AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Empty
MessageSujet: {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson   {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Icon_minitimeSam 2 Fév - 1:47

{Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson 0x0_1710
La reproduction chez les espèces abyssales reste un mystère pour la plupart, sauf pour ce poisson chez qui c'est vraiment particulier !

Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
Super-classe : Osteichthyes
Classe : Actinopterygii
Sous-classe : Neopterygii
Infra-classe : Teleostei
Super-ordre : Paracanthopterygii
Ordre : Lophiiformes
Sous-ordre : Ogcocephalioidei
Famille : Melanocetidae
Genre : Melanocetus
Nom binominal : Melanocetus johnsonii

  • Il fréquente les océans des régions tempérées et tropicales à une profondeur de 2000 mètres.

  • Énorme différence entre les deux sexes : le mâle mesure seulement 3 cm, alors que la femelle ira jusqu'à 20 cm.

  • La femelle a un air repoussant avec sa grande gueule garnie de longues dents fines (qui peuvent se replier lorsqu'elle avale sa proie) et grâce à la grande ouverture de sa bouche, elle peut avaler un poisson équivalent à deux fois sa taille.

  • Les yeux de ce poissons sont petits et couverts d'une mince couche de peau.

  • Ce poisson est orné d'un leurre à l'avant de la tête qui est, en réalité, une modification de la première épine dorsale.

  • Petits, les mâles font bon ce qu'il leur semble. Lorsque vient le temps de se reproduire, ils vont être plusieurs à s'accrocher à la peau d'une grosse femelle. Une fois accrochée, ils ne s'en échappent pas. Le sang de la femelle leur est fournit jusqu'au moment où les organes internes des petits mâles explosent. Ils deviennent alors des << bulles de sperme >>. En définitif, les mâles voient leur vie réduit à la reproduction.


Photos :
Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

{Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson   {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Icon_minitimeDim 3 Fév - 9:33

Ah oui !! Quand même il y a une énorme différence de taille entre le mâle et la femelle, c'est impressionnant.

Moi se poisson me rappelle un passage dans Némo, il m'avait fait peur en plus lol, faut dire qu'il n'a pas une tête bien sympathique..

En tout cas merci pour cette fiche, je ne connaissais pas du tout son mode de vie à ce poisson des abysses.

Mais .. Les mâles ressemble à quoi du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson   {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Icon_minitimeDim 3 Fév - 21:31

Ouais, mais dans Némo, c'est une autre sorte de Baudroie, mais je t'avoue que celui-ci lui ressemble quand même.

Ça me fait plaisir pour cette fiche Wink.
Mais faut dire que le mode de vie des poissons abyssaux est mal connue.
C'est un grand avenir de recherches je me dis, car il y a tant d'espèces à recenser j'en suis convaincue !

Les mâles sont comme les femelles (si je me souviens de ce que m'a dis mon professeur de Biologie) sauf plus petits et je crois qu'ils n'ont pas ''cette première épine dorsale''.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline


Féminin Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 27

{Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson   {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Icon_minitimeVen 22 Fév - 3:48

    Ce poisson est très particulier. Déjà, il a pas une allure très sympathique, sincèrement, je crois que si j'en croisais un, j'aurai peur ):
    Ce qui m'a le plus impressionné, c'est leur technique de reproduction... Je n'ai jamais entendu parler de ça! Original on va dire x)
Revenir en haut Aller en bas
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson   {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Icon_minitimeMer 27 Fév - 9:23

J'aurais peur aussi en le croisant ! x)
C'est étrange, j'avoue !
J'ai rit, en fait, quand mon ancien professeur de biologie en avait parlé en classe. Il disait qu'il aimait bien parler de ce poisson pour expliquer que pour identifier une espèce le mâle et la femelle ne sont pas nécessairement physiquement identiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





{Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson   {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
{Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Fiche/Espèce} : Kuhlia Sauvagii (Nouvelle espèce de poisson-plat)
» {Fiche / Espèce} : Laitue de mer
» {Fiche / Espèce} : Laminaires
» {Fiche/Espèce} : Pannoniasaurus
» {Fiche/Espèce} : Périophthalme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Osteichthyes(Poisson Osseux) :: Poisson d'eau salée :: [Plus petit que 30 cm]-
Sauter vers: