| {Fiche/Espèce} : Rhytine de Steller | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
| Sujet: {Fiche/Espèce} : Rhytine de Steller Sam 8 Mar - 0:17 | |
| Vache de mer de Steller Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Classe : Mammalia Ordre : Sirenia Famille : Dugongidae Sous-famille : Hydrodamalinae Genre : Hydrodamalis Nom binominal : Hydrodamalis gigas
Découverte : Georg Wilhelm Steller découvrit cette espèce en 1741 alors qu'il cherchait une possible liaison entre la Sibérie et l'Alaska. Il y découvrit alors le détroit qui porte aujourd'hui son nom. Malheureusement, lors du retour, le navire s'échoua sur une île et le chirugien (et naturaliste) en profita pour étudier la flore et la faune de l'endroit. C'est là qu'il fit la rencontre avec la rhytine, ce sirénien démesuré.
Apparence : Son corps qui mesurant jusqu'à 8 mètres de long et pesant 11 tonnes avait l'aspect de l'écorce d'un vieux chêne. Il avait une importante couche de graisse. On le décrivait comme étant un phoque géant et une nageoire caudale semblable à celle des baleines. Sa lèvre supérieur était garnie de poils. Son nom vient du fait que la rythine ait de nombreux replis cutanés (rythine signifie plissement en grec).
Répartition : Les eaux arctiques de l'île de Béring et de l'île de Medny, soit dans le Nord-Ouest du Pacifique.
Alimentation : Elle se nourrissait d'algues (laminaires et kelp) à l'aide de ses deux plaques masticatrices en corne, car elle ne possédait pas de dents.
Reproduction : La saison des amours avait lieu au printemps et était probablement monogame. En automne, la femelle donnait naissance à un seul petit et le nourrissait de son lait durant environ un an et demi.
Extinction : Lors de sa découverte en 1741, M.Steller estimait la population entre 1500 et 2000 individus. Plus de la moitié (60%) vivait autour de l'île de Béring. Cet animal était déjà chassé par la population locale et avant l'arrivé des Occidentaux. Étant un animal calme et qui se déplaçait lentement faisait d'elle un excellent trophée de chasse. On l'appréciait pour sa peau servant à fabriquer des petits embarcations, sa graisse goûteuse, son lait et bien sûr, sa fourrure. En 1755, on a essayé de protéger cette espèce en faisant circuler une pétition, mais en vain. En 1768, elle s'est éteinte. À peine 27 ans après sa découverte..
Première reconstitution de la Rhytine depuis plus de 250 ans. Elle a servi pour le film Océans.
Fait étonnant : Certaines personnes pensent en avoir aperçu encore récemment (au milieu des années 1900) alors que cette espèce est censée être éteinte. Je vous invite à visiter ce site pour plus d'informations : http://cryptozoologie.fr.gd/La-Rythine-de-Steller.htm
Source : http://mediathequedelamer.com/wp-content/uploads/la-cite-de-la-mer-fiches-especes-colleges-rhytine-de-steller.pdf http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhytine_de_Steller
| |
|
| |
0~Bulle~0 Raie
| Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Rhytine de Steller Dim 16 Mar - 6:17 | |
| Qui sait ? Peut-être en existe t-ils encore ? (c'est beau de rêver...)
Ou se situe le musée sur la dernière image ? Effectivement on le voit dans le film Océan. Cette salle doit faire mal quand on la visite... | |
|
| |
| Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Rhytine de Steller Dim 16 Mar - 13:55 | |
| Je me disais la même chose. Peut-être en existe-t-il encore. Mais de cette grosseur, on en aurait aperçu depuis le temps je pense.
Pour le musée, je l'ignore. :/ | |
|
| |
0~Bulle~0 Raie
| Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Rhytine de Steller Sam 22 Mar - 17:37 | |
| Ouais je pense bien aussi qu'on en aurait vu avant.
Je n'ai jamais visité encore le musée d'histoire naturelle de Paris, et étant donné que c'est un film Français "Océan" il se pourrait que ce soit là-bas. Les plus gros musée de ce genre sont au nombre de 4 dans le monde... | |
|
| |
| Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Rhytine de Steller Dim 23 Mar - 2:50 | |
| Au nombre de 4 ? Lesquels précisément ? Je vérifierai pour le Musée de Paris | |
|
| |
0~Bulle~0 Raie
| Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Rhytine de Steller Mer 26 Mar - 17:38 | |
| Bah y a celui de Paris, Londres, Washington et le quatrième je ne sais plus trop. Peut-être en Asie mais j'ai un doute. A vérifier. | |
|
| |
| Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Rhytine de Steller Lun 26 Mai - 9:53 | |
| | |
|
| |
0~Bulle~0 Raie
| |
| |
| Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Rhytine de Steller Mar 3 Juin - 17:10 | |
| Ouais je sais. J'ai essayé de chercher autrement, mais je n'ai pas trouvé. : P | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Rhytine de Steller | |
| |
|
| |
| {Fiche/Espèce} : Rhytine de Steller | |
|