AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Messages : 1323 Date d'inscription : 10/10/2011 Age : 30
| Sujet: "Mangeur d'hommes" : Mythe ou Réalité ? Dim 27 Mai - 22:12 | |
| À l'aspect terrifiant, cet animal sème la peur dans l'esprit de presque toute la population mondiale, c'est un fait. Avec le temps, et aujourd'hui plus que jamais, le Requin a obtenu mauvaise réputation auprès des hommes, soit celui de mangeur de chair humaine. Est-il vraiment ainsi ? Devons-nous le considérer comme un monstre ? Mérite-il l'idée qu'on se fait de lui ? En réalité, ce poisson n'est pas une mauvaise créature en soi. Il reste un être faisant parti du règne animal tout comme nous, humains. Imaginatif comme nous sommes, certains d'entre nous ont réussi à nous manipuler en exagérant les capacités du Requin même s'il est possible de nager avec eux en toute sécurité...
En premier lieu, le point le plus important de ce sujet semble l'influence des médias. Et oui, de nos jours, nous en sommes entourés : télévison, journal, ordinateur, etc. Puis, ceux-ci modifient nos façons de voir les choses telles qu'elles sont réellement. Ils possèdent la "fabuleuse" faculté de ressortir les mauvaises nouvelles. Par exemple, qui n'a jamais aperçu un article d'attaque de Requin dans le Journal de Montréal comme celui publié le 1er avril 2012 ? Bien sûr, vous vous dites en lisant ce petit bout de texte imprimé que ce poisson cartilagineux est décidément dangereux puisqu'on vous l'annonce de cette manière. Or, ce ne sont pas tous les requins qui s'attaquent aux hommes et certains ne s'attaqueront pas sans provoquation de notre part (aspect développé dans le 4e paragraphe). Il y a également les films qui entrent dans cette catégorie. Les films d'horreurs, c'est amusant à regarder de temps à autre tant qu'ils ne changent pas notre vision de la vie. Le meilleur exemple que je peux vous donner est Jaws, oeuvre cinématographique réalisé par Steven Spielberg en 1975. Les Dents de la mer reste un film très connu auprès du public. En court résumé, une jeune femme est portée disparu jusqu'à ce que l'on retrouve son corps déchiqueté, ce qui amène à croire qu'un requin géant rôde dans les environs de la plage. Ceci se confirme lors de la noyage d'un petit garçon attaqué par le Squale en question. Ce n'est pas pour autant que le maire de la ville décide de fermer la plage. Donc, les touristes continuent à arriver, mais la limite doit être atteinte un jour ou l'autre. Un professionnel se porte volontaire pour le chasser. Pour l'instant, le synopsis a l'air réaliste. En le visonnant, on se rend compte que les images sont bien pires que les mots. Comme vous pouvez voir ci-dessus, le monstre-vedette mange l'homme en entier. Dans une situation réelle, un requin ne va pas jusqu'à sauter dans un bateau pour attraper une "proie", ne mange pas de Homo sapiens sapiens (après avoir mordu, il n'aime pas le goût et recrache), sors ou saute hors de l'eau seulement quand il se bat contre un phoque ou il effectue le "Saut du Diable", comportement bien connu des spécialistes en océanographie. De plus, la taille est sans contredit exagéré de double. Un Grand Requin Blanc fait la moitié du robot tout au plus. Alors, il ne serait même pas capable d'avaler un homme adulte en entier. Voilà pourquoi, nous ne devons pas se fier aux médias car Carcharodon carcharias ne se révèle pas être un prédateur aussi dangereux que ce que les personnes peuvent croire.
En deuxième lieu, plusieurs expériences à travers le monde montrent l'inverse des idées reçues. En effet, de nombreux braves ont enfilés leur maillot et leurs palmes et ont plongé en compagnie des géants des terreurs des mers. Vous pensez probablement qu'ils sont sortis de l'eau avec des séquelles... il n'en est rien pourtant !
Un plongeur et un caméraman qui l'a suivi ont passé un fantastique temps avec un squale solitaire. Il s'accrochait à la nageoire dorsale et parfois même à la caudale et il n'y eut aucune réaction offensive de l'animal. Ce court moment dans l'océan reste une histoire fabuleuse. Heureusement, des circonstances aussi fantastiques peuvent arriver... Attachez votre tuque ! Caresser des Requins Blancs devient situation courante actuellement. Impossible, dites-vous ? Je vous affirme le contraire. Il faut le croire pour le voir, me répondriez. Voici une image qui confirme ce fait : . Bref, la relation humain-animal se réalise un peu partout à travers le monde, que ce soit avec un chat, un chien, un cheval, un lion ou même un Squale ! Ce genre de relation ne connaît pas de limites tant qu'elle est fondée sur le respect et sur le même niveau de droit (pas de supériorité).
