AquaWorld
Sur les traces du Titanic Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Sur les traces du Titanic Logo-b10


Bienvenue sur AquaWorld !
AquaWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerAccueilPortailDernières imagesRechercherConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Sur les traces du Titanic

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeVen 6 Avr - 1:37

Sur les traces du Titanic 13318410

Pour ceux qui ne sont pas au courant, l'histoire du Titanic aura 100 ans le 12 avril prochain !!

Voici un article tiré du Journal de Montréal le Dimanche 01 Avril 2012 écrit par Martine Turenne. Un fait intéressant. Smile

Cent ans après le naufrage, un Québécois et son fils refont la traversée mythique du paquebot

Yvon Lyonnais est un maniaque de l’histoire du Titanic et a beaucoup lu sur le sujet. C’est avec enthousiasme que le passionné voguera à partir du 8 avril, en compagnie de son fils, sur les eaux froides de l’Atlantique Nord, suivant le trajet du paquebot légendaire.

À 49 ans, Yvon Lyonnais traverse pour la première fois l’Atlantique. Pour refaire le trajet funeste du Titanic, 100 ans plus tard.
Yvon Lyonnais se dit nul en informatique. Le mécanicien d’entretien, qui travaille dans un abattoir de bœuf de Saint-Cyrille-de-Wendover, non loin de Drummondville, n’a pas d’ordinateur. C’est donc vers son frère Denis, président d’une compagnie de Web-marketing, qu’il s’est tourné, il y a deux ans, pour lui demander un petit service.

-Veux-tu checker (vérifier) s’il y a une croisière en Atlantique Nord, en avril 2012 ?

-En avril ? Dans le Nord ? Qu’est-ce que tu veux aller faire là ?

-Je te donne un indice : un paquebot flambant neuf, un iceberg…

Denis allume : les 100 ans du naufrage du Titanic ! Il sait que son frère est unmaniaque de l’histoire de ce paquebot géant, qui a coulé en mer après avoir frappé un iceberg, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, tuant 1 517 personnes.
Denis trouve sur Internet la croisière de rêve de son frère : 12 jours à bord du M.S. Balmoral, départ de Southampton, au sud de l’Angleterre, et même trajet que celui du Titanic, jusqu’à New York.

Le trajet des morts
Pour Yvon Lyonnais, le Titanic est d’abord et avant tout l’histoire de la bêtise humaine et de l’arrogance. On disait le bateau insubmersible. « Tout était voué à l’échec », dit-il. Si le paquebot avait heurté de plein fouet l’iceberg, au lieu de le frapper sur son flan, il n’aurait pas coulé. « Il était conçu pour résister à ce genre de choc. »

À minuit moins 20, le 15 avril, le M.S. Balmoral sera amarré au milieu de l’Atlantique, à l’endroit même où a eu lieu le naufrage. Les 1 309 passagers, soit le nombre quasi exact d’il y a 100 ans (1 316, auxquels il faut ajouter 900 membres d’équipage), seront sur les ponts pour une cérémonie commémorative.

Puis le bateau se rendra jusqu’à Halifax : la ville de la Nouvelle-Écosse qui a reçu des centaines de cadavres dans les jours qui ont suivi le naufrage. « On fait le trajet des morts et des vivants », dit Yvon Lyonnais. Les survivants avaient été transportés jusqu’à New York.

Revivre le passé
Pour ce premier voyage en avion, la famille d’Yvon Lyonnais a tenu à l’accompagner : son fils de 29 ans, Christian, sera avec lui à bord du M.S. Balmoral. Et d’autres membres de la famille, dont l’organisateur Denis, passeront quelques jours à Londres avant le grand départ en mer, le 8 avril. Mais son frère est mort à seulement 44 ans et ses parents, à 59 et 65 ans. Pas vieux. « Dans 100 ans, je ne serai plus là, dit-il. Je veux voir où c’est arrivé. Regarder l’eau, et me dire que c’est là que tout s’est joué. »
Sur les traces du Titanic Titani10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Elemiah
Plancton
Plancton
Elemiah


Féminin Messages : 32
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 32

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeMer 13 Juin - 12:44

Je suis comme cet homme, une "maniaque" du Titanic (lol), bon... pas à ce point là, mais ça me passionne depuis des années. 100 plus tard, cette histoire est toujours aussi bouleversante... c'est bien de pouvoir parler de tout, même du Titanic sur ce forum. J'ai des livres sur ce paquebot (dont le même que celui de la photo), j'aime beaucoup lire à son sujet. En tout cas, ce navire fera encore longtemps parler de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Wikie
Raie
Raie
Wikie


Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 25

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeMer 13 Juin - 14:29

J'ai vu le film il y a peu, le soir même des 100 ans du naufrage. Je l'ai trouvé extremement émouvant, d'autant plus qu'en réflechissant, on se rend compte que des hommes et des femmes ont vraiment vécu ce calvaire ! Des centaines de gens, qui en ésperant trouver une vie meilleure, on sombrée avec le navire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Miss-Wikie.skyrock.com
Elemiah
Plancton
Plancton
Elemiah


Féminin Messages : 32
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 32

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeMer 13 Juin - 15:49

Je n'imagine pas combien ça a dû être horrible! perdu au milieu de nul part, à se débattre dans une eau à -2 degrés. Pourtant, la tragédie aurait pu être évitée, si le paquebot n'avait pas viré à tribord... mais ce n'est pas évident de prendre une décision dans un état de panique, n'ayant à peine 30 secondes pour réagir.
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeMer 13 Juin - 20:43

Bien sûr que nous parlerons du Titanic sur ce forum Elemiah ! D'ailleurs, le Titanic a si marqué l'histoire de notre monde, comment passer à côté ? J'admire cet homme qui a voulu faire ce voyage spéciale en l'honneur de ce paquebot.

Et puis, si tu veux ouvrir un autre sujet sur le Titanic, vas-y ! Wink
Et tu peux présenter ton fameux livre dans la rubrique '' Films, livres et Documentaires''.

Par contre, je n'ai pas reçu de nouvelles quant au voyage de cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Wikie
Raie
Raie
Wikie


Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 25

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeJeu 14 Juin - 11:59

Au fait, un milliardaire Américain a annoncé qu'il reconstruirait une copie du Titanic. Le bateau devrait être fini en 2016.

Désolé, je n'ai pas de source précise, j'ai entendu cela à la radio =/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Miss-Wikie.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:12

Merci de l'info Wikie ! Je m'en doutais bien que quelqu'un finirait parfaire ça Razz
J'ai hâte de voir le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline


Féminin Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 28

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeJeu 14 Juin - 17:31

    Cent ans après l’évènement, le sujet est toujours d'actualité ! L'histoire n'a pas pris une ride, c'est fantastique ! Et elle continue encore à enchanter et à bouleverser des générations. Pourtant, je n'ai pas vraiment aimé le film. Je suis peut-être la seule mais j'ai trouvé ça trop romantique. Ce que je veux dire par là, c'est que oui, le film raconte l'histoire vraie mais c'est trop embelli à mon goût. J'ai déjà beaucoup de mal à accrocher à un film, et celui-ci, tout le monde en parle, tout le monde l'aime mais moi pas vraiment ... Sinon, je trouve l'histoire vraiment traumatisante ! C'est vrai que c'est un accident horrible, c'est fou ce qu'il leur est arrivé ! Et cet homme, c'est remarquable ce qu'il fait pour rendre hommage à tous ces personnes ayant perdu la vie. Juste : Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeJeu 14 Juin - 18:42

Moi non plus sincèrement je n'ai pas trop aimer ... Mais qu'il l'est rendu romantique c'est bien car grâce à ça, le monde s'accroche à l'histoire du Titanic. Et oui, même 100 ans après, cela nous marque encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Keline
Gardien Océanique
Gardien Océanique
Keline


Féminin Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 28

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeVen 15 Juin - 3:17

    Oui voilà ! De toute façon, nous savons fort bien que tous les films sont harmonisés au mieux afin de les rendre plus agréables. Puis nous ne pouvons pas faire toute la vérité, cela serait trop ennuyeux et le spectateur n'accrocherai pas à l'histoire. S'ils mettent "Inspiré d'une histoire vraie", bien sur que l’évènement s'est vraiment passé mais pas de cette façon et cela me chagrine un peu car parfois ils s'éloignent totalement du sujet de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://kenau-mi-amor.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeVen 15 Juin - 10:50

Oui voilà ! Les films c'est comme ça hein. Ils essaient toujours de mettre l'histoire un peu plus belle. Même quand ils réalisent un film à partir d'un roman, c'est rarement fidèle ! On dirait qu'ils s'amusent à modifier la vérité.. Mais je crois quand même qu'il y a eu un documentaire sur le Titanic !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Wikie
Raie
Raie
Wikie


Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 25

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeSam 16 Juin - 6:12

Moi j'ai bien aimé, j'aime bien ce genre d'histoire ! Mais je vous rejoins sur le fait que c'est un peu trop " romantique", on laisse l'histoire principale de côté !

Et le futur " Titanic 2 " sera destiné aux croisières si ma mémoire est bonne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Miss-Wikie.skyrock.com
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeSam 16 Juin - 20:32

Titanic 2 ? Une suite à l'histoire ? Un Documentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Elemiah
Plancton
Plancton
Elemiah


Féminin Messages : 32
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 32

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:23

Il existe depuis longtemps des fausses bandes annonces de Titanic 2, qui serai la suite du film de James Cameron mais ce n'est qu'un FAKE (et heureusement!). Sinon, il y a bien un téléfilm américain, "Titanic II", produit à l'occasion des cent ans du naufrage, cependant il n'y a aucun lien avec le film de Cameron.

Pour plus d'informations, allez voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic_II
Revenir en haut Aller en bas
AquaWorld
Déesse du Grand Bleu
Déesse du Grand Bleu
AquaWorld


Féminin Messages : 1323
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 30

Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitimeDim 17 Juin - 20:27

Merci pour ces éclaircissements Elemiah ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaworld.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





Sur les traces du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces du Titanic   Sur les traces du Titanic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les traces du Titanic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Titanic II prendra la mer fin 2016
» [Épave] Britannic, le Jumeau du Titanic !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaWorld :: L'humain et l'eau :: Bateaux et autres moyens de transports maritimes-
Sauter vers: