AquaWorld Déesse du Grand Bleu
| Sujet: {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Sam 2 Fév - 1:47 | |
| La reproduction chez les espèces abyssales reste un mystère pour la plupart, sauf pour ce poisson chez qui c'est vraiment particulier ! ClassificationRègne : AnimaliaEmbranchement : ChordataSous-embr. : VertebrataSuper-classe : OsteichthyesClasse : ActinopterygiiSous-classe : NeopterygiiInfra-classe : TeleosteiSuper-ordre : ParacanthopterygiiOrdre : LophiiformesSous-ordre : OgcocephalioideiFamille : MelanocetidaeGenre : MelanocetusNom binominal : Melanocetus johnsonii
- Il fréquente les océans des régions tempérées et tropicales à une profondeur de 2000 mètres.
- Énorme différence entre les deux sexes : le mâle mesure seulement 3 cm, alors que la femelle ira jusqu'à 20 cm.
- La femelle a un air repoussant avec sa grande gueule garnie de longues dents fines (qui peuvent se replier lorsqu'elle avale sa proie) et grâce à la grande ouverture de sa bouche, elle peut avaler un poisson équivalent à deux fois sa taille.
- Les yeux de ce poissons sont petits et couverts d'une mince couche de peau.
- Ce poisson est orné d'un leurre à l'avant de la tête qui est, en réalité, une modification de la première épine dorsale.
- Petits, les mâles font bon ce qu'il leur semble. Lorsque vient le temps de se reproduire, ils vont être plusieurs à s'accrocher à la peau d'une grosse femelle. Une fois accrochée, ils ne s'en échappent pas. Le sang de la femelle leur est fournit jusqu'au moment où les organes internes des petits mâles explosent. Ils deviennent alors des << bulles de sperme >>. En définitif, les mâles voient leur vie réduit à la reproduction.
Photos : - Spoiler:
| |
|
Natiwe Raie
| Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Dim 3 Fév - 9:33 | |
| Ah oui !! Quand même il y a une énorme différence de taille entre le mâle et la femelle, c'est impressionnant.
Moi se poisson me rappelle un passage dans Némo, il m'avait fait peur en plus lol, faut dire qu'il n'a pas une tête bien sympathique..
En tout cas merci pour cette fiche, je ne connaissais pas du tout son mode de vie à ce poisson des abysses.
Mais .. Les mâles ressemble à quoi du coup ? | |
|
| Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Dim 3 Fév - 21:31 | |
| Ouais, mais dans Némo, c'est une autre sorte de Baudroie, mais je t'avoue que celui-ci lui ressemble quand même. Ça me fait plaisir pour cette fiche . Mais faut dire que le mode de vie des poissons abyssaux est mal connue. C'est un grand avenir de recherches je me dis, car il y a tant d'espèces à recenser j'en suis convaincue ! Les mâles sont comme les femelles (si je me souviens de ce que m'a dis mon professeur de Biologie) sauf plus petits et je crois qu'ils n'ont pas ''cette première épine dorsale''. | |
|
Keline Gardien Océanique
| Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Ven 22 Fév - 3:48 | |
| Ce poisson est très particulier. Déjà, il a pas une allure très sympathique, sincèrement, je crois que si j'en croisais un, j'aurai peur ): Ce qui m'a le plus impressionné, c'est leur technique de reproduction... Je n'ai jamais entendu parler de ça! Original on va dire x)
| |
|
| Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson Mer 27 Fév - 9:23 | |
| J'aurais peur aussi en le croisant ! x) C'est étrange, j'avoue ! J'ai rit, en fait, quand mon ancien professeur de biologie en avait parlé en classe. Il disait qu'il aimait bien parler de ce poisson pour expliquer que pour identifier une espèce le mâle et la femelle ne sont pas nécessairement physiquement identiques. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Baudroie abyssale de Johnson | |
| |
|