Sujet: {Fiche/Espèce} : Poisson-Ruban Sam 2 Fév - 1:14
Un poisson qui a tout un genre !
Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Sous-embr. : Vertebrata Super-classe : Osteichthyes Classe : Actinopterygii Sous-classe : Neopterygii Infra-classe : Teleostei Super-ordre : Lampridiomorpha Ordre : Lampridiformes Famille : Regalecidae Genre : Regalecus Nom binominal : Regalecus glesne
Couramment appelé poisson-ruban, on l'appelle aussi régalec et très souvent << serpent de mer >> à cause de son apparence serpentine. Il est parfois surnommé, également, le << roi des harengs >>, car leurs apparitions correspondent avec la période de fraie de ces petits poissons.
C'est un poisson pélagique (qui vit en haut mer), précisément jusqu'à 1000 mètres de profondeur, on le voit rarement au-dessus de 200 mètres.
Il se nourrit de poissons, céphalopodes et de noctiluques.
Spoiler:
Noctiluque est le nom courant d'un organisme planctonique marin responsable du phénomène d'"eaux-rouges", et de la lumière phosphorescente bleutée visible parfois dans le sillon des navires.
On reconnaît ce poisson à son corps très long, à sa nageoire dorsale coloré (rose-rouge) où les premières épines libres sont extrêmement longues. Les jeunes sont différents des sujets matures. Puis, les oeufs et les larves font partis du plancton.
Il mesure entre 4 et 8 mètres pour un poids de 270 kg. Il y a même des individus d'entre 11 et 17 mètres qui ont été aperçus. Il est le plus grand des poissons osseux.
Il fréquente l'Atlantique Nord et il est présent aussi en Indonésie.
Le poisson-ruban nage à la verticale et se laisse porter par les courants. Quand il arrive dans un golfe, il panique car il ne trouve pas la sortie. C'est pourquoi on les retrouve souvent agonisant sur les plages. Il peut nager aussi à la horizontale. Par contre, son corps n'ondulent pas, il est toujours droit.
Il est de nature discret et furtif.
Avant 2000, nous n'avions pas de photographies du régalec dans son habitat naturel. C'est en 2005 que David Luquet prit les premières captures et il les a même caresser ! Peu farouche ! Ensuite, ce fut au tour de Mark Benfield en 2008 et 2009 de les filmer.
Certains associent l'arrivé des régalecs à un mauvais présage, car ils à leur apparition, on déduit qu'il y aura bientôt un séisme et comme les poissons abyssaux sont les plus près des fonds marins ...
Cet animal est relativement chanceux ! Comme beaucoup de reptiles, il a la capacité de régénération corporel après avoir subit ou s'être infliger une mutilation. Il regagne la partie du corps qu'il a perdu ou blessé pour s'être échapper d'un prédateur ou pour se libérer d'un piège. Par contre, à ce jour, il n'a aucun prédateur connu. On pense plutôt que cet autonomie lui permet, lorsqu'il est trop grand, de réduire son corps afin de mieux se déplacer.
En octobre 2012, un poisson-ruban s'est échoué sur une plage au Mexique. Il mesurait 4,5 mètres. Voici une vidéo :
Spoiler:
Pour le plaisir des yeux :
Spoiler:
(Un poisson-ruban et un plongeur au Japon dans un Aquarium)
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Poisson-Ruban Dim 3 Fév - 9:43
Un grand merci pour cette fiche, je ne connaissais pas du tout se poisson ! c'est incroyable..
Mais du coup il y en a en captivité, tu sais combien d'aquarium en possède et si c'est un poisson qui supporte bien la captivité ?
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Poisson-Ruban Dim 3 Fév - 21:38
Sincèrement, ça m'a tout pris pour trouver des informations sur ce poisson ! J'ai fais le tour d'Internet x) Il y en a au Japon, mais je crois pas que ce soit un poisson facile à garder en captivité à cause de sa ''nage verticale'' et surtout il se laisse aller par les courants. Il faudrait un énorme bassin à cause de son long corps. Il aime être à une grande profondeur en plus ... Le poisson que l'on voit dans la vidéo, je suis certaine que soit il ne vivra pas longtemps, soit il est déjà mort ...
Comme j'ai écris précédemment, quand il se retrouve dans une baie, il agonise. Tu imagines dans un aquarium ? Il doit se sentir plus que coincer !
Miss-Tilikum Raie
Un grand merci pour cette fiche parce que moi non plus je ne connaissais pas du tout ce poisson. Belle découverte.
Vraiment très intéressant comme poisson, et je suis d'accord avec toi sur le fait que ce ne doit pas être un poisson fait pour la captivité vu la description
J'ai regardé sur Youtube un peu, il y en avait en captivité, mais je ne crois qu'ils étaient nombreux. Puis, j'ai remarqué aussi que les individus captifs ne dépassait pas 4 mètres environ. Il y en avait même des bien plus petits.
quinoa Plancton
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Poisson-Ruban Ven 8 Fév - 13:39
Wahou c'est un poisson quand même hyper impressionnant, que je ne connaissais pas du tout ! Perso je le trouve majestueux, mais pas très beau ^^ En tout cas, merci pour cette fiche hyper complète =D
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Poisson-Ruban Sam 9 Fév - 0:26
Moi, au contraire je le trouve très beau ce poisson ^^. Il faut dire que j'ai toujours eu des préférences envers les animaux étranges x) Enfin, ça me fait plaisir pour la fiche et heureuse d'avoir enrichi tes connaissances.
Keline Gardien Océanique
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Poisson-Ruban Ven 22 Fév - 3:44
BIZARRE : c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit x) Je ne connaissais pas du tout cet animal et là je suis à la fois émerveillée et choquée, je m'explique : Émerveillée dans le sens que ce poisson est majestueux et impressionnant et choquée... par sa taille! Ça m'a l'air irréel! On dirait comme un dragon tout droit sortit des océans, c'est vraiment surprenant!
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Poisson-Ruban Mer 27 Fév - 8:51
Je t'avoue aussi que ce mot m'est aussi venu à l'esprit quand j'avais vu des photos la première fois. En regardant sa tête, on se dit qu'il doit avoir une taille ordinaire et là Bam ! Gigantesque !
On ne doute pas, souvent, qu'il existe des poissons osseux aussi grands, alors que c'est fréquent chez les requins ...
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Poisson-Ruban Mer 8 Jan - 0:49
Il semble que les régalec s'échouent de plus en plus sur les plages ! Devrait-on s'en inquiéter ? On verra avec le temps je suppose.
Et ces échouages ont tous lieu en Californie !
Wikie Raie
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Poisson-Ruban Mer 8 Jan - 12:03
Impressionnant ! On se rend tout de suite compte de leur taille à côté d'un humain...
Ces échouages à répétition sont tout de même inquiétants. Si un spécimen s'échoue, il n'y a pas de conséquences, mais si des centaines le font, et en plus dans la même région, ça peut être dramatique pour la population locale. Espérons que ce phénomène ne soit que passager !
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Poisson-Ruban Mer 8 Jan - 14:06
Je l'espère beaucoup. Et pour les cas répertoriés (que j'ai su personnellement) sont arrivés en Octobre ..
Sujet: Re: {Fiche/Espèce} : Poisson-Ruban Ven 10 Jan - 17:34
Oui voilà, il ne faut pas s'inquiéter forcément surtout si c'est localisé. Si les échouages étaient à répétition un peu partout dans le monde, là ok on aurait du soucis à se faire. Mais il y a pas mal de paramètres à prendre en compte face à ce genre de situation.