AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
{Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 {Fiche/Espèce} : Barbus Requin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou


Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26

{Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Empty
MessageSujet: {Fiche/Espèce} : Barbus Requin    {Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Icon_minitimeLun 21 Sep - 11:17

Barbus Requin
Requin argenté

{Fiche/Espèce} : Barbus Requin  12733112

Nom scientifique : Balantiocheilus melanopterus
Famille : Cyprinidae - Cyprinidés
Origine : Asie du Sud-Est
Description : Couleur gris avec le bout des nageoires noires
Taille : Il fait en moyenne 15 cm mais peut atteindre jusqu'à 35 cm

Comportement : C'est un poisson grégaire, il vit en banc de 6 individus minimum. C'est un poissont très vif. Sa zone de vie est au milieu. Il est sociable. Il ne mordille pas les nageoires. Il grignote énormément le feuillage fin. Il est omnivore

Critère morphologiques : Pas de nageoire adipeuse, caudale fourchue. Le corps est en losange. Il possède des barbillons plus ou moins visibles. Les écailles sont bien visible. La bouche est terminale.

Critères anatomiques : Ils possèdent l'appareil de Weber, pas de dents, des dents pharyngiennes ( à la gorge ), plaque masticatrice.
Appareil Weber : L'appareil de Weber est une structure anatomique qui relie la vessie natatoire au système auditif chez les poissons. Il se charge de transmettre des vibrations ou changements de pression perçus par l’organe de flottaison à l’oreille interne.

Critères sexuel : L'abdomen chez la femelle est rebondi.

Reproduction :
Conditionnement des géniteurs ( en aquarium ) : Nourrissage intensif et séparation des sexes pendant une quinzaine de jours. Réintroduction des femelles dans l'aquarium de ponte suivis des mâles. Changement d'eau pour diminuer la dureté et augmentation de la température pour la période de frai.
Parade : Il poursuit les femelles, nage flanc contre flanc. La stimule à l'aide de son museau. Il tente de l'encercler des ses flancs.
Ponte : Elle se déroule à proximité du feuillage fin dans un tressaillement, la femelle émet un chapelet d’œufs immédiatement féconder avec la laitance du mâle.
Soin : la plupart du temps, les parents mangent les œufs. Il faut donc les soustraire de cette prédation parental grâce à un feuillage dense, un recouvert de bille, un filet de protection ou retirés les parents.

Aquarium :
Volume min: 250 litres - 120 cm
Volume optimum : 400 litres - 150 cm
pH : 6 à 7,5
Température : 25°C à 28°C
Maintenance : Ils ont besoin des cachettes, il faut amménager avec des nombreuses plantes, des racines, des décors comme des galets, des pierres plates non calcaire, du bois, du banbous, des noix de coco. Il faut un sable de diamètre 2 à 3 mm rond sans aspérités.

{Fiche/Espèce} : Barbus Requin  271_bu10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Barbus Requin    {Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Icon_minitimeMar 22 Sep - 7:17

C'est vrai que comme son nom l'indique, il a des traits du requin ! Surtout sa nageoire dorsale. Merci pour la fiche. Smile
Que veux-tu dire par ''la bouche est terminale'' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou


Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26

{Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Barbus Requin    {Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Icon_minitimeMar 22 Sep - 9:10

Je m'en doutais qu'on allait me demander ça mais j'avais hésiter à l'expliquer
:
{Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Sans_t14

Il y a trois sorte de bouche : Bouche supérieur, ce sont principalement les poissons qui restent en surface et qui vont attrapée leurs nourritures à la surface.
Bouche terminale : il reste au milieu de l'aquarium ou de leur milieu de vie. Ils attendent souvent l'alimentation tombée pour aller manger ( en aquarium ). Ils mangent principalement au milieu
Bouche Inférieur : ce sont les poissons de fonds en général, donc ils mangent des aliments pour le fond ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

{Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Barbus Requin    {Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Icon_minitimeMer 23 Sep - 7:02

Je me souvenais qu'il y avait trois types de bouches chez le poisson, mais je n'étais pas sûre des termes. Je me souvenais un peu de ce que j'avais lu dans mes livres de poissons d'aquarium, mais ça faisait des lustres!
Merci des explications. ^^

Cependant, ça doit s'appliquer que chez les poissons osseux, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Raanou
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Raanou


Féminin Messages : 68
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 26

{Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Barbus Requin    {Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:24

Je pense chez tous les poissons en général
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/raanouu/
Contenu sponsorisé





{Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Empty
MessageSujet: Re: {Fiche/Espèce} : Barbus Requin    {Fiche/Espèce} : Barbus Requin  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
{Fiche/Espèce} : Barbus Requin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Fiche/Espèce} : Requin-Tigre
» {Fiche/Espèce} : Requin-baleine
» {Fiche/Espèce} : Requin lutin
» {Fiche/Espèce} : Requin taureau
»  {Fiche/ Espèce} : Requin-Zèbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Osteichthyes(Poisson Osseux) :: Poissons d'eau douce :: ]7m et plus-
Sauter vers: