Chaque année à l'île de Pico, aux Açores, il y a un évènement spécial : La semaine des baleiniers.
Elle est organisée tous les ans au mois d'Août (les dates varient un peu).
Quel est l'importance de ce Festival ? Cet évènement est en l'honneur des baleiniers de Pico à Notre-Dame de Lourdes, qui pendant longtemps étaient la base de l'économie de cet endroit. Une importante partie du commerce de l'époque.
Un peu d'histoire ... Cette festivité a commencé durant les années 1980 en raison des 100 ans de l'évènement du cortège de Notre-Dame de la Lourdes, «Protectrice des Baleiniers».
En 1882, des naufragés prièrent Notre-Dame de leur venir en aide. Miraculeusement, ils durent sauvés. Les habitants de cette région du monde la vénère, croyant qu'elle y est pour quelque chose dans leur sauvetage.
À l'époque, ils procédaient également à un rituel où ils prient en la présence d'un prêtre : « Envoie-nous les cardums (grande troupe de cachalot). Ne nous fait plus attendre. Protège-nous de la mâchoire et de la queue. Bénis ces deux harpons aiguisés, fais-les se planter dans la bosse, et ces lances acérées. Fait aussi pousser le maïs plus vite dans le jardin, et les plants de tabacs ».
Aujourd'hui, c'est une activité culturelle et créative, car la
chasse à la baleine a été arrêté en 1987. Il n'y a donc plus de raison de prier Notre-Dame afin d'avoir de la «bonne viande».