AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Raie Manta Logo-b10

Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Raie Manta Logo-b10

Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

{Fiche/Espèce} : Raie Manta

+7
Natiwe
Elemiah
Maëlorque
marouane
Taima
Miss-Tilikum
AquaWorld
11 participants
AuteurMessage
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

Féminin Messages : 1323

{Fiche/Espèce} : Raie Manta Empty
MessageSujet: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeVen 25 Mai - 22:14

Spoiler:

Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
Classe : Chondrichthyes
Sous-classe : Elasmobranchii
Super-ordre : Euselachii
Ordre : Rajiformes selon ADW & FishBase
Myliobatiformes selon ITIS

Famille : Myliobatidae selon ADW & FishBase
Mobulidae selon ITIS

Genre : Manta
Nom binominal : Manta birostris

Le Diable des Mers. la raie manta est la plus grande des raies, elle peut dépasser 8m d'envergure et peser plus de 3 tonnes. Cette espèce vit dans les eaux tropicales, près des massifs coralliens. Bien qu'elle soit totalement inoffensive, elle est appelée "Diable des Mers". Cette appellation vient sans doute de la présece sur son museau de deux fines cornes en forme de spatule.

Un coup de fusil. Les raies mantas se déplacent en petits groupes, à faible profondeur, elles nagent la gueule ouverte pour prendre le plancton, les crustacés et même les petits poissons dont elles se nourrissent. Leur bouche comporte une sorte de tamis qui filtre les aliments qu'elles absorbent. Souvent, les raies mantas font des bonds hors de l'eau, notamment lorsqu'elles mettent au monde leurs petits; ce sont des espèces ovovivipares. Certains spéciments pensent que ce comportement leur permet aussi de se débarrasser des nombreux parasites qui les recouvrent et des rémoras qui s'accrochent à elles. Ces bonds seraient donc assimiliés à une douleur plus qu'à un plaisir. Voir une raie sortir de l'eau puis retomber lourdement est un spectacle fabuleux, surtout qu'il s'accompagne, lorsque la raie touche l'eau, d'un formidable bruit rappelant un coup de fusil.

Une mauvaise réputation. Les raies mantas ont longtemps été accusées d'entraîner les bateaux vers le fond et même d'empêcher les pêcheurs de nacre de remonter à la surface en s'étalant au-dessus d'eux. Tout cela est totalement faux. Bien entendu, si une embarcation se trouve juste à l'endroit ou une raie jaillit de l'eau, elle risque de chavirer, et, surtout, il faut faire attention quoi qu'il arrive à son aiguillon venimeux.

Source : Océans, coffret passion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum

Féminin Messages : 214

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:54

Je remonte ce sujet car je vient de tomber sur une vidéo. On peut y voir des centaines de Raies Manta sauter hors de l'eau. Ça doit être juste magnifique à voir de ses propres yeux !

Taima
Plancton
Plancton
Taima

Féminin Messages : 17

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeMar 14 Aoû - 13:45

C'est magnifique, il y'en a tellement! Je ne savais pas que les Raies Manta pouvaient sauter aussi haut! Merci pour la vidéo. Very Happy
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeMar 14 Aoû - 14:21

De rien Smile
Au ralenti, et avec le mouvements qu'elles font avec leurs ailes, on dirait vraiment qu'elles volent en l'espace de quelques secondes !
marouane
Limule
Limule
marouane

Masculin Messages : 192

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeMar 14 Aoû - 14:30

C'est super comme video merci!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeMer 15 Aoû - 5:42

C'est super sympa à voir, je n'avais jamais vu ça.
Maëlorque
Limule
Limule
Maëlorque

Féminin Messages : 85

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeMer 15 Aoû - 5:54

Wow! C'est vraiment beau à voir! Smile Je savais qu'elles pouvait sauter mais aussi haut!... Shocked
Elemiah
Plancton
Plancton
Elemiah

Féminin Messages : 32

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeMer 15 Aoû - 6:48

J'adore la Raie Manta, je trouve que c'est vraiment de toute beauté !

Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeMer 15 Aoû - 7:36

Merci pour cette magnifique vidéo Elemiah, la qualité est juste sublime.
Je trouve ces animaux vraiment superbes. Elles sont vraiment très gracieuses et simple à la fois. Vraiment je les adore Smile
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeMer 15 Aoû - 16:12

Je savais que les raies manta pouvait sauter très haut, mais par centaine 0_0. Je suis impressionnée ! Merci pour la vidéo, Miss-Tilikum.

Puis, à toi aussi Elemiah, où l'on peut voir dans la vidéo la gracieuseté de cet animal. Smile
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe

Féminin Messages : 277

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeMer 15 Aoû - 19:35

je trouve ces raies magnifique !! et superbe la vidéo ou on les voient sauter on dirait qu'elles volent I love you .. Mais pourquoi sautent-elles exactement ? elles chassent ?
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
Elemiah
Plancton
Plancton
Elemiah

Féminin Messages : 32

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeMer 15 Aoû - 19:48

Certains disent qu'elles bondissent hors de l'eau pour se débarrasser des parasites, d'autres que c'est pour mettre bas. La femelle expulserait le petit lors de ses sauts.
keiko-szalyga38
Plancton
Plancton
keiko-szalyga38

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 5:06

Shocked C'est tout juste magnifique , je n'vais jamais vue sa avant ! C'est fantastique !

( j'ai aussi trouver un documentaire )

https://www.youtube.com/watch?v=acpOXZqX2nM

Voili , Voila !
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe

Féminin Messages : 277

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 8:23

Elemiah a écrit:
Certains disent qu'elles bondissent hors de l'eau pour se débarrasser des parasites, d'autres que c'est pour mettre bas. La femelle expulserait le petit lors de ses sauts.

Merci pour ces infos Elemiah, c'est intéressants à savoir, je l'ignorais totalement pour ma part ^^
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 8:52

Je ne le savait pas non plus avant de le lire plus haut dans la fiche de MarineWorld. Ça doit être impressionnant de voir un bébé se faire expulser en plein air lol ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 9:43

On en est pas sûr aussi. J'ignorais totalement.
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:53

J'avoue que ça doit faire bizarre de voir un bébé sortir du ventre de sa mère en plein vol quand même. ^^
skylou
Raie
Raie
skylou

Féminin Messages : 204

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:15

J'aimerais tellement avoir l’honneur un jour de plongée avec c'est magnifique animaux je trouve qu'ils ont une tels grâce lorsqu'ils nagent !
http://www.orcas-dreams-passion.skyrock.com
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline

Féminin Messages : 281

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeLun 6 Avr - 4:54

J'ai toujours trouvé les raies mantas magnifiques...
Il y avait une rumeur qui courrait comme quoi ils voulaient en avoir à Nausicäa, quelqu'un aurait-ils des renseignements sur cette 'connerie'?
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou

Féminin Messages : 68

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitimeSam 19 Sep - 9:44

Cet animal, tellement magnifique et grande. J'ignorai sa mauvaise réputation ..
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Raie Manta   {Fiche/Espèce} : Raie Manta Icon_minitime

{Fiche/Espèce} : Raie Manta
Page 1 sur 1