En troisième lieu, plusieurs pays pratiquent la pêche intensif, ce qui contribue à la réduction des populations des peuples marins, voire la disparition d'espèces. Certains pêcheurs sont même spécialistes dans le ''shark finning''. Cette technique consiste à tuer des requins par milliers, leur couper les nageoires et les rejeter à la mer. Pour être précise, 100 millions de requins sont ''pêchés'' chaque année pour satisfaire les asiatiques qui les cuisinent dans leur soupe (seulement la principale nageoire dorsale est utilisée) et que leur chair vaut une grosse somme. Cet entreprise rapporte énormément économiquement. Cette pratique démontre encore une fois que cet animal représente le souffre-douleur de notre espèce. Nous sommes coupables de ce qui leur arrive. Nous en avions peur et le meilleur moyen de chasser cette peur est de la chasser de nos souvenirs. Ce n'est pas la solution au problème, croyez-moi. Non seulement, il représente un spécimen important à la chaîne alimentaire des océans, mais il demeure un être rempli de vie. Sa vie incarne autant de pertinence que nous. Autre méfait de notre part, c'est que lorsqu'on se baigne à une plage ou l'on sait qu'il y a des squales on reste dans l'eau tout de même. Seulement, il existe certaines espèces de requin qui sont territoriales et quand vous mettez un pied à l'eau tout près de lui (à une certaine profondeur), elles vous voient comme un adversaire potentiel, ce qui provoque l'attaque de l'animal qui cherche seulement à démontrer les frontières de son territoire. Pourquoi lui en vouloir ? C'est ce qui explique bien le fait qu'il n'a jamais mangé un humain en entier, il ne fait que mordre et s'il part avec un morceau de chair il la recrache. En additionnant cet aspect aux autres, encore une fois, il est victime de son image.
En somme, cette misérable bête a hérité de trois images différentes : celle d'effroyable chimère des mers, celle d'un simple compagnon de pêcheur et celle d'un vertébré menacé. Carcharodon carcharias semble victime des hommes dans tous les sens. Changeons notre façon de voir ce poisson menacé par la pollution et le ''shark finning'', sauvons cet animal en commençant par arrêter de penser qu'il est une bête monstrueuse mangeuse de chair humaine.
(c)Rédigé par MarineWorld
Dernière édition par MarineWorld le Jeu 7 Juin - 9:26, édité 3 fois | |
|
Keline Gardien Océanique
Messages : 281 Date d'inscription : 16/10/2011 Age : 28
| Sujet: Re: "Mangeur d'hommes" : Mythe ou Réalité ? Mer 30 Mai - 10:00 | |
| Sujet fortement intéressant, merci. Sincèrement, je n'ai jamais eu cette vision du requin tel qu'un mangeur d'homme tout simplement parce que cela est absurde. De mon côté, j'ai déjà essayé de convaincre mes proches mais comme tu l'as dit, ils sont bornés à une seule idée que leur infligent les médias. Forcément, ils entendent à la radio "Aujourd'hui, vers 16 heures, un requin a tué un enfant." ou encore au journal du soir, on peut voir les parents démoralisés par la perte de leur enfant à cause de ces monstrueux requins qui nagent près des côtes. Même pire, cela apparaît dans le journal avec des photos peu adéquates ! Les gens sont submergés par les mauvais présages des médias, voilà où est le souci. Personne ne pourra malheureusement les résonner car ils sont bornés. Soit, pour ma part, le requin reste un animal comme un autre, il peut être dangereux, certes mais il ne faut pas non plus jouer avec le feu !
| |
|
AquaWorld Déesse du Grand Bleu
Messages : 1323 Date d'inscription : 10/10/2011 Age : 30
| Sujet: Re: "Mangeur d'hommes" : Mythe ou Réalité ? Mer 30 Mai - 16:59 | |
| Tout à fait d'accord avec toi. Une seule image de requins existent dans la tête des gens : Tueur d'hommes ! Beaucoup pense comme moi dans ce bas monde, mais pas assez pour en convaincre la planète entière. En plus, la cigarette ou les attaques d'autres animals tuent bien plus que des morsures de requins...
J'aimerais bien que ça change ! Évoluons pour un avenir meilleur pour nos animaux, pas seulement, pour nos descendants .. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Mangeur d'hommes" : Mythe ou Réalité ? | |
| |
|