AquaWorld
{Fiche / Espèce} : Homard Américain Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
{Fiche / Espèce} : Homard Américain Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 {Fiche / Espèce} : Homard Américain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeMar 21 Aoû - 0:31

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Homard10

Classification
Règne : Animal
Embranchement : Arthropode
Sous-Embranchement : Crustacés
Classe : Malacostraca
Ordre : Decapoda
Famille : Nephropidae
Genre : Homarus
Nom Binominal : Homarus Americanus
Nom Anglais : American Lobster


Il est le seul et unique homard de la région de Québec(et Maritimes). La plupart ont une paire de pinces différentes : une grosse pince trapue (broyeuse) avec de grosses dents et une pince plus effilée (préhensile) avec des petites dents de scie. Deux autres paires de pattes locomotrices à l'avant ont aussi de petites pinces. Sous la queue (abdomen), on voit plusieurs paires de pléopodes en forme de pagaies souples. D'habitude de couleur foncée, il est dans les tons de vert olive, brun roux et orangé, avec des jointures bleutées. Parfois, il arbore des couleurs rares comme le bleu, le jaune, le rouge et même le blanc. Sa taille peut atteindre 1 mètre de longueur et il peut peser jusqu'à 20 kg.

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Homard11
Mue d'un Homard

Distribution
Dans la région du Québec et Maritimes -> Du Labrador à la Virginie, incluant le sud du golfe du Saint-Laurent.
À l'échelle planétaire -> Le long de l'Atlantique sur les côtes nord-américaines.

Habitat
Surtout dans l'infralittoral.

Saviez-vous que ?
Lorsqu'ils commencent leur vie, les homards sont si petits, qu'ils font partie du plancton océanique. Une fois passé l'adolescence, à l'âge de 3 à 12 semaines, ils se réfugient au fond de la mer, y cherchant un endroit pour se cacher. Ils commencent alors une vie benthique, en se nourrissant de mollusques, de poissons, de crabes et d'autres crustacés. Certains homards peuvent éclore avec un corps divisé en deux parties de différentes couleurs, dans le sens de la longueur. Ceux-ci sont extrêmement rares. Le homard peut vivre dans les eaux peu profondes en saison estivale, et dans les eaux plus profondes le reste de l'année.


{Fiche / Espèce} : Homard Américain Homard12

Source : Guide de la vie marine et des rivages du Québec et des Maritimes, Jim Cornall, Geneviève Simard.
Wikipedia(Classification)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:27

Cool la fiche!!
Mais ça donne faim!
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:10

Hahahaha, mdr ! Je ne m'attendais pas à ce quelqu'un écrive ça. x)

Merci du compliment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 33

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:03

mdr Marouane Razz .. Et bien je ne savais pas tous ça, faut dire que je ne mettais pas encore intéressé au homard déjà, donc j'en ai appris pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:07

Je ne crois pas que beaucoup de personnes fassent des recherches sur cet animal sincèrement.
Je suis ravie que je t'ai pu t'apprendre quelque chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 33

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:23

c'est sûr que le Homard ne doit pas être dans les centres de recherche et d'intérêt de tous le monde ^^, personnellement j'aime bien savoir au moins un minimum sur les différentes espèces qui peuplent ce monde, mais si on calcul les groupe, sous groupe, ... . Je suis trèèèèèèèèès loin du compte et le Homard ne faisait pas encore parti de mes futurs recherches, pas encore tout du moins !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeMar 21 Aoû - 15:47

C'est sûr. Le règne animal est si grand que nous ne pouvons pas tout savoir. Le monde est si grand et habiter par de nombreuses espèces. Nous n'aurions pas assez d'une vie pour tout rassembler les informations.
Moi non plus, le homard n'est pas le centre de mes intérêts. J'ai sorti mon livre hier et j'ai copié ici. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:08

Merci pour cette fiche ! J'avait également lu assez peu d'informations sur cette espèce auparavant car c'est vrai que je n'avait jamais fait de recherches très approfondies.

Où as tu prisent les photos MarineWorld ? Smile
La mue est impressionnante, elle est casi-intacte !
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:41

Je suis la fière photographe de ces photos ^^
Je les ai prises au mois de mars dernier à l'Aquarium de Québec. Il y avait ces deux homards : le orange et le bleu. Smile
Oui, je trouve ça également impressionnant la mue. Elle est quasi-intacte mais ça fait un moment qu'il la montre dans cette boîte, donc je suppose que si on l'ouvrait, les morceaux seraient facilement cassables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:52

Ah merci pour ta réponse Smile Je trouve le homard bleu superbe, je n'en ai jamais vu de cette couleur ^^

En effet, je pense aussi que sa mue doit être super fragile surtout si ils la conservent depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:57

Souvent on en trouve en grande surface!
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:35

Marouane, Qu'est-ce qu'on retrouve en grande surface ? Des homards ou des morceaux de leur mue ?

De rien, Miss-Tilikum. Wink
Je suis contente d'avoir pu voir un spécimen bleu. C'est spécial quand même ! En sachant qu'en plus, ces individus sont plus rares que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:46

Des homards! Y'en a des bleus le plus souvent!
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:52

Peut-être. Je l'ignore. Tout cas, les bleus ne figurent pas parmi les ''plus vus''. Les spécimens oranges, marrons ou rouges sont plus populaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
marouane
Limule
Limule
marouane


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 27

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:56

Bah peu etre qu'ils en avaient pecher un comme ça!
Ca se peut!
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 14:12

Ouais, ils l'ont capturé parmi d'autres spécimens marrons-oranges. Il est là au Parc depuis longtemps d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





{Fiche / Espèce} : Homard Américain Empty
MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain   {Fiche / Espèce} : Homard Américain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
{Fiche / Espèce} : Homard Américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Fiche/Espèce} : Kuhlia Sauvagii (Nouvelle espèce de poisson-plat)
» {Fiche/Espèce} : Périophthalme
» { Fiche / Espèce } L'orque
» {Fiche/Espèce} : Manchot
» {Fiche/Espèce} : Ornithorynque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Autres êtres vivants :: Invertébrés :: Crustacés et Chélicérates (Arthropodes)-
Sauter vers: