AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Messages : 1323 Date d'inscription : 10/10/2011 Age : 30
| Sujet: {Fiche / Espèce} : Limule américaine Lun 24 Sep - 10:28 | |
|
Limule Américaine : Arthropode à sang bleuClassification Règne : AnimaliaEmbranchement : ArthropodaSous-embr. : ChelicerataClasse : MerostomataOrdre : XiphosuraSous-ordre : LimulinaFamille : LimulidaeGenre : LimulusNom binominal : Limulus polyphemus Proche des Araignées Parfois assimilée à un crabe et dotée d'une carapace articulée, la limule, proche des araignées, des tiques et des mites a aussi cinq paires de pattes articulées.
Longueur : Jusqu'à 60 cm Poids : Jusqu'à 5 kg Habitat : Fonds sablonneux ou vaseux jusqu'à 30 m Répartition : Atlantique ouest et côte du golfe du Mexique, du sud du Maine à la péninsule du Yucatàn.
Active la nuit, la limule américaine mange tout ce qu'elle trouve - petits vers, bivalves, algues. Sa carapace brun verdâtre en forme de bouclier, et les adultes ont peu de prédateurs. Elle a six paires d'appendices, la première servant à se nourrir, les cinq autres à se déplacer. Situés vers la queue, ses cinq branchies aux nombreuses membranes évoquant les pages d'un livre lui servent seulement à respirer et à se propulser dans l'eau; elles peuvent aussi pomper de l'eau, pour remplir la nouvelle carapace quand la limule mue. La longue queue rigide sert à se diriger et à se redresser. Le cycle reproducteur est lié aux grandes marées de printemps et d'automne (en particulier au nord de son habitat, celles de printemps) et au cycle lunaire. À la pleine Lune, les adultes convergent en grand nombre vers les plages de sable. Les femelles pondent jusqu'à 20 000 oeufs dans un nid proche de la limite supérieure des marées, fournissant ainsi une précieuse source de nourriture aux oiseaux et aux autres créatures marines. Après leur éclosion, les petites limules restent cachées dans le sable pour être en sécurité. Elles en sortent au bout de quelques semaines, à marée haute, et elles entrent dans l'eau jusqu'à leur première mue; ensuite, elles ressemblent à des petits adultes et commencent à vivre au fond de la mer.
Recherche médicale Quand la limule est blessée, des cellules de son sang forment un caillot qui détruit des bactéries également dangereuses pour les humains. Afin de tirer parti de cette propriété, on ramasse les limules pendant l'été en eau peu profonde sur la côte Atlantique de l'Amérique du Nord. Les chercheurs prélèvent près de 20% du sang de chaque limule. Ils en extraient une protéine utilisée pour détecter la contamination bactérienne dans les médicaments, les vaccins et autres produits thérapeutiques administrés par intraveineuse. Ce prélèvement de sang n'est pas fatal pour les limules : rejetés à la mer, elles se rétablissent.
Notes : La limule est parfois appelé Xiphosura. Source : Océan, encyclopédie universelle, Fabien Cousteau, ERPI. | |
|