| {Fiche / Espèce} : Homard Américain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
| Sujet: {Fiche / Espèce} : Homard Américain Mar 21 Aoû - 0:31 | |
| ClassificationRègne : AnimalEmbranchement : ArthropodeSous-Embranchement : CrustacésClasse : MalacostracaOrdre : DecapodaFamille : NephropidaeGenre : HomarusNom Binominal : Homarus AmericanusNom Anglais : American LobsterIl est le seul et unique homard de la région de Québec(et Maritimes). La plupart ont une paire de pinces différentes : une grosse pince trapue (broyeuse) avec de grosses dents et une pince plus effilée (préhensile) avec des petites dents de scie. Deux autres paires de pattes locomotrices à l'avant ont aussi de petites pinces. Sous la queue (abdomen), on voit plusieurs paires de pléopodes en forme de pagaies souples. D'habitude de couleur foncée, il est dans les tons de vert olive, brun roux et orangé, avec des jointures bleutées. Parfois, il arbore des couleurs rares comme le bleu, le jaune, le rouge et même le blanc. Sa taille peut atteindre 1 mètre de longueur et il peut peser jusqu'à 20 kg.
Mue d'un Homard
Distribution Dans la région du Québec et Maritimes -> Du Labrador à la Virginie, incluant le sud du golfe du Saint-Laurent. À l'échelle planétaire -> Le long de l'Atlantique sur les côtes nord-américaines.
Habitat Surtout dans l'infralittoral.
Saviez-vous que ? Lorsqu'ils commencent leur vie, les homards sont si petits, qu'ils font partie du plancton océanique. Une fois passé l'adolescence, à l'âge de 3 à 12 semaines, ils se réfugient au fond de la mer, y cherchant un endroit pour se cacher. Ils commencent alors une vie benthique, en se nourrissant de mollusques, de poissons, de crabes et d'autres crustacés. Certains homards peuvent éclore avec un corps divisé en deux parties de différentes couleurs, dans le sens de la longueur. Ceux-ci sont extrêmement rares. Le homard peut vivre dans les eaux peu profondes en saison estivale, et dans les eaux plus profondes le reste de l'année.
Source : Guide de la vie marine et des rivages du Québec et des Maritimes, Jim Cornall, Geneviève Simard. Wikipedia(Classification) | |
|
| |
marouane Limule
| Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain Mar 21 Aoû - 11:27 | |
| Cool la fiche!! Mais ça donne faim! | |
|
| |
| |
| |
Natiwe Raie
| Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain Mar 21 Aoû - 13:03 | |
| mdr Marouane .. Et bien je ne savais pas tous ça, faut dire que je ne mettais pas encore intéressé au homard déjà, donc j'en ai appris pas mal ! | |
|
| |
| |
| |
Natiwe Raie
| Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain Mar 21 Aoû - 13:23 | |
| c'est sûr que le Homard ne doit pas être dans les centres de recherche et d'intérêt de tous le monde ^^, personnellement j'aime bien savoir au moins un minimum sur les différentes espèces qui peuplent ce monde, mais si on calcul les groupe, sous groupe, ... . Je suis trèèèèèèèèès loin du compte et le Homard ne faisait pas encore parti de mes futurs recherches, pas encore tout du moins ! | |
|
| |
| |
| |
Miss-Tilikum Raie
| Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain Mar 21 Aoû - 21:08 | |
| Merci pour cette fiche ! J'avait également lu assez peu d'informations sur cette espèce auparavant car c'est vrai que je n'avait jamais fait de recherches très approfondies. Où as tu prisent les photos MarineWorld ? La mue est impressionnante, elle est casi-intacte ! | |
|
| |
| |
| |
Miss-Tilikum Raie
| Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain Mer 22 Aoû - 15:52 | |
| Ah merci pour ta réponse Je trouve le homard bleu superbe, je n'en ai jamais vu de cette couleur ^^ En effet, je pense aussi que sa mue doit être super fragile surtout si ils la conservent depuis longtemps. | |
|
| |
marouane Limule
| Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain Mer 22 Aoû - 15:57 | |
| Souvent on en trouve en grande surface!
| |
|
| |
| |
| |
marouane Limule
| Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain Jeu 23 Aoû - 13:46 | |
| Des homards! Y'en a des bleus le plus souvent! | |
|
| |
| Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain Jeu 23 Aoû - 13:52 | |
| Peut-être. Je l'ignore. Tout cas, les bleus ne figurent pas parmi les ''plus vus''. Les spécimens oranges, marrons ou rouges sont plus populaires. | |
|
| |
marouane Limule
| Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain Jeu 23 Aoû - 13:56 | |
| Bah peu etre qu'ils en avaient pecher un comme ça! Ca se peut! | |
|
| |
| Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain Jeu 23 Aoû - 14:12 | |
| Ouais, ils l'ont capturé parmi d'autres spécimens marrons-oranges. Il est là au Parc depuis longtemps d'ailleurs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: {Fiche / Espèce} : Homard Américain | |
| |
|
| |
| {Fiche / Espèce} : Homard Américain | |
|