Steno bredanensis (Espèce non recensée, estimé à 150 000 individus en milieu naturel, très peu de recherche ont été faite sur eux)
CLASSIFICATION Règne : Animalia Embranchement : Chordata Sous-embr. : Vertebrata Classe : Mammalia Sous-classe : Theria Infra-classe : Eutheria Ordre : Cetacea Sous-ordre : Odontoceti Famille : Delphinidae Sous-famille : Delphininae
Distribution et Biotope : Le sténo possède une distribution extrêmement large dans les grands océans du globe, plutôt là où les eaux sont tempérées et chaudes, mais il a toutefois été signalé en Alaska (?). Aux Açores, ce n'est que durant une période d'eaux particulièrement chaudes (1995) qu'il a été observé. Une population serait permanente en Méditerranée.
Il vit principalement dans les eaux du large, au-delà du plateau continental, dans des eaux tempérées à chaudes (au moins 25 °C). Toutefois, certains groupes peuvent devenir côtiers à certaines périodes.
Vitesse de nage : Nageur rapide, 60 km/h (d'après Wikipédia)
Nourritures : Calmars et divers poissons
Longévité : 32 à 48 ans __ Estimé à 15 ans en captivité
Description : L'allure générale de ce dauphin est très proche de celle, familière, du grand dauphin. La tête est toutefois très singulière : le front est très peu bombé, contrairement à la plupart des autres delphinidés, et elle se prolonge vers l'avant par un bec particulièrement étroit, ce qui lui a donné son nom. La teinte de ce bec est plutôt claire. Le dos est gris foncé , les flancs sont d'un gris qui s'éclaircit de plus en plus en arrivant à la face ventrale, tout en étant marqués par des taches blanches plutôt larges et diffuses. Les mâles ont une taille comprise entre 2,20 et 2,60 m ; pour les femelles la taille est comprise entre 2,30 et 2,40 m. Le poids est compris entre 90 et 120 kg, les plus gros individus atteignant 155kg. Ils ont pour particularité d'avoir la surface des dents rugueuse, particulièrement pour les jeunes (adaptation à la capture des calmars ?). Cette rugosité est due à une striation en anneaux disposés transversalement par rapport à l'axe de la dent. Chaque demi-mâchoire compte 20 à 27 dents. Certains grands mâles possèdent une protubérance en forme de quille en arrière de l'anus. Il y aurait de notables variations morphologiques entre individus et populations (atlantiques et pacifiques).
J'ai rarement entendu parler de ce dauphin. Son corps délicat et plutôt maigre est pratique pour sa vie sous l'eau. Il doit atteindre de haute vitesse.
Merci pour cette fiche, Natiwe.
Natiwe Raie
De rien , c'est un dauphin que je connais depuis quelque temps que je trouve fort sympathique et je voulais vous le faire partager. Il est d'ailleurs très aimé des plongeurs également, car malgré leur caractère grégaire certaine fois, le sténo reste l'une des espèces de dauphin la plus joueuse et la plus curieuse lors de rencontre, d'ailleurs en Guadeloupe la plupart des rencontres en plongés se font avec les sténo, car ce sont eux qui viennent en premiers à la rencontre des plongeurs
Pour ça rapidité, c'est l'un des plus rapide, mais je ne trouve pas d'estimation en chiffre !
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Bah mince alors, pourtant j'avais fais wikipédia et je n'ais rien vue .. faut que je change de lunettes ^^ .. Merci Miss-tilikum, je vais le rajouter et en effet c'est très impressionnant
C'est ce que je me disais aussi, mais dans les ouvrages que j'ai lu, l'Orque n'a pas atteint cette vitesse de 60 km/h... C'était souvent écrit 50 km/h tout au plus. À moins que de nouveaux records aient été enregistrés avec le temps. Sinon, ce dauphin est en 2e position.
Natiwe Raie
Alors pour ce qui est de qui est le plus rapide, je vais essayé de voir si je trouve quelque chose, mais après il y a d'autres espèces de dauphin qui peuvent potentiellement être plus rapide que l'orque, car il ne me semble pas qu'il est le plus rapide, bizarrement
Alors pour ce qui est de qui est le plus rapide, je vais essayé de voir si je trouve quelque chose, mais après il y a d'autres espèces de dauphin qui peuvent potentiellement être plus rapide que l'orque, car il ne me semble pas qu'il est le plus rapide, bizarrement
Ah c'est tout à fait possible. Je rechercherai de mon côté également. ^^