AquaWorld
Mon stage à l'aquarium de Lyon Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Mon stage à l'aquarium de Lyon Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon stage à l'aquarium de Lyon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeMar 5 Aoû - 16:03

Bonjour ou bonsoir à toutes !

Alors voilà durant le mois dernier les quinze derniers jours du mois de Juin, j'ai effectué un stage à l'Aquarium de Lyon dans le cadre de ma formation BTS.
C'est un petit aquarium très sympathique composé :

d'une salle eau douce et tempéré
d'une salle eau douce tropicale
d'une salle eau de mer.

L'aquarium possède également une très belle fosse aux requins et une salle avec un bassin de la mangrove et un bassin tactile.

Vous faire un compte rendu serait finalement assez long tant ce stage m'a plu et m'a permis de découvrir et d'apprendre énormément de chose.
Je suis donc à votre disposition si vous êtes intéressés et si vous avez des questions dans la limite de ce que je pourrais vous répondre.

Voilà n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 16:06

Il avait l'air top et super enrichissent ton stage Smile.
Finalement tu as pu essayer un enrichissement chez le Poulpe ?
Il te serait possible de nous raconter une semaine type que tu as pu entreprendre à l'aquarium Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeVen 8 Aoû - 8:12

Alors pour le poulpe, je n'ai pas fait d'enrichissement car l'équipe des biologistes avaient fait plusieurs tests mais le soucis avec notre cher ami le poulpe est qu'il s'appropriait "ses" nouveaux jouets et ne voulait plus les rendre.

J'ai compensé ça en ayant pu le nourrir et jouer avec lui. Il venait me voir, s'enroulait autour de mon bras, parfois me crachait dessus (oui oui) pour pouvoir avoir accès à la nourriture plus rapidement.
Il me tirait vers son bac, j'ai pu réaliser la force incroyable qu'avait ses animaux !
Il y a une telle pression sur le bras, ça serre et tire très fort pour sa taille ! c'est juste incroyable et limite un peu flippant.


Sinon oui je peux vous faire une journée type en sachant que chaque jour de la semaine peut-être différent :

-Arrivée à 8h30 : analyse chimique et/ou physique de certains bassins selon le besoin ; préparation des nauplii d'artémia, des algues pour les rotifères (proies vivantes) et des artémia pour la distribution journalière.

-9h : petite pause café pour organiser le travail.

-9h 15 : reprise du travail, alors à ce moment ça dépend de la tâche à laquelle on est affecté et du jour de la semaine, on peut très bien nourrir, s'occuper de nettoyer des vitres, arroser des plantes dans les aqua terrariums, siphonner certains bacs dans la filtration sur mousse puis rincer ces mousses et les mettre en machine afin de les nettoyer des mauvaises bactéries (MES : matières en suspension lié aux fécès, reste de nourriture etc ) nettoyer des écumeurs, faire la techniques de tout les bassins, relamping (changer les ampoules) des éclairages, physique des quarantaines, ajouts dans certains bacs notamment les récifaux.

-11h : petite pause

-Puis on reprend les tâches pas encore effectués ou on en fait de nouvelles comme préparation de la nourriture pour l'après-midi ou le lendemain matin. Nourrissage des requins le mercredi souvent à cette heure-ci.

-La pause midi se fait entre 12h30 et 13h.

-14h : reprise du travail : Nourrissage et animation public, petit travaux manuels, parfois je travaillais sur des recherches et sur mon travail pour le BTS, nettoyage des quarantaine, de la cuisine le Jeudi.

-Fin de la journée à 16h

Le mardi par ex, l'eau de mer est apporté de la méditerranée jusqu'à l'aquarium depuis un camion citerne. Les paramètres physico-chimiques de l'eau sont réalisés.
Le mardi également arrivage des artémias adultes, on les acclimate en quarantaine puis on fait un tri en salle de proie, les meilleurs dans la grosse cuve pour la semaine, les autres distribués dans la journée.

Il y a également des arrivages de crabes (de poissonnerie) destinés à nourrir certains animaux comme la nouvelle raie guitare par exemple (Rhina ancylostoma)

Puis selon les besoins des arrivages de plantes, nourriture et d'animaux.

Durant mon stage j'ai pu assister à l'arrivage de la fameuse Rhina, de poissons tranship venant directement de Bali (aucun intermédiaire) et de petits poissons, étoiles de mer, araignée de mer et concombre.

C'est un métier rigoureux, précis, technique mais tellement passionnant. C'est aussi physique ! toute la journée on marche, on s'accroupie, on reste debout longtemps, on monte des escaliers, et pour les soigneurs, on plonge.

J'ai pu avoir mon baptême dans un bassin avec un poisson baliste à la fin de mon stage.
C'était une expérience incroyable sur 1 mois et demi qui m'a conforté dans le choix de travailler pour la faune marine et pour sa protection.

Revenir en haut Aller en bas
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeVen 8 Aoû - 18:10

ça doit être génial, l'épisode du poulpe, je l'ai trouve vraiment fascinant, la dernière fois j'ai trouvé une émission sur eux, j'avais débloqué sur la facilité du Poulpe à passer n'importe où, même dans un "trou de souris", du moment que son bec passe tout passe, c'est dingue on croirait pas ^^. Leur force aussi avait l'air impressionnante, je comprend que tu trouve ça limite flippant, j'avais adoré dans cette émission l'interaction avec les plongeurs, le poulpe les fouillés pour voir si ils n'avaient rien apporté, un vrai opportuniste :p, c'était impressionnant comment il les agrippait, j'aurais eu la trouille à leur place ^^ !

En tout cas ça avait l'air top comme stage, une journée c'est déjà bien chargé dis donc, c'est incroyable.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeSam 9 Aoû - 17:29

Ouii y a de quoi faire !! Smile

L'émission sur les poulpe ce serai pas : le mystère des pieuvres ? documentaire Français qui est passé à Thalassa ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeDim 10 Aoû - 7:53

Je ne sais pas, je n'ai pas fais attention au titre je suis tombé dessus par hasard sur Arte un matin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeDim 10 Aoû - 14:16

Bah je pense que c'est celui-là. D'après la description, un des meilleurs que j'ai vu, qui explique vraiment bien la vie et l'intelligence de ces animaux.

J'aime bien justement voir les tests que font les chercheurs sur ces thèmes là. C'est fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeLun 11 Aoû - 22:15

Intéressant comme déroulement de journée !
Oh combien je t'envie d'avoir vécu tout ça !
J'aimerais bien que tu nous partage tes meilleurs photos (en particulier ceux des requins).
Tu as pu t'occuper beaucoup d'eux au fait ?
Raconte-tout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeMar 12 Aoû - 7:27

J'ai beaucoup de photos des structures mais pas beaucoup du reste. On m'a pris en photo avec les requins je peux vous les faire partager.

Par contre il est possible de les partager sans passer par un site d'hébergement ? je suis pas fan du tout qu'on voit mes photos sur ce genre de site.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:11

On ne peut pas poster de photos sans passer par là malheureusement. Si c'est ton identité qui t'ennuie, tu peux ''brouiller'' ton visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeSam 16 Aoû - 12:55

C'est bon, je me suis créer un compte et mes fichiers sont privés.

Je n'ai que des photos avec les requins, le reste ce sont les coulisses et je les garde pour mon rapport.

Mon stage à l'aquarium de Lyon 6598501002089

Mon stage à l'aquarium de Lyon 6726931002092

Mon stage à l'aquarium de Lyon 3856891002096
Revenir en haut Aller en bas
Moana-coeur
Plancton
Plancton
Moana-coeur


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeSam 16 Aoû - 16:01

Sa doit être super et magnifique merci du partage de tes photos 0~Bulle~0 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeSam 16 Aoû - 18:48

Merci pour les photos, elles sont top, tu as dû t'éclaté ! (ps : juste un petit problème d'accord entre ton t-shirt et le thème de ton stage Razz, mais s'est sur la préservation et en plus sur les primates, tu es donc pardonné ^^).

Oh et Petite question si ça ne te dérange pas :

Les différentes espèces de requins présente dans le bassin où tu étais, ont elles un ordre de passage pour leurs nourrissages ?

je m'explique, j'avais vue ça la fois passé sur une chaîne info (je crois que c'était à Nausicaa où à la Rochelle, je ne sais plus, bref), chaque espèces avait une cible de différentes formes (ex : nourrice = cible ronde, zèbre = cible triangle, etc...) et le soigneur présentait dans l'eau la cible en triangle par exemple, afin que le requin zèbre se présente, pour le nourrir. Les requins étaient habitués et chacun répondait à leurs cibles, j'ai trouvé ça intéressant, et je voulais savoir si justement tout les aquarium présentant des requins, fonctionnaient ainsi, où bien seulement quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeDim 17 Aoû - 7:11

Oui Aurélie, mon t-shirt suivait pas du tout xD. J'avais mon t-shirt de l'aquarium mais il était passé au sale ce jour là xD.


Sinon pour ta question non à Lyon, il ne procède pas de cette façon. Ils font justement un essai avec la Rhina (raie guitare) mais pour les requins on se met chacun d'un côté. Un pour le nourrice, un autre pour les Stego (Requin léopard) et les pointes noires ne sont jamais nourri en même temps.
J'ai nourri 2 fois seulement les pointes noires, ils sont très rapides mais aussi beaucoup plus méfiant alors il faut quand même de la dextérité pour ce nourrissage mais ça s'acquiert au fur et à mesure Wink

Mais les requins seraient tous capables d'apprendre selon ce principe, c'est juste qu'à Lyon ils n'ont pas procédé comme ça dès le début je pense.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeDim 17 Aoû - 11:04

Je viens de voir tes photos et elles sont sublimes ! Je ne te cache pas que je t'envie énormément d'avoir pu les approcher d'aussi près ! Un de mes requins favoris !

Aurélie, je ne connaissais pas cette méthode de nourrissage, je trouve ça très intéressant. Car beaucoup pense que les requins sont stupides. Ça prouve le contraire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeDim 17 Aoû - 19:10

Merci pour ta réponse Marie.
Oui Vicky, c'était très intéressant. Et encore une fois ça prouve l'intelligence de ces animaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeMar 19 Aoû - 15:26

Oh ça oui je les aient approchés de près, j'ai pu les toucher également. Je te souhaite de vivre ça aussi vu ta passion pour ces animaux !
Et si jamais, au toucher, c'est comme du grain de sable que tu presses entre tes doigts, ça fait un peu le même effet. C'est assez compliqué à expliquer ou même comme du papier de verre. Ouais c'est un peu ça en fait. :p

Oui les requins ont aussi une capacité d'apprentissage, y a qu'à voir au Seaquarium justement.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitimeMer 20 Aoû - 17:10

Spécial comme description du toucher. C'est toujours difficile de décrire de toute façon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





Mon stage à l'aquarium de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Mon stage à l'aquarium de Lyon   Mon stage à l'aquarium de Lyon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon stage à l'aquarium de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Généralités :: Coin des membres-
Sauter vers: