AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Messages : 1323 Date d'inscription : 10/10/2011 Age : 30
| Sujet: {Fiche/Espèce} : Eider à Duvet Jeu 31 Mai - 9:22 | |
| Dans le journal de Montréal, il y a une petite rubrique : Drôles d'Oiseaux
- Spoiler:
Classification (COI) Règne : Animalia Embranchement : Chordata Classe : Aves Ordre : Anseriformes Famille : Anatidae Genre : Somateria Nom binominal : Somateria mollissima -> Wikipedia
Description : Mâle -> gros canard noir et blanc, face, cou, poitrine et dos blanc. Calotte et ventre noirs. Femelle -entièrement brune. Répartition : Régions paélarctiques.
Dès leurs premières rencontres, les peuplades primitives du Grand Nord ont été émerveillés par ce canard qui barbotait tout en réussissant à se faire des câlins dans des eaux glaciales. Et surprise ! Il boit de l'eau de mer qu'il transforme en eau douce grâce à une petite glande située sous son oeil noir.
Mais surtout, ces peuples ont découvert combien ses plumes peuvent les protéger du froid mieux que tout autre matériau. Ainsi les Vikings s'en couvraient avant de surprendre leur voisins frigorifiés par des températures polaires. Prudents, les rudes aventuriers préservaient, en terres conquises, de vastes territoires pour favoriser les amours de ce canard au précieux duvet isolant. Une plume dérobée par-ci, une autre par-là dès le début de l'incubation force chaque femelle à regarnir son nid. Par la suite, il faut attendre le départ de la nichée avant de, à nouveau, les cueillir.
Des garderies bien spéciales Chaque mère génère suffisamment de plumes pour abondamment garnir un nid, et ce, sans jamais compromettre sa propre sécurité ni celle de ses petits. Au sein des colonies, la vie s'organise autour de parents dévoués, certes, mais qui n'hésitent pas à confier leurs rejetons à des garderies pouvant atteindre une centaine de petits agités. Des pouponnières ou les femelles dominantes (une minorité de 10 à 15%) excluent manu militari et les autres prétendantes. Libérée, la directrice est non seulement seule, mais elle forge des liens exclusifs avec ses petits protégés et va même jusqu'à contrôler le lieu ou s'établit physiquement la garderie.
Cueilleurs de plumes De l'Islande à la Russie en passant par la Norvège, les terres d'accueil sont immenses, car l'oiseau marin adore, au temps des amours, se rassembler en très grand nombre. Au début du 20e siècle, le Québec a emboîté le pas et lui a réservé plusieurs îles du St-Laurent. Chaque année, des cueilleurs spécialisés prélèvent les plumes que des mains habiles s'affairent par la suite à trier pour retirer environ 2 kg de duvet de grande qualité à partir de 20 kg de matière brute. Dès lors, par des nuits froides, les duvets d'eiders favorisent, de par le monde, les chaudes rêveries de certains privilégiés. Source : Journal de Montréal, drôles d'oiseaux, Dimanche 27 mai 2012, Jean Léveillé. | |
|