AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Messages : 1323 Date d'inscription : 10/10/2011 Age : 30
| Sujet: {Fiche / Espèce} : Natice de l'Atlantique Lun 20 Aoû - 23:34 | |
|
Classification Règne : Animal Embranchement : Mollusques Classe : Gastéropodes Super-Famille : Naticoidea Famille : Naticidae Genre : Lunatia Nom Binominal : Lunatia Heros Nom Anglais : Northern Moon Snail ou Moon-shell Autres Noms : Natice Commune du Nord, Lunatie. Grand gastéropode rond, il a une spire aplatie, le corps de la coquille lisse et un ombilic rond formant un trou. L'ouverture de la coquille est grande, et sa surface intérieure est lisse et d'aspect vitré. Cette natice est de couleur gris belge pâle, ou blanchâtre. L'intérieur de l'ouverture est souvent plus foncé, avec des tons de violet. Sa taille peut avoir jusqu'à 10-12 cm.
Distribution Dans la région du Québec et Maritimes -> Du Labrador à la Caroline du Nord, incluant l'estuaire maritime et le golfe du Saint-Laurent. À l'échelle planétaire -> Cette espèce se rencontre sur les côtes nord-américaines du Pacifique.
Habitat Dans le médiolittoral et l'infralittoral.
Alimentation Cette natice se nourrit d'autres mollusques en perçant un trou dans leur coquille, à l'aide d'une radula (langue râpeuse). Une fois le trou percé, elle va chercher leur chair pour la dévorer.
Saviez-vous que ? Le corps de la natice de l'Atlantique, avec son pied, semble plus volumineux que sa coquille, mais il est capable de se rétracter complètement à l'intérieur. La natice vit surtout enfouie légèrement dans le sable. Elle pond ses oeufs dans une enveloppe gélatineuse en forme de collet. Lorsqu'on en trouve sur la plage, ces collets donnent l'aspect d'un caoutchouc sablé.
Source : Guide de la vie marine des rivages du Québec et des Maritimes, Jim Cornall, Geneviève Simard Wikipedia (Classification) | |
|