AquaWorld
Les animaux marins  baillent-ils ? Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Les animaux marins  baillent-ils ? Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Les animaux marins baillent-ils ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
quinoa
Plancton
Plancton
quinoa


Messages : 25
Date d'inscription : 13/01/2013

Les animaux marins  baillent-ils ? Empty
MessageSujet: Les animaux marins baillent-ils ?   Les animaux marins  baillent-ils ? Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:13

Bonjour à tous !

Une question me trotte dans la tête ... : les cétacés et autres animaux marins baillent-ils ?

Sur internet, j'ai trouvé ceci : "Tout le monde baille, l'homme comme les animaux, et pas seulement les mammifères. Les poissons, les reptiles, les oiseaux, enfin presque tous les vertébrés sont sujets au bâillement. " (source : http://www.linternaute.com/science/magazine/pourquoi/baillement/baillement.shtml )

J'ai vu des photos de phoques en train de bailler par exemple, mais qu'en est-il des baleines, orques, requins ... ? S'ils baillent, auriez-vous une photo ?

Merci d'avance =D
Revenir en haut Aller en bas
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 33

Les animaux marins  baillent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux marins baillent-ils ?   Les animaux marins  baillent-ils ? Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:00

C'est un bonne question ^^ ! Le "baillement" est un état où il y a encore eu très peu de recherche.
Je sais que le bâillement est présent chez pratiquement tous les vertébrés (à par la girafe, certain cétacés et le foetus avant ces 12 semaines).

Chez les mammifères, il y a deux situation de bâillement : le bâillement d'anxiété (ex : un animal qui ouvre grand la bouche comme signe de menace ou de peur), où encore la situation de repos.

Mais à la base, le bâillement est un étirement musculaire des muscles respiratoire, qui se déroule en 3 phases (la profonde inspiration, le blocage et l'expiration.).
Il se déclenche quand le cerveaux décèle un état de somnolence ou une perte de vigilance involontaire.



Ps : Je viens de faire des recherche, suite à ce que j'ai écris et apparemment l'orque est le béluga sont deux cétacés cité pour bailler. Je trouve pas d'autre information je cherche ..
Citation :
Chez les cétacés, connus
pour ne dormir que d’un hémisphère
à la fois, le béluga, l’orque, le bâillement est impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
skylou
Raie
Raie
skylou


Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 28

Les animaux marins  baillent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux marins baillent-ils ?   Les animaux marins  baillent-ils ? Icon_minitimeMer 13 Mar - 9:14

Très bonne question en effet je ne pensée pas que l'Orque et le Bélouga pouvaient bailler !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orcas-dreams-passion.skyrock.com
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Les animaux marins  baillent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux marins baillent-ils ?   Les animaux marins  baillent-ils ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:31

Si l'orque et le Bélouga bâillent, alors je pense que la plupart des cétacés en sont capables. Pourquoi il n'y aurait qu'eux apte à faire ça?
C'est seulement que ces deux cétacés sont bien connus du public.

On ne connait déjà pas grand chose en matière de cétologie alors j'imagine que les études là-dessus n'ont pas encore été très poussées. Bientôt peut-être testeront-ils sur d'autres espèces.

D'ailleurs je pensais qu'à la base, le bâillement était signe d'un petit manque d'oxygène au cerveau. D'ailleurs, si cela se révélait exact c'est peut-être pour cette raison qu'on observe pas souvent ce phénomène chez eux. Ils inspirent plus grosse quantité d'air que nous. Ils inspirent et renouvellent l'air à 75% de leur poumons.

Je ne sais même pas si ça a déjà été observé en captivité.

D'après ce que dit Aurélie, Si ce phénomène a été constaté sur un Bélouga, les scientifiques ont surement réalisé leur étude en captivité.
On ne trouve pas "du" bélouga" en claquant des doigts Laughing
Pour l'orque c'est un peu la même chose.

C'est une étude qui me semble intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 33

Les animaux marins  baillent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux marins baillent-ils ?   Les animaux marins  baillent-ils ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 14:52

Apparemment de ce que j'ai compris, le simple fait d'ouvrir la bouche est vue comme un signe de bâillement (donc à prendre en compte les interaction social, du style, menace / avertissement = ouvrir la bouche, chasser = ouvrir la bouche), donc baleine, dauphins, etc. peuvent être considéré comme des animaux sachant bailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Les animaux marins  baillent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux marins baillent-ils ?   Les animaux marins  baillent-ils ? Icon_minitimeSam 16 Mar - 14:30

HMMM ça me laisse perplexe. Car dans ma logique, cela n'a rien à voir avec le bâillement.

Je pense comprendre ce que tu veux dire par là, mais il n'y a pas le simple fait qu'ils puissent ouvrir la bouche pour être capable de bâiller !
C'est cela que tu veux dire ?

Car dans ce cas, tout les autres animaux en serai capables également..
Oulàlà..

C'est ce site que tu as regardé pour ta recherche ?
http://baillement.com/rp.ethologie.html
Revenir en haut Aller en bas
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 33

Les animaux marins  baillent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux marins baillent-ils ?   Les animaux marins  baillent-ils ? Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:07

j'ai été sur ce site, mais ce n'est pas sur celui là où je m'étais basée.
Oui, c'est pas facile à expliquer ^^, c'est pas vraiment le fait d'ouvrir là bouche, cela doit amener un état d'anxiété (ex : agression = état d’anxiété, ce qui amène à une réaction "sociale", par exemple ouvrir la bouche ce qui est équivaux à un bâillement.
En tout cas c'est ce que moi j'ai interprété dans les différents documents que j'ai lu, après je ne vous ai pas mis les sources, car aucun document ne le dit clairement, c'est en lisant une dizaine de document qu'en les joignant ensemble et en gros ça m'a mené à cette anecdote plus explicité, car souvent citer en morceaux dans chaque document !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Les animaux marins  baillent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux marins baillent-ils ?   Les animaux marins  baillent-ils ? Icon_minitimeLun 18 Mar - 10:07

Je comprends ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Les animaux marins  baillent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux marins baillent-ils ?   Les animaux marins  baillent-ils ? Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:49

Dans ma définition personnelle, bailler est un signe de fatigue et pour ça, c'est ouvrir grand la bouche pour respirer de l'air évidemment. Je vois mal les cétacés faire ça. Et si on considère comme d'autres ont dit que le baillement est la grande ouverture de la bouche, alors, les mysticètes le font très souvent quand c'est l'heure de manger du plancton !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





Les animaux marins  baillent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux marins baillent-ils ?   Les animaux marins  baillent-ils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux marins baillent-ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photos] Différence impressionnante : Animaux marins & hommes.
» [Photos] Bébés Animaux
» [Océan] Les courants marins.
» [Mers & Océans] Les étages marins.
» [Organisation] * Espèces de Mammifères Marins (Autres) *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Autres Mammifères Marins :: Global-
Sauter vers: