AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Messages : 1323 Date d'inscription : 10/10/2011 Age : 30
| Sujet: {Fiche/Espèce} : Gobie aux yeux noirs Jeu 7 Nov - 21:57 | |
| BLACKEYE GOBY Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Super-Classe : Osteichthyes Classe : Actinopterygii Sous-classe : Neopterygii Infra-classe: Teleostei Superordre : Acanthopterygii Ordre : Perciformes Sous-ordre : Gobioidei Famille : Gobiidae Sous-famille : Gobiinae Genre : Rhinogobiops Espèce : R. nicholsii Nom binominal : Rhinogobiops nicholsii On ne connaît pas son nom en français, le titre est seulement une traduction directe de son nom commun en anglais. Bien que ce soit un poisson très commun dans les récifs, la langue française ne semble pas en parler. Même le fabuleux site de Wikipedia n'a qu'une page en anglais sur cette espèce.
Distribution : Côte Orientale du Pacifique (Canada, Mexique et Royaume-Uni). Il est plus difficile à observer que les autres poissons du récifs car il reste plutôt immobile près de son petit abri. On le retrouve aussi jusqu'en Alaska où on a pu repéré près de 2000 individus et la seule espèce de gobie s'y trouvant.
Caractéristiques physiques : Sa couleur peut varier selon son humeur et son statut social, mais de façon générale, cela va du blanc crème au brun-violet, en passant par le jaunâtre. Comme son nom l'indique, il a les yeux noires (légèrement dirigés vers le haut) et une petite tache de cette couleur apparaît sur sa première nageoire dorsale. Ils atteignent une longueur maximum de 15 cm. Ce gobie possède des dents coniques et des mâchoires à double rangée.
Vie sociale : Les gobies aux yeux noirs naissent femelles, mais à un certain stade de leur vie (à une taille suffisante), ils peuvent devenir des mâles. Et ces mâles maintient un harem de 2 à 8 femelles. De plus, ils sont très territoriaux. Gare à l'intrus !
Un peu d'histoire : Cette espèce a été découverte en 1882 par Tarleton Hoffman Bean, un ichtyologiste américain. Cependant, on était pas d'accord avec le nom qui lui était attribué à l'époque. Ce n'est qu'en 1926 où il sera reconnu comme une espèce du genre Rhinogobiops.
Habitat : Il vit à des profondeurs de 60 m, allant jusqu'à 106m parfois. La température de l'eau ne dépasse 4°C. Il reste tout près des récifs.
Alimentation : Diurne, il chasse des petites proies comme des crustacés et des mollusques.
Reproduction : Les mâles font la parade nuptiale et selon entre les mois d'Avril et Octobre et veillent sur les oeufs ainsi que le territoire.
Prédateurs : Qui dit petit poisson, dit beaucoup de prédateurs ! Il y a la Morue de Roche, le Greenling, le Cormoran de Brandt et Cormoran à Aigrettes, pour ne nommer que ceux-là.
Captivité : Ils sont appréciés dans des aquariums, mais il faut faire attention. Ils ne sont pas faciles de cohabitation avec les autres espèces de poissons étant territoriaux et agressifs. Note personnelle de moi-même : j'ai observé ces poissons avec une sigouine jaunâtre dans un même aquarium.
Fossile : Un fossile datant de 5 300 000 à 3 600 000 ans a été retrouvé en Lomita Marl et d'autres en Californie.
Source : Wikipedia, FishBase, Moi-même (infos et photos). | |
|