AquaWorld
{Fiche / Espèce} : Steno Rostré Logo-b10

Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
{Fiche / Espèce} : Steno Rostré Logo-b10

Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

{Fiche / Espèce} : Steno Rostré

4 participants
AuteurMessage
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe

Féminin Messages : 277

{Fiche / Espèce} : Steno Rostré Empty
MessageSujet: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:00

{Fiche / Espèce} : Steno Rostré C0062110
Steno bredanensis
(Espèce non recensée, estimé à 150 000 individus en milieu naturel, très peu de recherche ont été faite sur eux)

CLASSIFICATION
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
Classe : Mammalia
Sous-classe : Theria
Infra-classe : Eutheria
Ordre : Cetacea
Sous-ordre : Odontoceti
Famille : Delphinidae
Sous-famille : Delphininae
{Fiche / Espèce} : Steno Rostré Hijkm_10

Distribution et Biotope :
Le sténo possède une distribution extrêmement large dans les grands océans du globe, plutôt là où les eaux sont tempérées et chaudes, mais il a toutefois été signalé en Alaska (?).
Aux Açores, ce n'est que durant une période d'eaux particulièrement chaudes (1995) qu'il a été observé.
Une population serait permanente en Méditerranée.

Il vit principalement dans les eaux du large, au-delà du plateau continental, dans des eaux tempérées à chaudes (au moins 25 °C). Toutefois, certains groupes peuvent devenir côtiers à certaines périodes.

Vitesse de nage :
Nageur rapide, 60 km/h (d'après Wikipédia)

Nourritures :
Calmars et divers poissons

Longévité :
32 à 48 ans __ Estimé à 15 ans en captivité

Description :
L'allure générale de ce dauphin est très proche de celle, familière, du grand dauphin. La tête est toutefois très singulière : le front est très peu bombé, contrairement à la plupart des autres delphinidés, et elle se prolonge vers l'avant par un bec particulièrement étroit, ce qui lui a donné son nom. La teinte de ce bec est plutôt claire.
Le dos est gris foncé , les flancs sont d'un gris qui s'éclaircit de plus en plus en arrivant à la face ventrale, tout en étant marqués par des taches blanches plutôt larges et diffuses.
Les mâles ont une taille comprise entre 2,20 et 2,60 m ; pour les femelles la taille est comprise entre 2,30 et 2,40 m. Le poids est compris entre 90 et 120 kg, les plus gros individus atteignant 155kg.
Ils ont pour particularité d'avoir la surface des dents rugueuse, particulièrement pour les jeunes (adaptation à la capture des calmars ?). Cette rugosité est due à une striation en anneaux disposés transversalement par rapport à l'axe de la dent. Chaque demi-mâchoire compte 20 à 27 dents.
Certains grands mâles possèdent une protubérance en forme de quille en arrière de l'anus.
Il y aurait de notables variations morphologiques entre individus et populations (atlantiques et pacifiques).
{Fiche / Espèce} : Steno Rostré Golfin10

Source : doris.ffessm
Spoiler:

Une douzaine d'individus ont été recensés en captivité, notamment au Gulf World Marine Park. Ils s'avèrent être très intelligent et créatif.

Dernière édition par Natiwe le Mer 22 Aoû - 12:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
marouane
Limule
Limule
marouane

Masculin Messages : 192

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeLun 20 Aoû - 7:13

C'est un joli dauphin, je le trouve plus hydrodynamique que les autres, son allure est impressionnante!
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

Féminin Messages : 1323

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeMar 21 Aoû - 1:31

J'ai rarement entendu parler de ce dauphin. Son corps délicat et plutôt maigre est pratique pour sa vie sous l'eau. Il doit atteindre de haute vitesse.

Merci pour cette fiche, Natiwe.
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:17

De rien Smile, c'est un dauphin que je connais depuis quelque temps que je trouve fort sympathique et je voulais vous le faire partager. Il est d'ailleurs très aimé des plongeurs également, car malgré leur caractère grégaire certaine fois, le sténo reste l'une des espèces de dauphin la plus joueuse et la plus curieuse lors de rencontre, d'ailleurs en Guadeloupe la plupart des rencontres en plongés se font avec les sténo, car ce sont eux qui viennent en premiers à la rencontre des plongeurs Smile

Pour ça rapidité, c'est l'un des plus rapide, mais je ne trouve pas d'estimation en chiffre !
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeMar 21 Aoû - 15:45

Il faudrait chercher ça alors.

Pour ce qui est des pongleurs, je ne savais pas. C'est vraiment intéressant. Ces personnes qui ont l'occasion de plonger avec eux sont très chanceux !
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum

Féminin Messages : 214

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeMar 21 Aoû - 20:47

Merci pour ce sujet et pour ces informations super intéressantes. J'ignorais beaucoup de choses ^^

C'est également une très belle espèce et le fait qu'il soient si curieux et si joueurs les rendent encore plus impressionnants !

En ce qui concerne leur vitesse de nage, j'ai trouver sur Wikipédia qu'ils peuvent atteindre les 60km/h ! C'est énorme quand même !
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:42

Bah mince alors, pourtant j'avais fais wikipédia et je n'ais rien vue .. faut que je change de lunettes ^^ .. Merci Miss-tilikum, je vais le rajouter et en effet c'est très impressionnant Smile
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:07

Si ça se trouve, c'est le plus rapide des cétacés ! (à vérifier).
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:50

Non le cétacé le plus rapide est ... *tintintintiin* l'orque lol Very Happy
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 12:48

C'est ce que je me disais aussi, mais dans les ouvrages que j'ai lu, l'Orque n'a pas atteint cette vitesse de 60 km/h... C'était souvent écrit 50 km/h tout au plus. À moins que de nouveaux records aient été enregistrés avec le temps.
Sinon, ce dauphin est en 2e position.
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:08

Alors pour ce qui est de qui est le plus rapide, je vais essayé de voir si je trouve quelque chose, mais après il y a d'autres espèces de dauphin qui peuvent potentiellement être plus rapide que l'orque, car il ne me semble pas qu'il est le plus rapide, bizarrement
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:10

Tu penses à des espèces précises ?
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:15

Non je n'en ai pas spécialement en tête là.. mais comme j'ai bien dit "il me semble", car je peux très bien me tromper aussi Smile
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:16

Natiwe a écrit:
Alors pour ce qui est de qui est le plus rapide, je vais essayé de voir si je trouve quelque chose, mais après il y a d'autres espèces de dauphin qui peuvent potentiellement être plus rapide que l'orque, car il ne me semble pas qu'il est le plus rapide, bizarrement

Ah c'est tout à fait possible. Smile Je rechercherai de mon côté également. ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: {Fiche / Espèce} : Steno Rostré   {Fiche / Espèce} : Steno Rostré Icon_minitime

{Fiche / Espèce} : Steno Rostré
Page 1 sur 1