Rainshadow & Saturna ( POD K) - © Tasli Shaw
Classification
Règne : Animalia
Sous-embr. : Vertebrata
Classe : Mammalia
Ordre : Cetacea
Sous-ordre : Odontoceti
Famille : Delphinidae
Sous-famille : Orcininés
Genre : Orcinus
Nom binominal : Orcinus Orca
Sous espèces : Orcinus orca orca, Orcinus orca glacialis, Orcinus orca nanus
L’orque, définition
Les orques, ou épaulards, se différencient des autres delphinidés par une taille largement supérieure à celle de ses cousins, par un aileron dorsal plus grand et plus gros, mais aussi par sa splendide robe noire et blanche, qui lui permet de passer inaperçue dans les eaux qu’elles habitent. Une orque adulte mesure 4,5 à 7 mètres et pèse 1,5 à 3,5 tonnes pour les femelles. Les mâles, plus grands et plus gros, reconnaissables à leur longue dorsale dressée vers le ciel, à la différence de celle des femelles, incurvée vers l’arrière, mesurent 5 à 9 mètres et pèsent de 3,5 à 5,5 tonnes. Elles vivent dans pratiquement toutes les mers et océans du globe. Cependant, il est plus fréquent de les rencontrer en Colombie Britannique, Nouvelle-Zélande, Antarctique, Islande et en Norvège.
Carte de répartition des orques dans le monde - © Manimalworld
Les différents types d’orques
Autour de l’ile de Vancouver (Colombie Britannique), on distingue trois grands « types » d’orques. Les résidantes, séparées en deux grands groupes, les résidantes du Nord et du Sud, vivant respectivement au Nord et au Sud de l’ile. Elles se nourrissent principalement de saumon et communiquent beaucoup. Les nomades, qui se déplacent tout autour de l’ile. Elles chassent les mammifères marins et communiquent peu. Les « Offshores » qui se nourrissent de requins, leur met favori, et d’autres types de poissons.
Dans le reste du monde, les orques évoluent en général au large des côtes et sont donc assez difficiles à observer. Leur alimentation varie en fonction du lieu qu’elles occupent. Par exemple, les orques d’Alaska se nourrissent de phoques alors que celles de l’Atlantique consomment principalement du poisson.
La vie en communauté
Les orques vivent en groupe, appelés POD, dirigés par la femelle la plus âgée, la matriarche. Au sein d’un même clan, les liens sont très serrés. Les orques communiquent souvent entre elles et s’entraident lorsque l’une est blessée ou malade. En moyenne, ces groupes rassemblent 6 à 20 individus, mais certaines observations ont permis d’identifier des POD d’une centaine d’individus. Mais ces cas restent rares.
En général, les groupes sont constitués de femelles, de petits et de mâles immatures. Les mâles adultes se déplaçant ensemble, un peu à l’écart du reste de la tribu.
La famille s’agrandit
Chez les orques, la maturité sexuelle a lieu entre 12 et 16 ans pour les mâles et 6 à 10 ans pour les femelles, qui se reproduisent jusqu’à 40 ans environs. Les mâles peuvent quand à eux
La saison des amours dure de mai à octobre. La grossesse durant de 12 à 16 mois, les petits naissent donc toute l’année, avec toutefois un pic entre octobre et mars. En général, les orques mettent au monde un seul bébé. Les jumeaux sont rares.
Pour mettre bas, la future mère s’entoure d’autres femelles, les « marraines » qui la soutiennent durant l’accouchement et peuvent intervenir si un problème survient. Le petit nait la caudale la première, pour éviter la noyade. Toute leur vie, mère et enfants vont garder des liens très forts. Même lorsque le petit va jouer avec d’autres jeunes, la mère garde un œil vigilant sur lui.
L’art de la chasse
L’évolution a doté l’orque de formidables capacités qui lui permettent de traquer, chasser et capturer des proies allant du hareng aux baleines selon le lieu de vie et les mœurs des POD. Rapides, elles peuvent nager jusqu’à 55 km/h. C’est la plus rapide des delphinidés. Leurs mâchoires puissantes contiennent chacune une dizaine de dents, soit 20 à 26, qui leurs servent à retenir leurs proies, et non pas à les mâcher.
Les orques ont un odorat et une vue assez faible. Pour repérer leurs proies, elles se servent de leur sonar et de leur ouïe, deux sens très développés chez elles.
Orkid, orque du Seaworld San Diego - © NamikaOrcas