit en eau douce (rivières, ruisseaux...). Elle peut atteindre 2 mètres et peser 50 kilos. La particularité de cette tortue est qu’elle ne possède pas de carapace, mais une « peau caoutchouteuse » de couleur olive protégeant ses organes internes. Elle dispose de longues griffes, et d’un cou s’allongeant comme une langue de caméléon à la vitesse d’un cobra. Avec sa mâchoire ultra-puissante elle est un chasseur redoutable.

Elle est très vulnérable, et se protège de ses prédateurs en passant 95% de son existence enterrée et immobile dans le sable ou la boue, d’où elle n’émerge que deux fois par jour pour prendre une profonde inspiration. Seul ses yeux et sa bouche reste à l’extérieur du sable.

Cette tortue a été nommée d'après Theodore Edward Cantor. Il existerait trois espèces semblables (du genre Pelochelys) : P. cantorii, P. signifera et P. bibroni.


 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor 34270122222

• Où vit-elle?
Cette tortue se trouve surtout dans l'est et le sud de l'Inde et de la Chine mais aussi au Bangladesh, en Birmanie, en Thaïlande, en Malaisie, au Cambodge, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie, et anciennement à Singapour. (disparue là-bas aujourd'hui)
Elle est jugée depuis longtemps en voie de disparition. Il est extrêmement rare de pouvoir en apercevoir.

 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor 4881333333333333

• Reproduction
Nous en savons peu à ce sujet. Elle pond 20 à 28 oeufs sur les berges entre Février et Mars. Les oeufs mesurent entre 3 et 3,5 cm de diamètre. Les juvéniles ont des taches foncés sur la carapace et celle-ci est plus jaune autour.

• Alimentation
Elle est principalement carnivore. Elle se nourrît de mollusques, de crustacés, de poissons et même de plantes aquatiques parfois.

• Autres:
- La tortue est très menacée au Cambodge (mais pas que), en particulier parce que sa viande est vendue sur le marché des biens alimentaires ou consommée dans les restaurants sur place ou dans les pays voisins.
- La dernière fois que nous avons aperçu cette tortue était en 2003, mais une recherche en 2007 a montré qu'elle était abondante sur 48 km le long d'une rivière dans la région du Mékong au Cambodge.
- Aux Philippines, une tortue juvénile de Cantor appelée «Cagot» a été capturé par un pêcheur le long de la rivière Addalam, Cabarroguis, Quirino, Isabela. En 2001, cette tortue a été envoyé à Chicago, et confirmé plus tard comme une espèce de tortues en voie de disparition.

• Vidéo


Vidéo d'une tortue captive

Cette fiche est assez peu complète car je n'ai trouvé que
très peu d'infos sur cette tortue donc
si quelqu'un à quelque chose à rajouter, qu'il n'hésite pas. Smile


Sources :
- Wikipédia
- The Reptile Database


Dernière édition par Miss-Tilikum le Ven 31 Mai - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor    {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Icon_minitimeVen 31 Mai - 2:58

Tu as probablement cherché sur Wikipedia en Français. Souvent, en anglais, le site est plus riche en information.

Voici quelques choses que j'ai pu traduire :
  • Aux Philippines, une tortue juvénile Cantor appelé «cagot» est apparu et a été capturé par un pêcheur le long de la rivière Addalam, Cabarroguis, Quirino, Isabela. En 2001, cette tortue a été envoyé à Chicago, et confirmé plus tard comme une espèce de tortues en voie de disparition.


  • Il existerait trois espèces semblables (du genre Pelochelys) : P. signifera et P. bibroni en plus de celui que tu présentes sur ce sujet. L'espèce en question n'a pas été trouvé en Nouvelle-Guinée alors que les deux autres, c'est le cas.


  • Les scientifiques n'ont pas l'air d'avoir birn décidé du choix de taxon alors il est possible que l'espèce soit identifié sous ses noms latins également :
    -Pelochelys cantorii
    -Pelochelys cumingii
    -Pelochelys cantoris
    -Pelochelys poljakowii
    -Pelochelys cummingii
    -Pelochelys cantori


  • La dernière fois qu'on ait vu cette tortue était en 2003, mais une recherche en 2007 a montré qu'elle est abondante sur 48 km le long d'une rivière dans la région du Mékong au Cambodge.


  • Les juvéniles ont des taches foncés sur la carapace et celle-ci est plus jaune autour.


  • Les oeufs font entre 3 et 3,5 cm de diamètre.


  • Cette tortue est nommé d'après Theodore Edward Cantor.


J'espère t'avoir aidé un peu. Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor    {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Icon_minitimeVen 31 Mai - 11:05

Non, j'avais bien utilisé Wikipédia en anglais, car Wikipédia en français ne contenait aucune informations, mais j'ai volontairement mis de côtés ces infos-là en pensant que ce n'était pas forcément utiles de les ajouter au sujet. Mais tout compte fait, je rajoute tout ça, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor    {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Icon_minitimeVen 31 Mai - 13:36

Quand je fais des fiches, j'ai plutôt tendance à mettre toutes les informations que je trouve. Ça fait plus complet et tu plus riche. Si quelqu'un a à chercher, il ne l'aura pas à le faire bien loin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor    {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Icon_minitimeVen 31 Mai - 14:58

Ok, alors je ferai pareil à partir de maintenant. C'est noté. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor    {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Icon_minitimeVen 31 Mai - 18:33

Merci pour cette fiche, je connaissais déjà cette tortue, et je la trouve vraiment impressionnante !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor    {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Icon_minitimeVen 31 Mai - 23:12

Miss-Tilikum a écrit:
Ok, alors je ferai pareil à partir de maintenant. C'est noté. ^^

Cela fera du travail plus professionnel et plus complet. Merci de ton implication. Smile

Natiwe, je connaissais aussi cette Tortue mais pas en détail. : P
Et il est vrai, que cette Tortue a un mode de vie assez impressionnant : on se cache et on mange ! LOL.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline


Féminin Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 27

 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor    {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Icon_minitimeDim 2 Juin - 5:24

    Wow, c'est trop bizarre comme espèce de tortue Shocked Bizarrement, je ne connaissais pas du tout! C'est étrange, elle paraît vraiment hyper caoutchouteuse voire molle alors que les tortues sont censées être dures. Ce qui m'intrigue le plus dans cette espèce, c'est qu' elle possède un "cou s’allongeant comme une langue de caméléon à la vitesse d’un cobra" : je demande à voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor    {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Icon_minitimeDim 2 Juin - 18:23

Ahah oui, souvent j'ai vu des commentaires disant "Oh c'est marrant on dirait qu'elle est passée sous un rouleau compresseur!"

Moi aussi sur le coup je l'ai trouvé assez spéciale mais finalement elle reste aussi fascinante que les autres!
Revenir en haut Aller en bas
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor    {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:03

Oui elle est spéciale, je ne la trouve pas forcément très jolies à regarder mais néanmoins elle reste un animal comme un autre pour moi et qu'il faut protéger.

Je connaissais déjà cette tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor    {Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
{Fiche/Espèce} : La tortue géante de Cantor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Fiche/Espèce} : Tortue de Floride
» {Fiche/Espèce } : La Tortue Luth
» {Fiche/Espèce} : Kuhlia Sauvagii (Nouvelle espèce de poisson-plat)
» {Fiche/Espèce} : Narval
» {Fiche / Espèce} : Laitue de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Autres êtres vivants :: Reptiles :: Chéloniens-
Sauter vers: