AquaWorld
->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 ->Conditions de vie infernales de deux dauphins<-

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Empty
MessageSujet: ->Conditions de vie infernales de deux dauphins<-   ->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Icon_minitimeSam 9 Juin - 0:40


En allant voir la nouveauté du blog de la Dolphin Connection, j'ai vu cet article qui m'a bouleversé au plus haut point, vous ne pouvez imaginer comment ! Lizez l'article, il le faut !


->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Wayra10

Un grand merci à Pilar qui a réalisé cette interview édifiante et horrifiante et nous a ainsi permis de découvrir le sort de Yaku et Wayra. Un grand merci également à Stéphanie, qui a réalisé la traduction et publié la version originale sur le blog espagnol de la Dolphin Connection. Et un grand merci enfin à Yvon pour sa relecture, les photos qu’il a trouvées pour illustrer cette interview, et son texte de conclusion.

Interview d'un ex-dresseur de l'hôtel Los Delfines

Yaku et Wayra sont deux dauphins (un mâle et une femelle) qui vivent en captivité à Lima, au Pérou. Ils sont arrivés là-bas il y a plusieurs années et ils vivaient à l’Hôtel “Los Delfines”, où les gens pouvaient interagir avec eux. A ce jour, ils ont été transférés au delphinarium de La Herradura. J’ai eu l’opportunité de poser quelques questions à l’un des ex-soigneurs de ces dauphins, pour connaître un peu mieux la situation dans laquelle ils se trouvent. Pour des raisons qui lui sont propres, je ne dévoilerai pas son nom, mais voici les quelques questions auxquelles il a répondu :

Ou vivent ces dauphins ?

Ils vivent actuellement dans un bassin circulaire d’approximativement 10 à 12 mètres de diamètre x 3.5 mètres de profondeur. Ce bassin dispose d’une annexe également circulaire mais d’à peu près 1.5 mètre de profondeur x 5 mètres de diamètre. Il est situé sur la plage de La Herradura (sur la colline, pas directement sur plage) sur la route de chira.

Pourquoi n'ont-ils pas de petits depuis tout ce temps et s'ils en ont eu, que leur est-il arrivé ? Sont-ils morts ? Ont-ils été transferés ?

Ils ont eu 3 petits jusqu’à maintenant. Je ne sais pas s’ils en ont eu d’autres depuis que je ne travaille plus là-bas. Je ne crois pas car tous deux sont sous traitement hormonal pour éviter une grossesse. Ce traitement maintient le mâle dans un état très léthargique, ce qui affecte son comportement général en plus de son comportement sexuel.

Les 3 petits que j’ai connus sont morts.

Le premier est mort dans la piscine de l’Hôtel “Los Delfines”, qui est complètement inadaptée à eux (toute petite et rectangulaire, ils sont exposés à beaucoup trop de bruit dans la journée et aux lumières de l’hôtel et de la rue la nuit ; et cela durant toute une vie, une véritable torture! Cela rend impossible tout comportement reproducteur de la mère. Qui plus est, la forme de la piscine empêche la nage de reproduction.

Le deuxième petit est né dans le bassin de La Herradura. A peine né, la mère a immédiatement commencé à le frapper très violemment en le faisant couler comme pour essayer de le noyer (je t’assure qu’elle savait parfaitement ce qu’elle faisait) en ne laissant aucun des soigneurs s’approcher pour sauver le petit. Elle voulait clairement le tuer. Elle est probablement restée marquée par la mort de son premier petit. L’autre option que l’on peut émettre est qu’elle ne voulait tout simplement pas que le petit vive ici parmi nous. Elle préférait qu’il meure. Une autre raison peut être la jalousie envers nous ou envers le mâle. Enfin, on peut l’interpréter de différentes manières. Elle seule connaît l’unique vérité. Tout cela n’a pas duré plus de 5 minutes et ensuite, elle est restée avec son petit jusqu’au lendemain où sans aucune raison, elle ne nous laissait même pas nous approcher au bord du bassin.

Nous avons réussi à sauver le troisième petit après la mise bas. Comme il a reçu quelques coups violents de sa mère, nous l’avons transféré dans un bassin mobile apparemment avec toutes les mesures nécessaires. Cette fois-ci, beaucoup d’argent a été investi, on parle de plusieurs milliers de dollars. En plus de vétérinaire attitré, le Dr Julio Loureiro (Grand MV et personnalité importante puisqu’il est le président et le fondateur de la fondation “Mundo Marino” de San Clemente del Tuyú Buenos Aires Argentina), on a fait venir d’Italie un soigneur (arengetin lui aussi) expérimenté et spécialisé dans les accouchements et les relations compliquées entre la mère et le petit. La solution est venue des Etats-Unis (pour remplacer le lait maternel). Ils ont aussi embauché davantage de personnel qui avait déjà travaillé avec Yaku y Wayra auparavant pour assurer les gardes. Ce petit n’a vécu qu’une quinzaine de jours dans ces conditions. Il est mort par la suite.

Les 2 premières autopsies ont révélé que le décès était dû aux coups portés par la mère et à la noyade (il y avait de l’eau dans les poumons).

Dans le troisième scénario, les choses sont différentes : la mort a été causée par une congestion intestinale.


Que ferait le delphinarium si la population de dauphins augmentait ?

Il ne pourrait tout simplement pas les héberger. La population n’augmentera pas, à moins qu’ils n’achètent d’autres dauphins. Il n’y a pas d’autre possibilité. Cela représenterait un problème financier pour eux. Ca n’arrivera pas.

Quel résultat ce centre obtient-il de ses recherches ?

Ils ne mènent aucune recherche. Personne n’est habilité à réaliser une investigation. Aucun médecin, ni vétérinaire, ni biologiste, personne. Tout le personnel est empirique. Les anciens soigneurs (plus qualifiés) sont tous partis parce que ce centre ne mène à rien. Il n’y a aucun soutien du propriétaire qui considère cela comme un cirque qui ne génère désormais plus de profit. Ceux qui étaient chargés de nettoyer les installations avant sont devenus soigneurs??!!

Y a-t-il un rapport entre ces dauphins et le cirque déambulant de ''Mundo Marino"?

Je ne sais pas de quel cirque ambulant il s’agit. “Mundo Marino” est un aquarium à San Clemente et c’est aussi le siège de la Fondation Mundo Marino. Le seul lien qui existe est le Dr Loureiro, qui est président et directeur des deux mais à Lima, il vient seulement voir les dauphins chaque fois qu’il le peut. Certains soigneurs de CILDE (NB : Centro de Investigación de Delfines – Centre de Recherches sur les Dauphins) se sont rendus à San Clemente pour y suivre un stage, mais à leurs frais et sur leur temps de congés. L’ancienne dirigeante de l’équipe des soigneurs, lasse des conditions de travail chez CILDE, a cherché du travail ailleurs et a réussi à en trouver chez Mundo Marino.

Combien de temps avez-vous travaillé avec ces dauphins ?

Plus de 5 ans.

Avez-vous remarqué du stress ou une conduite anormale chez eux ?

Les séances d’entraînement sont une source de stress constant tout au long de la journée… Des coups contre les bords du bassin, des agressions entre eux ou envers des objets flottants, parfois pris pour des jouets…

Ces dauphins sont-ils bien soignés ?

Les soigneurs font tout leur possible mais il n’y a aucun soutien et les installations ne sont pas adéquates. De plus, ce sont désormais des dauphins adultes et matures qui reçoivent trop de médicaments, y compris des hormones.

Croyez-vous que ces dauphins mourraient si on les libérait ? Pourquoi ?

Ils mourraient sans aucun doute. Ils n’ont pas d’anticorps contre les agents pathogènes de la mer. Ils ne savent pas chasser. En outre, ils seraient tués par des dauphins sauvages qui sont très territoriaux.

L'environnement dans lequel vivent ces dauphins est-il adéquat ?

Définitivement non.

Existe-il une aide suffisante pour secourir ces dauphins dans votre pays ?

Il y a quelques organisations mais elles se préoccupent plus des apparences que de faire quelque chose de vraiment concret. Le soutien et la qualification manquent.

->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Yaku10


N'est-ce pas ridicule ? Je ne trouve pas mes mots ... Je ne comprends pas ces gens-là .. Je ne suis pas super-contre la captivité tant que les entraînements et la vie quotidienne ne va pas à l'encontre de la santé de l'animal et de son bien-être mental. Or, je n'en connais pas beaucoup que c'est comme ça. Allez savoir pourquoi ... Puis, l'argent est un démon, il représente le mal .. Je suis peut-être radicale, mais ne croyez-vous pas que j'aie raison à propos ? Quand même ! Gardez son argent pour veiller à ses besoins personnelles et surtout pas veiller aux besoins de ses animaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Wikie
Raie
Raie
Wikie


Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 25

->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Empty
MessageSujet: Re: ->Conditions de vie infernales de deux dauphins<-   ->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Icon_minitimeSam 9 Juin - 17:31

C'est sûr que c'est horrible, les conditions de vie sont innaceptables !

Tout cela pour l'argent. Encore et toujours l'argent ! Mais jusqu'ou cela vas t'il aller ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Miss-Wikie.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Empty
MessageSujet: Re: ->Conditions de vie infernales de deux dauphins<-   ->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Icon_minitimeLun 11 Juin - 20:49

L'argent mène bien loin, mais toujours plus près du mal ... Malheureusement ! Je me demande si ces dauphins connaîtront un jour le bonheur, développeront une bonne relation avec des soigneurs compétents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline


Féminin Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 28

->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Empty
MessageSujet: Re: ->Conditions de vie infernales de deux dauphins<-   ->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Icon_minitimeMer 13 Juin - 6:12

    Je ne sais pas quoi penser à ce sujet ...
    Franchement, je préférerai que ces dauphins meurent au lieu qu'ils vivent dans de telles conditions.
    Pourquoi dans des cas comme ceux-ci la justice n'intervient pas ? N'y a-t-il jamais de contrôleurs ? C'est scandaleux ! Ces dauphins devraient être retirés de cet hôtel comme tous les animaux vivant dans de piètres conditions. S'il y avait des personnes afin de contrôler les endroits détenant des animaux, il y aurait déjà plus d'emploi dans ce monde où le chômage fait surface mais aussi beaucoup moins d'animaux emprisonnés. La captivité ne rend pas les animaux heureux, cela n'a jamais été prouvé. Ces dauphins sont enfermés tels des prisonniers à vie alors qu'il n'ont pas commis d'acte criminel. C'est tout simplement horrifiant ... Et ce qui me choque le plus, c'est que personne ne fait rien. J'aimerai tant faire quelque chose, mais ça n'y changerai rien. Ces gens-ci devraient avoir une lourde amende ainsi que des ans d'emprisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Empty
MessageSujet: Re: ->Conditions de vie infernales de deux dauphins<-   ->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Icon_minitimeMer 13 Juin - 20:23

On emprisonne les meurtriers, les cruels envers les chats et même pour avoir seulement fais du ''Gribouillage'' sur un mur d'un bâtiment de la rue... Mais les riches propriétaires qui enferment des animaux dans des bassins ridicules ne le sont pas eux. Pourquoi ? Je le crie : INJUSTICE ! Il faut mettre un terme à cette mauvaise manière de ''s'occuper'' d'aimaux..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Empty
MessageSujet: Re: ->Conditions de vie infernales de deux dauphins<-   ->Conditions de vie infernales de deux dauphins<- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
->Conditions de vie infernales de deux dauphins<-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux dauphins morts après une surdose d'héroïne ..
» Trois dauphins armés désertent l'armée Ukrainienne !
» Les Dauphins aussi deviennent durs d'oreille en vieillissant
» Dauphins de Maui : Près de l'EXTINCTION !
» [Actualité] Mutilation sur les dauphins malgré l'interdiction ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Cétacés :: Odontocètes :: Dauphins Océaniques (Delphinidés)-
Sauter vers: