Sujet: {Fiche/Espèce} : Iguane Marin Dim 20 Mai - 1:48
Spoiler:
Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Sous-embr. : Vertebrata Classe : Reptilia Ordre : Squamata Sous-ordre : Iguania Famille : Iguanidae Genre : Amblyrhynchus Nom binominal : Amblyrhynchus cristatus
Le seul lézard marin Présent uniquement dans l'archipel des Galapagos, c'est le seul lézard marin du monde. Il se nourrit exclusivement d'algues, qu'il recheche en plongeant. Il se débarrasse de l'excédent de sel qu'il ingurgite en mangeant ces algues en l,explusant sous forme de cristaux par sa glande nasale. On peut d'ailleurs voir quelquefois des croûtes de sel sur sa tête. Bien que les eaux des Galapagos se situent à la hauteur de l'Équateur, l'iguane voit son corps se refroidir lorsqu'il reste longtemps dans l'eau, c'est pour cette raison qu'il passe de très longs moments à se chauffer au Soleil, sur les rochers. Sa coloration noire facilite les choses, car elle accélère l'absorption de la chaleur. Les scientifiques pensent que ces iguanes sont arrivées sur les îles des Galapagos (néées d'une éruption volcanique, elles n'ont jamais été attachées à un continent) sur des radeaux faits de déchets de végétaux, et que, au fil de l'évolution, un certain nombre d'entre eux ont continué leur vie terrestre tandis que d'autre sont devenurs des animaux marins. Sur l'archipel des Galapagos, les Iguanes marins et terrestres occupent sur Terre les mêmes habitats.
Une créature hideuse, stupide et maladroite Ce sont les termes qu'a employés Darwin lors de sa venue à Galapagos. Pourtant, cet animal, festige de l'âge des reptiles, est un modèle d'adaptation et d'évolution. Arrivé sur ces îles volcaniquea arides, il a réussi à affronter la mer pour trouver sa nourriture. Il est devenu un excellent nageur, pouvant rester plus de 1h sous l'eau.
Un Animal Indépendant Les Iguanes marins n'ont pas peur de l'homme, mais refusent toute nourriture qu'il pourrait leur donner. En captivité, ils se laissent mourir de faim.
Miss-Tilikum Raie
En recherchant des vidéos, je suis tomber sur celle-là, où l'ont peux y voir un Iguane marin en plein océan. Les images sont superbes encore une fois. Ca fait bizarre de voir un reptile en pleine mer comme ça, je n'ai pas l'habitude lol
Est-ce que ces animaux ont des prédateurs ?
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Merci pour cette vidéo Ça fait bizarre de voir un reptile autre qu'une tortue en mer tu veux dire ? ^^ Ils n'ont pas de prédateurs à ma connaissance, sauf les petits naissants peuvent devenir les proies potentielles du Buse des Galapagos.
Miss-Tilikum Raie
Et si je ne me trompe pas, cet animal a été la source d'inspiration du film ''Godzilla''. Celui qui est sorti en 2000 bien sûr car les autres, je ne les ai pas visionnés.
Dernière édition par MarineWorld le Mar 21 Aoû - 1:43, édité 1 fois
Ce sont les images de Océan, c'est un très beau film. Et franchement je n'aimerai pas croiser cet iguane dans l'eau, il a une tête "monstrueuse" je trouve, il me foutrait la trouille XD.
marouane Limule
Merci beaucoup pour le sujet. Une heure sous l'eau, je suis vraiment impressionnée! Si l'on pouvait avoir ce "don"... Sinon, j'ai entendu dire que cette espèce était vraiment agressive. Est-ce vraiment le cas?