AquaWorld
Le "Monde Perdu" de l'Antarctique Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Le "Monde Perdu" de l'Antarctique Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Le "Monde Perdu" de l'Antarctique

Aller en bas 
AuteurMessage
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Le "Monde Perdu" de l'Antarctique Empty
MessageSujet: Le "Monde Perdu" de l'Antarctique   Le "Monde Perdu" de l'Antarctique Icon_minitimeLun 28 Mai - 20:55

J'ai découvert cet article en me connectant sur Msn. Qui n'est pas curieux par la faune marine de l'Antarctique ? Si mystrieuse ?

Spoiler:
Notre capacité à explorer le fond des mers, du moins en termes humains, est certes limitée - et plus nous tentons d'aller loin, plus cela devient dangereux. Bien sûr, les choses sont radicalement différentes lorsque l'on dispose d'équipements spécialisés et lorsqu'une équipe de scientifiques britanniques est munie d'un Remotely Operated Vehicle (ROV) pour effectuer des virées dans les eaux profondes près de l'Antarctique. Leurs découvertes sont alors remarquables.

Sous l'océan Austral, où des cheminées hydrothermales peuvent atteindre des températures proches des 400˚C, se trouve d'incroyables nouvelles espèces et des images à couper le souffle. Provenant de l'équipe d'exploration, menée par des chercheurs de l'Université d'Oxford en Angleterre, voici quelques-unes des images les plus étonnantes capturées dans ce qui est appelé le «monde perdu» de l'Antarctique.


Spoiler:
À première vue, elles peuvent ressembler à un bouquet de fleurs éclatantes, mais ce groupe d'anémones de mer n'a certainement pas besoin d'être arrosé. Trouvées près de 2400 mètres en dessous de la ligne de flottaison, ces anémones de couleur rose vif poussent le long des cheminées hydrothermales, dans les profondeurs de l'Antarctique de l'océan Austral.

Spoiler:
À plus de 2600 mètres de profondeur, reposent des cheminées hydrothermales, appelées communément «fumeurs noirs» par les biologistes marins. Le fluide hydrothermal expulsé par les cheminées est capable d'atteindre des températures proches de 400°C. Celles-ci fournissent une grande partie de la chaleur dont plusieurs espèces vivant en eau profonde ont besoin pour vivre. Bon nombre des nouvelles créatures trouvées dans l'Antarctique ont été repérées regroupés autour de ces fumeurs noirs.

Spoiler:
Il faut excuser d'amblée les scientifiques de ne pas être capable de nommer cette espèce. En fait, non seulement les chercheurs n'ont pas été en mesure de donner un nom à cette pieuvre trouvée dans les profondeurs de l'Antarctique, ils n'ont même pas été capables de l'identifier. La créature pâle est très caractéristique, comme on peut le voir sur cette photo captée par la caméra du ROV, par les chercheurs d'Oxford.

Spoiler:
Les anémones de mer sont connues pour vivre la plupart de leur vie au seul et même endroit. Les chercheurs prétendent que lorsqu'elles se déplacent, elles le font seulement de quelques centimètres par heure. Les scientifiques ont donc de bonnes raisons de croire que cette espèce repose depuis très longtemps au plus profond de l'océan Austral. Méfiez-vous tout de même de ces créatures qui ne bougent pas beaucoup... L'anémone, munie d'une tentacule rose, tel que représenté sur cette photo, est une prédatrice de la mer.

Spoiler:
Ces gastéropodes ont été repérés par le Remotely Operated Vehicle d'Oxford, à plus de 2600 mètres en dessous de la ligne de flottaison, partiellement couverts et cachés dans ce qui semble être une grotte marine profonde. Cette espèce a presque l'apparence de champignons, mais ce sont en fait des animaux vivant à l'intérieur d'un escargot, comme un coquillage dans les profondeurs de l'océan.

Spoiler:
Des champs entiers de ces diables crinoïdes pédonculés ont été trouvés sous l'Antarctique par des chercheurs britanniques. Lorsqu'ils affichent une fine nuance d'un jaune brillant, il s'agit certainement d'un beau spectacle, mais quand ils sont regroupés, ils peuvent alors être mortels. Peut-être pas pour vous et moi, mais certainement pour la proie qui ne peut repérer ce prédateur utilisant un camouflage démoniaque...

Spoiler:
Les touristes connaissent bien les étoiles de mer, après tout, elles remplissent tous les magasins de cadeaux et boutiques de souvenirs le long de la côte de la Floride. Pourtant, des milliers de mètres en dessous de l'océan Austral - 2402 pour être exact - les étoiles de mer ne sont pas très plaisantes. Ces étoiles de mer prédatrices, trouvées en grappes le long des cheminées hydrothermales dans la mer Antarctique, restent toujours à être identifiées par les scientifiques. En règle générale, elles chassent les palourdes et les huîtres.

Spoiler:
Ces anémones ésotériques, nommées Vulcanolepas et Kiwa par l'Université d'Oxford, sont un bel exemple de la vie merveilleuse qu'on peut retrouver au fond des mers. En y regardant de plus près, vous apercevrez une énorme colonie de créatures des fonds marins, lesquelles ont tellement fascinées les scientifiques qu'ils les ont même surnommées en l'honneur d'une vedette du petit écran. Cliquez sur la photo suivante pour découvrir ce que sont ces petites boules blanches.

Spoiler:
Un regard plus attentif sur cette masse blanche révèle des milliers de crabes Yéti, une nouvelle espèce inconnue de la science. Ces crabes vivent dans des écosystèmes à haute température, autour des cheminées hydrothermales de l'Antarctique. Les chercheurs ont pu s'amuser un peu avec l'un de ses traits. En constatant que le crabe Yéti avait une poitrine velue, les scientifiques l'ont surnommé «le Hoff», pour rappeler une star de la série Alerte à Malibu reconnue pour son torse bouclé et fourni.



Source : http://techno.ca.msn.com/photos/des-images-rares-provenant-du-%c2%abmonde-perdu%c2%bb-de-lantarctique#image=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
 
Le "Monde Perdu" de l'Antarctique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» -> Premier Requin Hybride au monde <-
» [Jeu] 'Savoir Inutile' sur le monde marin.
» [Jeu/Photo] L'absurdité du monde marin !
» Requins et raies du monde entier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: Divers :: L'Océan en Général-
Sauter vers: