AquaWorld
[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitimeMer 29 Mai - 0:06

Dégoûtant, me direz-vous ? je suis d'accord ! Mais, sur un autre point de vue, c'est une source pour le futur.

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Myxine10

La myxine sécrète une morve ultra-résistance qui pourrait devenir la fibre textile du futur.


La myxine est un animal ressemblant à une anguille qui existe depuis près de 300 millions d'années et qui mesure entre 30 et 120 cm de long et vit au fond des océans. Sa façon de se nourrir, est de dévorer des poissons morts de l'intérieur.

La spécialité de cet animal étrange est la substance dégagée par ses centaines de glandes longeant ses côtés qui est blanchâtre et qui se transforme en mucus ultra-résistant au contact de l'eau.

À partir de cette substance, des chercheurs de l'Université de Guelph (Ontario, Canada) ont eu l'idée de fabriquer un nouveau type de fibre textile.

De quoi est composé ce mucus exactement ?
Composée de filaments extrêmement fins et résistant d’un diamètre d’un millième de millimètre.
Timothy Winegard, un travailleur sur le projet, précise : « les glandes d’un seul poisson sont capables de produire à peu près un million de kilomètres de fil. » . Et son collègue explique ceci : « une fois les fibres extraites de l’eau, et séchées, elles ont des propriétés très ressemblantes à de la soie ».

Selon T. Winegard, cela sera plus utilisé dans des situations exigeants des tissus des plus performants comme les gilets pare-balles et les vêtements techniques extrêmement solides.

Inconvénient
Les myxines sont difficiles à élever en captivité, voire impossible. Les chercheurs essaient donc de transfrer ce gène dans des bactéries qui évolueront en laboratoire.

Avantage
C'est une substance 100% biodégradable, elle n'est pas fabriquée par un procédé pétrochimique.

Dans la vie de la myxine, ce mucus lui sert à se protéger des prédateurs. Lorsqu'elle se sent menacée, elle en sécrète et cette substance gluante empêche les ennemis d'approcher et se colle sur leurs branchies et leur gueule.


[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Myxine11
[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Myxine12

Source : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/insolite/20130515.OBS9152/du-mucus-d-anguille-pour-faire-des-gilets-pare-balles.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitimeMer 29 Mai - 8:43

hmmm appêtissante les photos pale .

Intéressante cette découverte en tout cas ! Et j'ignorais totalement l'existence de la myxines.
Par contre, pourquoi est elle difficile à élever en captivité.Son mode de vie, peut être, trop complexe pour le réadapter en captivité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitimeMer 29 Mai - 13:14

Reproduire le même habitat s'avère compliqué. Il vit dans les profondeurs et ce n'est pas un animal que l'on connaît assez bien. La myxine et la lamproie sont deux animaux qui restent des mystères. Il faudrait d'abord les étudier davantage avant de les garder captive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitimeMer 29 Mai - 17:26

Waaw, quelle découverte!
C'est dingue qu'un si petit animal soit capable de fabriquer autant de fibres. Un million de kilomètre, mais c'est juste énorme!

Et dire que moi non plus je ne connaissais pas du tout cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitimeMer 29 Mai - 18:04

En fait, la myxine n'est pas une espèce exactement, mais plutôt un sous-groupe. Et d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi certains le classe parmi les poissons alors que c'est un animal tout à fait différent. Il devrait exister une autre catégorie pour eux. Certains scientifiques pensent à cela.

Et oui, c'est très étonnant d'un animal si petit.
Le monde animal nous réserve bien des surprises encore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitimeJeu 30 Mai - 12:42

MarineWorld a écrit:
En fait, la myxine n'est pas une espèce exactement, mais plutôt un sous-groupe.

Merci de m'avoir rectifié.

En fait j'ai fais quelques petites recherches rapides hier soir, et en regardant quelques photos je me suis aperçue que je connaissais déjà vaguement cet animal. x) Je ne l'ai pas reconnue sur la première photo et je ne connaissais pas son nom mais j'avais déjà vu quelques photos auparavant, en particulier celle-ci qui est assez connue:

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles 7_thumb

En revanche je ne savais pas du tout qu'elle était capable de créer ces fibres, donc merci pour ce sujet encore une fois!
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitimeVen 31 Mai - 2:30

Justement, je trouvais curieux que vous ne connaissiez absolument rien à son sujet ou que vous n'aviez jamais vu.

J'ai d'ailleurs créé un sujet il y a un moment déjà expliquant les caractéristiques de ce groupe : https://aquaworld.forum-canada.com/t110-agnathes-qu-est-ce-que-c-est

Car il y a une catégorie sur le forum où c'est «Agnates». Ça peut donner des idées de sujet. Smile

Et de rien, je t'en prie. C'est un plaisir de faire découvrir aux autres ^^

Voilà une image de sa gueule en couleur :
[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Myxine13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Miss-Tilikum
Raie
Raie
Miss-Tilikum


Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 29

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitimeVen 31 Mai - 10:48

Waw, c'est étrange comme animal quand même! haha

Ok, je n'avais pas vu ce sujet, merci. Je regarderai plus attentivement un peu plus tard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitimeVen 31 Mai - 13:28

Oui, un animal assez bizarre !

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline


Féminin Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 27

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitimeDim 2 Juin - 5:17

    BEURK No
    Mais... grand pas en avant. C'est une très belle découverte! Je ne savais pas du tout que ce projet était en cours. Les animaux marins m'impressionnent de plus en plus. Grâce à eux, nous évoluons et dans ce cas-ci, c'est une belle évolution puisque la substance utilisée provient uniquement de l'animal et donc, c'est 100% biodégradable! Et comme ces animaux sont difficiles à élever en captivité, cela veut dire qu'ils ne vont pas exploiter l'espèce; comme c'est écrit : "Les chercheurs essaient donc de transfrer ce gène dans des bactéries qui évolueront en laboratoire. " C'est une très bonne nouvelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitimeDim 2 Juin - 20:43

C'est pour cela que je suis 100% pour ce grand pas dans l'avenir ! Bien que ce soit dégoûtant quand on soit c'est fait à base de quelle substance, mais de nos jours il existe bien des choses qui sont dégueulasses et pourtant, c'est très prisé au quotidien !

Comme les saucisses ... (Détail!).

Surtout que c'est 100% biodégradable. On est sûr de ne pas polluer avec cela. Ce n'est pas comme les milliers de vêtements jetés à chaque année ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitimeMer 5 Juin - 8:50

Bizarrement ça ne me dégoute pas. Comme le dit Marine World il y a des choses bien dégueulasses au quotidien parfois pire même et ça fait partie de la vie.

Je connaissais ce poisson grâce à mon guide et justement ce guide est assez récent et le classe dans une famille à part mais faisant partie des poissons.
Cela changera peut-être surement un jour.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitimeJeu 6 Juin - 4:38

Tu vois, j'avais lu ça dans un des vieux livres de la bibliothèque. L'auteur ne comprenait pourquoi on le mettait dans les poissons.

Il comparait ceci : Si on met les myxines et les lamproies dans les poissons, alors la chauve-souris est un oiseau.

Et je comprend parfaitement son point de vue, car autant anatomiquement que par le comportement, ce sont des animaux totalement différents des poissons.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles   [Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Actualité] Du mucus de poisson pour des gilets pare-balles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Actualité] Eau de mer pour chauffer nos maisons ?
» [Actualité] Des Biscuits pour chien à saveur de BALEINE !
» Poisson d'eau salée : Qu'est-ce c'est ?
» Poisson d'eau douce: Qu'est-ce que c'est ?
» Poisson clown en péril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Autres êtres vivants :: Agnathes-
Sauter vers: