AquaWorld
Mystère océanique : Le "Bloop" Logo-b10

Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Mystère océanique : Le "Bloop" Logo-b10

Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion

Mystère océanique : Le "Bloop"

+2
AquaWorld
Elemiah
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elemiah
Plancton
Plancton
Elemiah

Féminin Messages : 32

Mystère océanique : Le "Bloop" Empty
MessageSujet: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeMer 20 Juin - 9:17

Le bloop est un son d’ultra-basse fréquence détecté par le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américain à plusieurs reprises durant l’été 1997, et dont l’origine demeure inconnue. Il s'agit du son le plus puissant jamais enregistré.

Analyse

Le son a été détecté au large de la côte sud-ouest de l’Amérique du Sud par le réseau hydrophone autonome de l’océan Pacifique équatorial, qui utilise l’équipement du Sound Surveillance System de la United States Navy destiné à l’origine au repérage des sous-marins soviétiques.

D’après la description du NOAA, le son « monte rapidement en fréquence sur environ une minute et a une amplitude suffisante pour être détecté par plusieurs capteurs sur une portée de plus de 5 000 km. » Bien qu’il recoupe le profil audio d’une créature vivante, il n’y a aucun animal connu qui pourrait avoir produit ce son. Si c’était un animal, il serait énorme, plus grand que la baleine bleue, d’après des scientifiques qui ont étudié le phénomène.

Il n’y a actuellement aucune explication sur l’origine de ce son, qui n’a plus été entendu depuis 1997.

Possibilités

• Il est possible d’identifier les animaux d’après le son qu’ils émettent. Le bloop, bien qu’il ressemble au son émis par une baleine bleue, provenait d’une distance de 4 800 km. Certains pensent que ce son aurait pu être émis par une baleine (qui serait alors gigantesque) et porté sur cette distance par des courants marins chauds.

• Certains scientifiques postulent que ce son pourrait être émis par un énorme et encore non découvert calamar géant ou pieuvre, ou une nouvelle espèce de poisson ou baleine encore plus grand que la baleine bleue. Phil Lobel, un biologiste de l'Université de Boston, conteste ces hypothèses, soulignant que les céphalopodes connus n’ont pas de membranes gazeuses nécessaires pour produire ce genre de son, et qu’un cétacé doit faire surface pour respirer et aurait déjà dû être repéré.

• Théoriquement, le bloop pourrait être produit par une machine. La fréquence est possible mais le volume sonore serait plus difficile à produire. Un sous-marin nucléaire est une hypothèse envisageable : lorsqu'un sous-marin veut s'immerger ou remonter à la surface il remplit ou purge ses ballasts. Le temps de remplissage ou de purge de ces ballasts peut durer entre 30 secondes et une minute.

• Il est aussi possible que ce son ait été produit par un grand nombre de créatures émettant une vibration synchronisée.

• Une hypothèse sismique semble peu probable vu la nature du son et le fait qu’il ait été répété plusieurs fois ; par ailleurs il n'y a ni faille, ni activité sismique sous-marine dans cette région.

• En 2005 paraissait un article dans le magazine scientifique Science décrivant les phénomènes complexes qui aboutissent à faire émettre des sons de très basses fréquences par des icebergs.

Coïncidence remarquable

Le point d’origine du bloop est relativement proche de la ville fictive de R’lyeh imaginée par H. P. Lovecraft. Dans sa nouvelle L’Appel de Cthulhu, Lovecraft avait situé R’lyeh dans l’Océan Pacifique sud. Dans la mythologie lovecraftienne, le grand ancien Cthulhu était enfermé dans cette cité mythique.

L'origine du son est également proche du point Nemo, c'est-à-dire le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée ; soit un lieu très peu fréquenté par l'Homme (pôle maritime d'inaccessibilité).

Source texte : Wikipédia

Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

Féminin Messages : 1323

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeJeu 21 Juin - 0:51

J'ai une première question pour toi Elemiah, comment as-tu connu le Bloop ? Car je dois te dire franchement que c'est la première fois que j'en entend parler je te jure ! C'est intense comme phénomène tout de même ! Si tu n'aurais pas poster ce sujet ici, je crois que je ne l'aurais jamais su.

Le Bloop... J'ai écouté la première vidéo et franchement, ça semblait me dire quelque chose. Comme si ce son m'était particulier. Vraiment étrange.

Pour les possibilités, je ne pense pas non plus à une baleine. Pas que je ne crois pas qu'une plus grosse espèce pourrait exister, mais le son avait l'air de provenir des profondeurs. Et tout le monde sait que les baleines doivent revenir à la surface.Donc, je pense plus à un calmar. Il vit dans la plus noire des eaux. En plus, personne n'a jamais été jusqu'au fond de l'océan pour aller voir toutes les formes de vies qu'il pourrait y avoir. Nous ne pouvons qu'imaginer.

Voilà ma deuxième question, tu en penses quoi toi ?

Merci pour ce sujet réellement intéressant !
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Elemiah
Plancton
Plancton
Elemiah

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeJeu 21 Juin - 8:53

J'ai connu le Bloop tout à fait par hasard. Il m'arrive souvent de faire des recherches sur des phénomènes étranges et paranormaux, et un jour je suis tomber sur ça. Je n'en avait jamais entendu parler auparavant, et j'avouerai même que lorsque je l'ai découvert, ça m'a un peu fichu la trouille. C'est effrayant, rien que le fait de ne pas savoir d'où proviendrait un tel son, et même de se dire qu'une créature marine aux proportions titanesques se cacherait dans les abysses. Personnellement, je ne crois pas à cette théorie. Un mammifère marin d'une telle taille aurait été aperçu un jour ou l'autre, et un céphalopode ne possède pas les organes permettant de produire ces sons, de plus, je doute que cet environnement puisse correspondre aux besoins métaboliques d'un animal aussi énorme. Je penserai plutôt à quelque chose d'origine anthropique ou sismique. Un sous-marin immergeant, ou une activité volcanique qui laisserait échapper des bulles gazeuses, ou autres. L'hypothèse d'essais nucléaires n'est pas à négliger non plus, je pense.
Wikie
Raie
Raie
Wikie

Féminin Messages : 378

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeJeu 21 Juin - 13:33

Très intéressant ce topic, cette histoire est si étrange !

Moi, j'ai découvert grâce aux " 30 histoires les plus extraordinaires " et ça m'a impressionée ! Je ne m'attendais pas à entendre ce son si particulier !

Pour moi, ce son serait plus le "cri" d'un animal marin ! Peut être une éspèce de dinosaure, qui aurait éhappé à la destruction de ses semblables terriens en s'abrittant dans les abysses !
http://www.Miss-Wikie.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:02

Si on se fie à ton Hypothèse Wikie, il faudrait tenir compte de Nessie je crois bien !

Tu es donc aussi attirée par le paranormal Elemiah ? Vraiment intéressant ! Je m'y intéresse beaucoup également. Je fais aussi des recherches de temps à autres (lorsque j'ai le temps x)). Moi aussi lorsque je l'ai écouté hier, j'ai eu un peu peur, comme dans un film d'horreur ou tu t'attends à te faire attaquer. Le petit cri qui sonne l'alarme dans ta tête pour te dire de fuire le danger.. Shocked

Merci pour ce sujet !

Espérons que quelqu'un saura nous éclaircir dans l'avenir sur ce fameux ''Bloop''.
Elemiah
Plancton
Plancton
Elemiah

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:33

En effet je me passionne pour les phénomènes paranormaux, j'ai toujours adoré ça! j'aime bien parcourir les forums, lires des témoignages, regarder des émissions consacrées au paranormal. J'espère aussi qu'on en saura plus sur ce Bloop, c'est vraiment dérangeant de ne pas savoir. En attendant, on peut s'imaginer n'importe quoi! ^^

Et de rien Smile il m'avait semblé intéressant d'évoquer ce sujet, c'est un grand mystère du monde marin.
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeJeu 21 Juin - 22:48

Pour un mystère, c'est un grand celui-là !

Continue à chercher dans le paranormal et rapporte-nous quelques chose d'autre aussi ! ^^
Wikie
Raie
Raie
Wikie

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:41

J'adore moi aussi tout ce qui touche au paranormal, mais parfois les gens ne le comprennent pas ...

Pour Nessie, je ne sais pas. Après tout, le Bloop pourrait vivre à plusieurs milliers de mètres de la surface, alors que dans le Loch Ness, la profondeur est nettement inferieur ... Mais les océans nous réservent des tas de surprise ...
Elemiah
Plancton
Plancton
Elemiah

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeVen 22 Juin - 12:01

En revanche, pour le Loch Ness, tout ceci n'était qu'une supercherie. La célèbre photo prise par le Docteur Wilson en 1934 s'est révélée être un canular (l'a t-il avoué lui même en 1994). Aujourd'hui, on continue d'alimenter la légende, mais tout ceci n'est devenu qu'une sorte d'attraction touristique. Le lac a été fouillé mainte et mainte fois dans tous les recoins et jamais aucune trace de Nessie n'a été découverte, ni même un squelette. Après, on y croit ou pas, mais pour moi les choses sont claires la dessus. Le cas du Bloop est beaucoup plus intéressant de mon point de vue, puisqu'on ne connait quasiment rien de l'immense océan.
Wikie
Raie
Raie
Wikie

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:06

Moi non plus je n'y crois pas trop, car déjà le lac ne serait pas assez grand pour "contenir" un animal comme Nessie, qui selon les légendes mesurerait plus de 40 mètres. Et certains faits qui laisseraient supposer que Nessie existe sont pour la plupart improbables ! Certaines familles affirment avoir aperçu une forme dans les eaux du Loch Ness, mais pour moi, le "monstre" de la vidéo ressemble plus à un petit bateau qu'à un monstre !
Elemiah
Plancton
Plancton
Elemiah

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:42

Wikie
Raie
Raie
Wikie

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeSam 23 Juin - 14:10

Merci pour les liens Elemiah !

Est ce que tout ces sons ont été enregistrés dans le même secteur ?
Elemiah
Plancton
Plancton
Elemiah

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeSam 23 Juin - 14:56

Apparemment oui, d'après ce que j'ai pu lire, ces sons ont été repérés dans une zone du Pacifique sud proche du Point Némo. Ils ont été entendus à plusieurs reprises durant l'été 1997, et uniquement cette année là. Depuis, plus rien.

Mystère océanique : Le "Bloop" Point_nemo
Le Point Nemo
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeDim 24 Juin - 2:32

Donc, si ces sons ont été enregistrés seulement une fois, c'est improbable que ce soit un animal marin quelconque. Car l'animal le reproduirait plusieurs fois. Puis, sachant que les phénomènes naturels qui arrivent sur la Terre se passent entre de grands intervalles de temps, il serait peut-être normal que nous ayions pu entendre ces sons une seule fois. Comme la dérive des continents, nous la voyons pas. Cela prend beaucoup trop de temps. Alors, le son enregistré est peut-être une explosion volcanique sous-terraine au fond de l'océan qui survient tous les siècles, les milles ans, etc. Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos, mais je n'arrive pas à mieux m'expliquer. Razz
Wikie
Raie
Raie
Wikie

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeDim 24 Juin - 6:53

Pour ma part, j'ai compris Smile C'est vrai que le bruit ressemble fort à une explosion ou à une "avalanche" de roches ...
Elemiah
Plancton
Plancton
Elemiah

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeDim 24 Juin - 11:59

Oui, effectivement, je penserai davantage à un bruit provenant des entrailles de la terre, une activité volcanique ou autres (dérive des continents, c'est probable aussi), ou bien alors des expériences militaires (il faut savoir que tout cela se fait dans le secret le plus absolu, donc... )
Wikie
Raie
Raie
Wikie

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeMer 27 Juin - 9:59

C'est vrai que l'hypothèse d'un essai militaire sous marin est envisageable ! Dans le reportage consacré au Bloop dans les 30 histoires les plus extraordinaires, ils parlaient du sonar d'un sous-marin, mais si il s'agissait d'une experience top secrete, ils ne vont pas le clamer haut et fort !
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:06

Essai militaire, c'est très possible. Bref, le bruit selon nous, serait plus d'origine humaine ou sismique finalement. Aucun être vivant n'aurait pu le produire, nous sommes d'accord sur ce point sauf si vous croyez aux histoires d'épouvantes tel que Mégalodon.
Wikie
Raie
Raie
Wikie

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeJeu 28 Juin - 14:43

Vous allez peut être me croire folle, mais je pense qu'il éxiste des créatures semblables aux dinosaures dans les profondeurs des océans ! Après tout, si ces créatures ce seraient réfugiées dans les fosses océaniques pour échapper à la catastrophe qui a détruit les dinosaures terrestre, pourquoi n'y seraient t'ils pas restés ?
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:04

Je n'ai jamais dis que je n'y croyais pas non plus tu sais, Wikie ! Je crois, au contraire, qu'il existe de nombreuses créatures qui vivent au fond de l'océan mais qui n'ont jamais été à la surface, gardant le mystère de leur existence avec eux.
Wikie
Raie
Raie
Wikie

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeVen 29 Juin - 5:24

Je croyais que j'étais la seule ici à y croire, et bien je suis soulagée Smile

Mais bon, j'éspère qu'ils vont laisser ces "créatures tranquilles pendant encore de longues années ...
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeSam 30 Juin - 10:21

Ne t'inquiète pas Wikie, j'y crois fortement aussi ! En devenant biologiste marin, j'espère faire des découvertes sur des nouvelles espèces qui pourraient vivre au fond de la mer. Ce serait génial mais en même temps, ça les exposerait à notre malheureux monde ..

Tout cas, je suis sûr et certaine que des créatures vivent encore aujourd'hui comme je ne sais pas moi le kraken, un calmar géant !
Après tout, on a découvert que récemment que le coelacanthe vivait encore aujourd'hui après 200 millions d'années.

Bref, même si j'y crois à ces animaux fabuleux, ils n'ont sûrement pas de liens avec le Bloop.
Wikie
Raie
Raie
Wikie

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:22

Je te souhaite de la réussite dans tes projets Marineworld ! Smile

C'est sûr que si jamais nous déouvrons quelques créatures dâtant des dinosaures dans les profondeurs, cela va donner des idées à des entrepreneurs qui vont vouloir organiser, pourquoi pas des balades en sous marin pour aller ls observer ! On aura tout vu ...
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeJeu 5 Juil - 2:16

Ouais tout vu quoi ! L'humain envahit tellement toute la Terre... Tu imagines si on arrivait à découvrir des immenses créatures dans les abysses ?

Tout cas, pour revenir au Bloop, c'est incroyable comme il me donne la chair de poule ce son ! XD
Wikie
Raie
Raie
Wikie

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitimeJeu 5 Juil - 8:50

Pareil ! J'ai tremblé comme une feuille lorsque je l'ai entendu dans l'émission " Les 30 histoires ...". En plus, je ne m'y attendais pas du tout ! Je n'aimerai pas me retrouver nez à nez avec cet animal xD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mystère océanique : Le "Bloop"   Mystère océanique : Le "Bloop" Icon_minitime

Mystère océanique : Le "Bloop"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant