AquaWorld
Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?    Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:03

En classification classique, la super-classe des Ostéichthyens (du grec osteon, os et ichthys, poisson), ou poissons osseux, regroupe les poissons qui possèdent un squelette osseux.

Vertébrés poïkilothermes, les Osteichthyes sont gonochoriques. Ils se caractérisent par un endosquelette osseux et un épiderme en écailles osseuses. Leurs os endochondral et lépidotriches sont sur leurs nageoires. Ils possèdent des mâchoires composées d'os gingivaux : dentaire, prémaxillaire, et maxillaire. Les dents sont fermement implantées sur les os gingivaux.
Leurs fentes branchiales sont recouvertes par un opercule et des arcs branchiaux articulés sur une même pièce osseuse.


Ils possèdent une vessie gazeuse qui modifie la densité de leurs corps. Cela permet de pouvoir naviguer dans les hauteurs d'eau plus facilement.

Liste de Classes et Sous-Classes
classe Actinopterygii
sous-classe Chondrostei (Esturgeons..)
sous-classe Neopterygii
infra-classe Teleostei (la grande majorité des poissons)
classe Sarcopterygii
sous-classe Coelacanthimorpha (Cœlacanthe)
sous-classe Dipnoi (Dipneustes)

Les Ostéichthyens contiennent la classe des Actinoptérygiens, qui regroupe l'immense majorité des espèces de poissons, et contient en particulier tous les poissons ayant un intérêt économique pour l'homme (pêche, aquaculture, aquariophilie).

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Affich10
Photo : Esturgeon Noir


Source : Wikipedia


Dernière édition par AquaWorld le Dim 20 Sep - 21:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?    Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:44

En révisant mes cours sur les espèces de poissons, je me posais juste la questions d'ou on pouvait observer des Dipneustes en milieu artificiel ?
Ces poissons sont tellement rares.

Ce serait bien de pouvoir réaliser un Schéma avec les embranchements.
Au pire je peux scanner un des miens qui provient de mes cours.
Histoire que les autres membres y voient plus clairs.
Revenir en haut Aller en bas
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?    Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Icon_minitimeMar 6 Mai - 15:08

Excusez moi de relancer le sujet mais figurez-vous que je suis tombée par hasard avec un Dipneuste lors de ma visite au CERZA.

Je n'y croyais pas mes yeux parce que c'est vraiment rare d'en voir en captivité et je ne sais pas vraiment s'ils s'adaptent facilement.

Vu également un périophtalme de la famille des gobidés plus connu sous le nom de poisson-grenouille.
Je vous mettrais une photo au pire dans un sujet adéquat ainsi que le schéma que je souhaitais insérer ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natiwe
Raie
Raie
Natiwe


Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 32

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?    Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Icon_minitimeMar 6 Mai - 15:55

je ne connaissais pas la dipneuste (du coup j'ai été voir ^^), il est intéressant se poisson !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/natiwe/
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?    Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Icon_minitimeJeu 8 Mai - 12:49

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Dipneu11

Voici un Dipneuste. Ce sont des sarcoptérygiens.
Ils sont munis de poumons.
Très répandu au Dénovien et au Trias dans le monde entier, leur aire de distribution se restreint aujourd'hui à L'Australie, l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  P-riop10

Un périophtalme.
Revenir en haut Aller en bas
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?    Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Icon_minitimeSam 16 Aoû - 15:10

Hello ! je relance le sujet, comme promis je vous met un schéma que j'ai appris en classe illustrant l'arbre phyllogénétique des vertébrés et des actinoptérygiens donc les poissons à nageoires rayonnées qui font partie des poissons osseux les osteichtyens.


Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  447004Numriser0001



Vous avez le nécessaire directement sur le schéma.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?    Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 11:18

Oh wow ! Merci pour ces schémas !
Tu as fais ce schéma toi-même ou tu l'as pris d'un document ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Moana-coeur
Plancton
Plancton
Moana-coeur


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?    Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Icon_minitimeLun 18 Aoû - 9:32

Très impressionnant schémas Wink merci beaucoup pour ses schémas 0~Bulle~0 Smile
Revenir en haut Aller en bas
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?    Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Icon_minitimeMar 19 Aoû - 15:31

Ce sont 2 schéma que j'ai eu en cours Wink
J'ai juste ajouté au stylo ce que j'avais besoin. ^^

Et juste, petite info supplémentaire : les téléostéens est la classe de poisson la plus représentée avec le plus grand nombre d'espèce. Wink

Vous avez ainsi pu remarquer que les Chondrichtyens (requins et raies) sont des animaux bien éloignés du reste.
Et de ce fait, le terme "poisson" n'a rien de justifiable sur le plan scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?    Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Icon_minitimeMer 20 Aoû - 17:14

Pour le terme ''poisson'' je le savais déjà. Un auteur avait dit quelque chose de semblable à ceci : Si nous considérons que les requins, les raies, les saumons, les truites, les mixines, etc sont des poissons, alors la chauve-souris est un oiseau.''
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
0~Bulle~0
Raie
Raie
0~Bulle~0


Messages : 272
Date d'inscription : 04/03/2013

Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?    Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:40

Wink On se demande alors comment définir ces animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?    Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Osteichthyes (Poissons Osseux) : Qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Division en petits forums de la catégorie : Poissons Osseux
» [Vidéo] Naissance d'un dauphin au Dolphin Quest Hawai
» Chondrichthyes (Poissons cartilagineux) Qu'est-ce que c'est ?
» Jeu de Poissons(Sébastes) de Vancouver
» La taille des poissons est destinée à diminuer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Osteichthyes(Poisson Osseux) :: Global-
Sauter vers: