Sujet: {Fiche/Espèce} : Raie Manta Ven 25 Mai - 22:14
Spoiler:
Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Sous-embr. : Vertebrata Classe : Chondrichthyes Sous-classe : Elasmobranchii Super-ordre : Euselachii Ordre : Rajiformes selon ADW & FishBase Myliobatiformes selon ITIS Famille : Myliobatidae selon ADW & FishBase Mobulidae selon ITIS Genre : Manta Nom binominal : Manta birostris
Le Diable des Mers. la raie manta est la plus grande des raies, elle peut dépasser 8m d'envergure et peser plus de 3 tonnes. Cette espèce vit dans les eaux tropicales, près des massifs coralliens. Bien qu'elle soit totalement inoffensive, elle est appelée "Diable des Mers". Cette appellation vient sans doute de la présece sur son museau de deux fines cornes en forme de spatule.
Un coup de fusil. Les raies mantas se déplacent en petits groupes, à faible profondeur, elles nagent la gueule ouverte pour prendre le plancton, les crustacés et même les petits poissons dont elles se nourrissent. Leur bouche comporte une sorte de tamis qui filtre les aliments qu'elles absorbent. Souvent, les raies mantas font des bonds hors de l'eau, notamment lorsqu'elles mettent au monde leurs petits; ce sont des espèces ovovivipares. Certains spéciments pensent que ce comportement leur permet aussi de se débarrasser des nombreux parasites qui les recouvrent et des rémoras qui s'accrochent à elles. Ces bonds seraient donc assimiliés à une douleur plus qu'à un plaisir. Voir une raie sortir de l'eau puis retomber lourdement est un spectacle fabuleux, surtout qu'il s'accompagne, lorsque la raie touche l'eau, d'un formidable bruit rappelant un coup de fusil.
Une mauvaise réputation. Les raies mantas ont longtemps été accusées d'entraîner les bateaux vers le fond et même d'empêcher les pêcheurs de nacre de remonter à la surface en s'étalant au-dessus d'eux. Tout cela est totalement faux. Bien entendu, si une embarcation se trouve juste à l'endroit ou une raie jaillit de l'eau, elle risque de chavirer, et, surtout, il faut faire attention quoi qu'il arrive à son aiguillon venimeux.
Source : Océans, coffret passion
Miss-Tilikum Raie
Je remonte ce sujet car je vient de tomber sur une vidéo. On peut y voir des centaines de Raies Manta sauter hors de l'eau. Ça doit être juste magnifique à voir de ses propres yeux !
Taima Plancton
Merci pour cette magnifique vidéo Elemiah, la qualité est juste sublime. Je trouve ces animaux vraiment superbes. Elles sont vraiment très gracieuses et simple à la fois. Vraiment je les adore
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
je trouve ces raies magnifique !! et superbe la vidéo ou on les voient sauter on dirait qu'elles volent .. Mais pourquoi sautent-elles exactement ? elles chassent ?
Elemiah Plancton
Certains disent qu'elles bondissent hors de l'eau pour se débarrasser des parasites, d'autres que c'est pour mettre bas. La femelle expulserait le petit lors de ses sauts.
keiko-szalyga38 Plancton
Certains disent qu'elles bondissent hors de l'eau pour se débarrasser des parasites, d'autres que c'est pour mettre bas. La femelle expulserait le petit lors de ses sauts.
Merci pour ces infos Elemiah, c'est intéressants à savoir, je l'ignorais totalement pour ma part ^^
Miss-Tilikum Raie
Je ne le savait pas non plus avant de le lire plus haut dans la fiche de MarineWorld. Ça doit être impressionnant de voir un bébé se faire expulser en plein air lol ^^
J'ai toujours trouvé les raies mantas magnifiques... Il y avait une rumeur qui courrait comme quoi ils voulaient en avoir à Nausicäa, quelqu'un aurait-ils des renseignements sur cette 'connerie'?
Raanou Gardien Océanique